La Costa Barcelona, c’est bien plus que la plage
La Costa Barcelona est un territoire de plus de 100 km de côtes dont les attraits touristiques sont enclin à satisfaire les goûts les plus divers : plages, accueil des familles avec enfants, petits villages et villes pleins de charme, bâtiments modernistes, gastronomie et oenotourisme, sites naturels protégés, culture, fêtes et traditions populaires, pratique de toutes sortes de sports…
N’oublions pas non plus l’accueil chaleureux d’une population hospitalière sous un climat clément toute l’année.
- Les villages de pécheurs de Arenys de Mar et de Vilanova i la Geltrú.
- Les sources d’eau thermale de La Garriga et de Caldes de Montbui.
- Les parcs d’El Montnegre i el Corredor, de la Serralada Litoral et de la Serralada de Marina.
- La montagne de Montserrat, passage obligé lors d’une escapade depuis Barcelone.
- Le massif d’El Montseny, réserve de la biosphère Unesco.
Que faire à moins d’une heure de Barcelone ?
La variété des plages de la Costa Barcelona fait sa richesse : entre les longues et larges plages de Calella, Santa Susanna ou Castelldefels ou les plus petites et plus intimes de La Vinyeta ou de Garraf, au sable doré et aux eaux cristallines, le choix est exceptionnellement vaste. Le Pavillon Bleu qu’arborent la plupart d’entre elles témoigne de leur qualité environnementale. Cette côte méditerranéenne est idéale pour la pratique des sports nautiques et autres activités marines tout au long de l’année: voile, kayak, surf, scooter des mers…
Plusieurs stations balnéaires de la Costa Barcelona se sont vu octroyer le label Tourisme en Famille. À Santa Susanna, Calella, Pineda de Mar et Malgrat de Mar, les familles avec enfants trouveront non seulement des garderies et des aires de jeu sur la plage, mais aussi des services baby-sitting, des animations dans les hôtels et des menus enfants dans les restaurants.
La Costa Barcelona fait partie des régions vinicoles les plus importantes d’Europe, bien connue pour l’excellence de ses vins. Vous trouverez d’intéressants circuits oenotouristiques dans le Penedès, ainsi que des visites de vignes, des caves, des musées spécialisés, des dégustations… À la production des trois vins à appellation d’origine Alella, Penedès et Catalunya se sont ajoutés les excellents produits de la pêche qui se combinent à merveille avec les produits du terroir pour donner une mosaïque d’arômes, de couleurs et de saveurs qui doit aussi beaucoup au succès grandissant de l’agriculture biologique.
Entre culture et nature
Une promenade à travers le modernisme ne saurait être complète sans l’œuvre d’Antoni Gaudí, dont l’architecture est très présente dans la région d’El Baix Llobregat. Pour construire la crypte de la Colonie Güell, à Santa Coloma de Cervelló, Gaudí essaya différentes techniques qu’il appliquera par la suite à la Sagrada Família. Cet édifice est classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. De plus, vous aurez aussi le plaisir d’admirer les formes et couleurs caractéristiques de l’architecte Joseph Maria Jujol à travers quelques-unes de ses œuvres à Sant Joan Despí et autres localités voisines. Ce fut un étroit collaborateur de Gaudí, avec qui il participa à la Casa Milà (La Pedrera), la Casa Batlló, le parc Güell et la Sagrada Família entre autres.
D’excellents équipements offrent toutes les prestations que peuvent désirer les passionnés de sport comme la natation, voile légère, aviron, golf, pitch-and-putt, vélo, tennis, paddle-tennis, équitation, athlétisme... Les villes de Santa Susanna, Calella et Castelldefels, qui ont obtenu le label Destination Tourisme sportif (DTE) mettent leurs équipements haut de gamme au service des sportifs de haut niveau, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Près de Montmeló, le Circuit de Barcelona-Catalunya accueille des grands prix internationaux de moto et de Formule 1. Ce lieu de rendez-vous incontournable pour les amateurs de sports motorisés présente en outre l’avantage de se trouver à proximité des plages du Maresme.
Itinéraires
Le Grand Tour de Catalogne
La Catalogne se savoure à son rythme le long du Grand Tour de Catalogne !…
L’offre est très large. Des hôtels en front de mer aux appartements et aux campings de qualité, en passant par une vaste offre de gîtes ruraux, principalement dans la région d’El Penedès, et d’hôtels de charme dans l’arrière-pays, tous les établissements vous accueilleront chaleureusement. Trouvez votre hébergement ici.
Plus de 100 kilomètres du littoral de la Costa Barcelona sont bordées par le vert des montagnes et le bleu de la Méditerranée.?
Comment venir sur la Costa Barcelona
Avion : aéroport international de Barcelone-El Prat avec la compagnie Vueling, aéroport de Gérone au nord et aéroport de Reus au sud.
Train : Depuis la France, vous pouvez choisir le TGV pour rejoindre Barcelone. Ensuite d’excellents réseaux autoroutier, routier et ferré permettent de rejoindre la Costa Barcelona en moins d’une heure.
Bateau : port de Barcelone (un des plus grands d’Europe).
Voiture : Excellents réseaux autoroutier et routier qui permettent de rejoindre la Catalogne.