Escapade entre Montserrat et Cardona

Le monastère de Montserrat posté sur un des flancs de la montagne du même nom est un lieu touristique incontournable, combinez sa visite avec la splendide Cardona, son chateau et son incroyable montagne de sel.

Le monastère de Montserrat posté sur un des flancs de la montagne du même nom est un lieu touristique incontournable et l’un des nombreux monastères de Catalogne. Même si nous aimons vous faire découvrir des lieux insolites lors de nos escapades, Montserrat doit être visité si vous ne l’avez pas encore fait. C’est ainsi notre suggestion d’escapade du mois, où vous visiterez les lieux. Parmi les nombreuses choses à y voir, on vous propose par exemple d’aller écouter la maîtrise de Montserrat (l’Escolania). Il s’agit de l’un des plus anciens chœurs d’enfants en Europe et son existence remonte au 14ème siècle. Les séances sont publiques, en général vers 12-13h et 18h45 selon les jours (Voir les horaires ici).

 

Le monastère de Montserrat - Photo Juan José Pascual
Le monastère de Montserrat – Photo Juan José Pascual

Cette abbaye bénédictine (Santa Maria de Montserrat) consacrée à la vierge de Montserrat profite autant à la beauté géologique des lieux que l’inverse. La montagne à la forme particulière qu’on pourrait en faire un emblème national si reconnaissable est aussi un lieu de découverte, de randonnée, de balade en pleine nature très accessible pour les familles. On en a déjà parlé dans notre article sur la Catalogne en famille, on peut y combiner découverte culturelle, balade sur les sentiers pittoresques et profiter de la superbe vue depuis le sommet.  Les plus grands pourront aussi s’initier à l’escalade, le site est particulièrement populaire.

Cardona

A seulement 40 minutes de voiture de Montserrat, la petite ville de Cardona et son château offrent un complément de visite dans la région, voire une alternative pour ceux qui connaissent déjà Montserrat. Ville médiévale, la cité était presque inexpugnable puisque l’endroit fut la dernière ville à tomber lors de la Guerre de Succession d’Espagne le 14 septembre 1714.

2b.Cardona Castell- parador
Cardona, le Château et le Parador

Autre visite incontournable, la montagne de sel. Le Parc Culturel de la Montagne de Sel, aujourd’hui ouvert au public, propose la découverte de ce que fut l’une des plus importantes mine de sel de potasse au monde. Entre les années 30 et 90, les galeries perçaient la montagne et fournissaient une ressource économique importante pour la région. Aujourd’hui, il est possible de descendre à 86m de profondeur dans une ancienne galerie et découvrir ce lieu plutôt original.

Cardona, la montagne de sel . BA
Cardona, la montagne de sel . BA

Comment s’y rendre et où se loger

Avant tout, si vous venez de France, une ligne TGV est disponible entre Paris et Barcelone, mais aussi depuis les grosses villes du sud de la France. En quelques heures de confort, vous êtes dans le centre de Barcelone. Une fois sur place, Montserrat n’est plus très loin (~60km), et une location de voiture est la solution idéale puisqu’elle vous permettra aussi de vous rendre à Cardona. On vous conseille aussi le Catalunya Bus Turistic qui propose des excursions à  la journée pour Montserrat.

Concernant l’hébergement, nous vous renvoyons vers « Les petits Grans Hotels de Catalunya » qui proposent souvent de jolis petits hôtels ou des sympathiques gites ruraux.

Plus d’information

Le Monastère de Montserrat en famille

La Nature à Montserrat

L’Escolania:

La ligne de TGV Paris (Lyon, Marseille, Toulouse) Barcelone

Les petits Grans Hotels de Catalunya

Visite de la ville de Cardona

Le Catalunya Bus Turistic et son excursion à Montserrat que l’on peut directement réserver ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.