La Costa Brava en famille

De la baie de Roses aux Iles Medes, nous vous proposons une escapade pleine de charme sur la Costa Brava.

La baie de Roses

La Baie de Roses fait partie du « club des plus belles baies du monde » et constitue en même temps une destination excellente pour les familles. Là-bas on vous contera des légendes comme celle des Ensorcelées de Roses au Cap Norfeu (Cap de Creus), ces sirènes qui changèrent des enfants turbulents en pierre. Mais vous entendrez également des histoires sur les  îles Medes, anciens refuges de pirates au cours du XVIème siècle. Vous voyagerez avec les enfants dans trois parcs naturels, tous trois baignés par la Méditerranée et empreints de l’ambiance maritime de la Costa Brava.

© Lever de soleil – Plage Estartit – Pere Font Ruiz – ACT
© Hola Família – Ciutadella de Roses

 

A ne pas manquer

Compléter votre séjour sur la Costa Brava avec notre deuxième article sur les vacances en famille. Faites le plein d’activités entre Lloret et Blanes.

Jour 1 : A bord du Roses Express

Première étape, Roses. Dès le matin vous avez rendez-vous avec l’histoire. Au musée de Ciutadella de Roses, les enfants découvriront comment vivaient et jouaient les premiers habitants de Ciutadella. Le point de départ du jeu de piste se trouve sous le Milfulles, un arbre magique qui vit passer les Grecs, les Romains … et qui vous guidera à travers l’histoire et le domaine.

A l’heure du déjeuner, prenez le train touristique Roses Express. Certaines sorties comprennent le déjeuner. C’est une occasion de faire une pause avant la prochaine activité: les enfants se reposeront tout en admirant la vue panoramique sur Roses et le parc naturel du Cap de Creus, avec les Pyrénées catalanes en arrière-plan. La sortie peut inclure un pique-nique en montagne avec des sandwichs, biscuits et du grenache pour les parents.

« Marcher sur l’eau »

Dans l’après-midi, nous vous proposons une activité aquatique à Sant Pere Pescador: une excursion en kayak-ornitho le long de la rivière Fluvià. Dans un kayak équipé de jumelles et de gilets, vous pourrez observer des oiseaux de toutes sortes, comme l’aigle pêcheur typique de la région. Grâce au double kayak, les enfants peuvent se reposer et se divertir en regardant l’eau et les oiseaux.

La burricleta (vélo électrique) est un très bon moyen de parcourir le parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà. Les chemins plats près des étangs et des lagons rendront le parcours facile et amusant. Si vos enfants sont déjà des experts en cyclisme, ils pourront prendre un mini-vélo; pour les plus petits, les sièges bébés seront l’idéal. Ils vous faudra contourner les dunes et passer sur des passerelles au-dessus de l’eau. Et quand vous vous arrêtez, soyez discrets, vous apercevrez peut-être des flamants ou une loutre.

© Tren turístic Roses Express
© Ajuntament de Torroella de Montgrí
© Estació Naútica de l’Estartit- Illes Medes – Creuer Nautilus fons marins

Jour 2 : Dans la peau d’un pirate des Iles Medes

Vous voulez découvrir le meilleur écosystème de la Méditerranée occidentale? La station nautique Estartit-Illes Medes à L’Estartit aura de quoi vous satisfaire. Prenez l’un des catamarans Nautilus qui partent de l’Estartit. Les bateaux sont équipés d’un fond transparent qui permet d’apprécier les fonds marins. En parcourant le parc naturel de Montgrí, Illes Medes et Baix Ter, les enfants seront émerveillés par les couleurs et les mouvements des bancs de poisson, du corail rouge et des posidonies de cette réserve marine. Vous ne pourrez résister à l’envie de multiplier les photos.

Si les enfants veulent devenir des pirates et naviguer à la recherche de trésors, il vous faudra embarquer sur la goélette Black Corsair. Munis d’une carte, naviguez jusqu’aux trois grottes des îles Medes. Sur le chemin du retour, les enfants, tels des pirates, débarqueront dans une baie du golf de Falaguer. Une fois au sol, vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines de la côte du Montgrí et faire une pause déjeuner en compagnie de l’équipage.

Dans l’après-midi, dirigez-vous vers le château Torroella de Montgrí et profitez de la vue sur la Costa Brava. Dans cette forteresse construite par Jacques II, les enfants se souviendront des récits de chevaliers et de princesses. Une fois à l’intérieur, ils pourront monter un escalier en colimaçon jusqu’au sommet des tours.

© Burricicleta Alt Empordà

Alors prêts pour votre petite escapade sur la Costa Brava ?

Articles recommandés

Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?

Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?

Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.

Les plages accessibles à tous en Catalogne

Les plages accessibles à tous en Catalogne

La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…

L’America’s Cup, c’est maintenant à Barcelone !

L’America’s Cup, c’est maintenant à Barcelone !

Du 22 août au 27 octobre se déroule à Barcelone la plus grand compétition de…

Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92

Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92

Un tournant dans l'histoire de la ville. Trois événements majeurs ont marqué le début du…

Où voir des Castells en Catalogne ?

Où voir des Castells en Catalogne ?

Entre traditions catalanes et prouesses acrobatiques, les castells, tours humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages,…

Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne

Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne

Piscines géantes, toboggans, parcs botaniques, zoos... découvrez le TOP 10 des attractions à faire en…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.