Can Cuch - ACT

9 menus gastronomiques pour faire le tour de la Catalogne

La Catalogne est une véritable mosaïque de climats et de paysages. Mais peu importe où l’on se trouve sur la carte, les mêmes plaisirs se partagent : le goût de la bonne cuisine, les alcools typiques… Parcourons ensemble la Catalogne à travers ses menus locaux et savoureux !

BARCELONA

Débutons notre périple catalan à Barcelone, la ville la plus dynamique et audacieuse ! Avec sa localisation idéale sur la côte, on y profite d’un climat méditéranéen très agréable, propice aux balades et aux découvertes. Musées, restaurants, architecture, monuments modernistes, bars animés… Chaque recoin de la ville réserve ses surprises. Pour le déjeuner, on aime s’y installer en terrasse, au soleil et entre amis pour profiter d’un repas sur le pouce entre deux visites.

A la carte :  En arrivant, demander un pà amb tomaquet, l’une des spécialités catalanes les plus appréciées : une grande tranche de pain, sur laquelle on frotte une demi-tomate et un peu d’ail, arrosée d’un filet d’huile d’olive et parsemée de sel et d’herbes aromatiques.  Accompagné de tranches de pernil salat (charcuterie catalane) et d’une cervesa Moritz (bière) bien fraîche, vous voilà équipés pour un petit apéro typique barcelonais ! Selon votre faim, craquez pour une délicieuse paella parellada à base de viande et fruits de mer décortiqués. Pour finir, demandez une crema catalana, qui clôturera parfaitement ce copieux repas !

Pa amb tomàquet © Pere Pons
Pa amb tomàquet © Pere Pons
Barceloneta Barcelona - Turisme De Barcelona - A Contraluz
© Turisme De Barcelona – A Contraluz
Esqueixada de bacallà
© lacuinadesempre

COSTA BRAVA

En remontant vers le nord, on rejoint la Costa Brava, ses longues plages et ses criques sauvages pour une escapade ensoleillée ! C’est la région de Gérone, bien connue pour sa douceur de vivre et ses fleurs. Au programme des vacances : activités outdoor, découverte de l’art catalan sur le tracé du Triangle Dalinien, de Figueres à PortlligatEntre deux journées farniente et balades à vélo sur le littoral, on aime s’attabler dans un petit restaurant familial pour savourer une cuisine de la mer fraîche et authentique.

A la carte : en entrée, optez pour une esqueixada, une salade légère fraîchement préparée à base de morue, accompagnée d’oignons, d’olives noires et de tomates. Suivie d’un savoureux suquet de peix, une recette populaire imaginée par les pêcheurs pour ne pas perdre les poissons invendus du jour ! On la cuisine en faisant revenir des morceaux de poissons avec un peu d’huile, de l’aïoli et des pommes de terre, et beaucoup d’amour ! Côté boissons, on accompagne ce repas d’un verre de vin blanc sec de l’Empordà, tout droit venu des vignobles les plus proches ! Pour le dessert, craquez pour des xuixos fondants, aussi appelés chou-chou : des pâtisseries en forme de croissants enrobées de sucre ou de chocolat et garnies de crème fouettée, à déguster à table ou les pieds dans le sable… 

INMEDIA SOLUTIONS S.L - ACT
Peratallada © Inmedia Solutions S.L-ACT

COSTA DAURADA

Puis, cap vers le sud et la Costa Daurada, fief de la fascinante et historique Tarragone, et de l’inspirante Reus, berceau du modernisme et ville de naissance du talentueux architecte Gaudí ! Ici, on peut tout faire : aller à la plage, se perdre sous les arcades du Monastère cistercien de Poblet classé par l’UNESCO, faire la fête durant la Festa Major de Valls, faire le plein de sensations en famille à Port Aventura World ou s’éveiller à deux au milieu des vignes du Priorat… Choisir un menu pour représenter cette région cosmopolite n’aura pas été facile !

A la carte : en entrée, goûtez aux fameux calçots, des oignons doux que l’on déguste grillés et/ou accompagnés d’une sauce romanesco inimitable ! Pour le plat principal, découvrez le rossejat de fideos, un plat typique composé de vermicelles dorés accompagnés de fruits de mer (crevettes, langoustines, sèche…) que vous ne pourrez goûter nul part ailleurs qu’en Catalogne. Pour accompagner votre repas, rien de tel qu’un bon verre de Vermouth, la boisson préférée des artistes. Côté gourmandises, croquez quelques carquinyolis: de petits biscuits semblables à des tranches de pain séchées garnis d’amandes, de pistaches ou de noisettes, qui twisteront votre café à merveille !

Carquinyolis
Carquinyolis © Gastroteca (Prodeca-DARP)

Ajuntament de Sant Carles de la Ràpita
© Ajuntament de Sant Carles de la Ràpita

TERRES DE L’EBRE

Toujours dans le sud de la Catalogne, les Terres de l’Ebre nous appellent, avec leur nature luxuriante et leurs rizières traditionnelles. Le lieu parfait pour un grand bol d’air frais dépaysant. Ici, on se tient loin de tout réseau, pour passer ses journées en vélo ou  en canoë le long du Delta ou au cœur de parcs naturels, pour  observer les oiseaux migrateurs, ou admirer la flore des zones humides. Moins connue, la charmante station balnéaire de Sant Carles de la Rapità, et son port de plaisance donnant sur les montagnes est le lieu idéal pour un déjeuner iodé !

A la carte : débutez le repas par une dégustation d’huîtres du Delta, puis, faites honneur à la culture locale, en dégustant un plat à base de riz, sur les conseils des gastronomes locaux. En dessert, régalez-vous de pastissets de Tortosa, des chaussons gourmands farcis sucrés ou salés. Ne pas partir sans goûter la licor de crema du Delta, une liqueur de riz sucrée 100% locale !

© Adeline Gressin

TERRES DE LLEIDA

Dans l’arrière-pays catalan, en  Terres de Lleida, on renoue avec le calme de la campagne bordée d’oliviers et les traditions des villages. Sur les chemins de randonnée, on fait halte dans les édifices religieux en quête de paix et de sérénité ou de balades sensorielles à travers les âges. Sans oublier de visiter Lleida, et son incroyable architecture ! Ici, on s’attable à plusieurs dans la convivialité, en écoutant les histoires des plus jeunes comme des plus anciens, tout en profitant de repas copieux à base de produits du terroir.

A la carte : pour commencer, goûtez à la succulente coca de recapte, pizza version catalane, garnie d’aubergines, de poivrons, d’oignons et de sardines. Puis, osez les escargots à la llauna, farcis au lard ou à la saucisse puis assaisonnés d’herbes parfumées, d’ail, d’oignons et de tomates, vous ne serez pas déçus : c’est LA recette qui ravira vos papilles à tous les coups ! Pour le dessert, dégustez un touron d’Agramunt gourmand, dont les secrets de fabrication sont encore aujourd’hui bien gardés ! Pour en avoir un aperçu, ne manquez pas de visiter la maison Torrons Vicens et le Musée du Chocolat voisin. Dans les verres, un délicieux vin de la DO de Costers del Segre, qui est l’appellation principale des environs, reconnue pour ses vignobles vallonnés.

Cargols A La Llauna Bolets I Cargols2
Cargols a la Llauna © Gastroteca (Prodeca-DARP)
INMEDIA SOLUTIONS S.L - ACT
© INMEDIA SOLUTIONS S.L – ACT

VAL D’ARAN

Le Val d’Aran est un petit havre de paix en plein cœur des Pyrénées, à découvrir en toutes saisons ! En hiver, on y apprécie la neige à la station de Baqueira Beret, souvent présente en abondance, et le reste de l’année, on profite de la nature, à pied, en vélo ou même à cheval sur les sentiers du Parc National d’Aigüestortes ou aux abords du Lac de Sant Maurici à 3000m d’altitude ! Sans oublier de visiter les charmants villages montagnards comme Arties, Bagergue ou Bossòst et leurs belles pierres…

A la carte : en entrée, laissez vous tenter par une dégustation de pâté aranais traditionnel, aux saveurs rustiques (porc, sanglier, chevreuil…) ou plus originales, comme la prune ou les abricots ! Puis, savourez une réconfortante olla aranesa, la potée montagnarde composée d’un bouillon de légumes et de boulettes de viandes au bœuf et au porc mélangées. Pour le dessert, régalez-vous de pescajus d’Arties (crêpes), accompagnées d’un verre de cidre, doux et sucré.

© Torisme Val D’Aran, Francesc Tur
© Val d’Aran

PAISATGES BARCELONA

Dans les Paisatges Barcelona, nichés entre mer Méditerranée et les Pyrénées de Catalogne, à quelques kilomètres seulement de Barcelone, nature, patrimoine et… excellente gastronomie se conjuguent en harmonie ! On y trouve les territoires de l’Anoia, d’El Bages, d’El Moianès et d’Osona, que l’on  considère souvent comme “le cœur de la Catalogne”. Les tables épicuriennes et chefs étoilés au Guide Michelin se côtoient, vous laissant l’embarras du choix ! A quelques minutes de la ville, vous pourrez prendre un bon bol d’air frais au Parc de Castell de Montesquiu ou du côté du massif de Sant Llorenç del Munt, sans oublier un passage par Montserrat, et son monastère tout simplement immanquable !

A la carte : l’un de nos plaisirs favoris est de nous lever tôt direction le marché traditionnel de Vic, en quête  de produits locaux, à goûter sur l’un des stands, ou à emporter. Dans cette ville reconnue pour sa charcuterie, on picore quelques tranches de la célèbre saucisse longue Llonganissa pour s’ouvrir l’appétit avant le déjeuner. Pour le plat principal, on vous conseille les haricots de Castellfollit del Boix, à la peau fine et luisante, habituellement servis avec de la botifarra de mùsic, une saucisse farcie de fruits secs cuite à la braise. En dessert, la pà de pessic de Vic (brioche) ou le Mato de Montserrat, un fromage frais proche de la faisselle valent le coup ! Côté boisson, un bon verre de vin de l’AOC Pla de Bages, vous donnera certainement l’envie d’aller explorer les magnifiques chais en pierre sèche de la région…

© Hostal Empúries
© Nano Cañas – ACT

COSTA BARCELONA

Surtout connue pour ses 100 km de côtes et de plages aux eaux cristallines, la Costa Barcelona a d’autres attraits, comme son climat particulièrement clément, ses grands événements ou le sens de l’accueil de ses habitants. En dehors de l’animation des grandes villes et des stations balnéaires, on y apprécie aussi les choses simples comme le plaisir d’un bon repas composé de produits de la mer fraîchement rapportés de la criée ou une excursion oenologique complète dans les vignes du Penedès qui comptent parmi les plus importantes d’Europe. Voici quelques idées de mets à apprécier parmi la longue liste de produits locaux à découvrir ! 

A la carte : pour un avant-goût de cette région particulièrement agréable durant la saison estivale, on opte pour un repas frais ! En commençant par déguster en entrée un artichaut del Prat, légume emblématique des vergers locaux, que l’on apprécie pour ses nombreux bienfaits depuis l’époque médiévale. En plat principal, continuez sur une xató, une salade d’été à base de scarole, morue, thon, anchois, olive, et d’une sauce romanesco qui lui apporte toute sa saveur ! Elle se déguste toujours accompagnée d’une omelette, mais aussi et surtout, d’un verre de vin ou de cava, un mousseux du Penedès ! Pour terminer le repas ou à l’heure du goûter faites simple et léger en savourant de succulentes fraises du Maresme, nature ou sublimées dans un joli dessert gourmand !

Xató © IMAS
© IMAS, Lluis Carro
Turisme de Sitges
© Turisme de Sitges

PIRINEUS

Pour tous les amoureux de ski et de sports d’aventures, les Pyrénées de Catalogne sont une destination de choix ! On y trouve aussi bien des pistes atteignant les plus hauts sommets (3000 m), que des itinéraires de randonnée pédestre en montagne, des lacs d’altitude, et autres espaces naturels uniques, comme les volcans de la Garrotxa. On y trouve aussi un patrimoine historique remarquable, comme les légendaires églises du Val de Boí de style art roman. Vous l’aurez compris, la cuisine locale se doit d’être consistante et chaleureuse pour revigorer les locaux tout comme les visiteurs de passage. Au menu, produits du terroir, repas longuement mijotés sur le feu, fromages de ferme, et légumes anciens, pour combler les estomacs en toute saison !

A la carte : commencez votre repas par une spécialité sucrée salée : la botifarra, une pomme que l’on farcit de viande hachée avant de la frire ou de la faire griller au four ou à la braise. Pour le plat principal, on se réconforte avec une trinxat i col de pomme de terre avec du porc, une préparation originaire des hauteurs de la Cerdanya à déguster bien chaud. Pour le dessert, faites-vous plaisir avec une pâtisserie fine, comme les xuixos fourrés à la crème. Et si vous vous inquiétez d’être rassasiés, un verre de Ratafia, le digestif local à base de noix et d’herbes aromatiques vous rendra votre légèreté pour repartir à l’aventure !

Trinxat De La Cerdanya Verdures2
Trinxat de la Cerdanya © Gastroteca (Prodeca-DARP)
© Dani Codina

Quel sera votre prochain itinéraire gourmand en Catalogne ?

Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de la frontière française, et du Parc naturel du Cap de…
Lire la suite

Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l’Ebre, et peut-être même de la Catalogne entière ! Port de pêche dynamique,…
Lire la suite

Slow tourisme en famille

Prendre le temps de contempler un paysage, se sentir libre de changer de programme selon ses envies, privilégier la rencontre, savourer les spécialités locales, et…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.