Ski © Mikael Helsing - Foment Torisme Val d'Aran.jpg

Ski et sports d’hiver en Catalogne

Skier en Catalogne


Dévaler les pistes sous le soleil et des températures méditerranéennes : plutôt un beau programme pour les vacances d’hiver ! Quand les premiers flocons font leur apparition dans les Pyrénées de Catalogne, les paysages se transforment et c’est le signal de départ pour les amateurs de sports d’hiver.

16 stations de ski, des écoles et des jardins des neiges pour les tout petits, un patrimoine culturel et naturel pour un dépaysement total : on vous emmène skier en Catalogne ! Et pas de panique pour ceux qui ne sont pas adeptes de la glisse, on vous a aussi préparé une sélection spéciale pour profiter des plaisirs de la neige de bien d’autres façons. 

Et pour ceux qui le souhaitent, les stations de La Molina, Baqueira Beret, Boí Taüll Resort et Tavascan sont adaptées à toutes les personnes en situation de handicap. Elles proposent des moniteurs spécialisés dans le ski adapté, ainsi que des ateliers et activités complémentaires.

Photo de couverture : © Mikael Helsing – Foment Torisme Val d’Aran
Où skier en Catalogne ?

Où pratiquer le ski alpin en Catalogne ?

Baqueira Beret

Entre le Val d’Aran et le Pallars Sobirà et entourée de sommets de presque 3000 mètres d’altitude, la station de ski de Baqueira Beret est un vrai lieu de pèlerinage pour les skieurs catalans ! Elle possède le plus grand domaine skiable de la Péninsule avec 153 kilomètres équipés de 35 remontées mécaniques. Et si vous êtes un amateur de sensations fortes, on vous conseille de tester l’héliski : vous nous en direz des nouvelles !

Boí Taüll Resort

C’est aux portes du parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici et non loin des églises romanes de la Vall de Boí qu’on retrouve la station de ski de Boí Taüll Resort : pas mal comme décor pour une petite session tout schuss non ? Neige de qualité, tranquillité, respect de l’environnement et richesse culturelle sont les maîtres mots de cette station familiale et son domaine skiable de 45,28 kilomètres.

Port Ainé

Imaginez la scène : 33 pistes et 44 kilomètres skiables, aux confins du parc naturel de l’Alt Pirineu et sur le versant nord du Pic de l’Orri pour une orientation idéale toute l’année. De quoi vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de partir skier en Catalogne dans la station de Port Ainé ! Les adeptes de freestyle et de sensations de glisse au coeur de la nature vont se régaler à Port Ainé, avec une zone entière dédiée à cette pratique (skicross, boardercross, half pipe…).

Ski © Mikael Helsing Foment Torisme Val d’Aran
Port Ainé © Nano Cañas
Baqueira Beret © Nano Cañas
Boí Taüll © Nano Cañas

 

Espot Esquí

Les forêts denses qui entourent la station d’Espot Esquí en font un véritable bijou dans un écrin de nature près du Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici ! Prenez le temps de respirer une bonne bouffée d’air pur, avant de dévaler les 22 pistes sur un dénivelé jusqu’à 1000 mètres. Et c’est également un lieu qui va intéresser les petits et grands qui veulent skier en Catalogne, car elle est labellisée “Destination de tourisme en Famille” : l’excuse parfaite pour y emmener toute sa petite tribu ! Petit bonus : depuis 2008 le domaine Gran Pallars est partagé par Espot Esquí et Port Ainé ce qui vous permettra d’acheter des forfaits combinés valables dans les 2 stations, pour profiter de presque 70 kilomètres de pistes skiables.

La Molina

La Molina est la plus ancienne station de ski de Catalogne, elle est ouverte depuis 1943 ! On vous conseille d’y faire un tour pour profiter de l’ambiance familiale, mais aussi pour admirer l’une des nombreuses compétitions qui s’y déroulent régulièrement tout au long de l’année. Frissons garantis !

Tavascan

Avis aux amoureux de la montagne en hiver : la station de Tavascan va vous faire tomber amoureux de la neige ! La tranquillité qui y règne, les impressionnants sommets alentours comme le Mont-Roig, Certascan ou Ventolau, et les nombreux lacs d’origine glaciaire comme ceux de Nahorte, Certascan ou Mariola en font un vrai havre de paix naturel. La station de Tavascan-Pleta del Prat ne s’adresse pas seulement à ceux qui souhaitent skier en Catalogne, c’est aussi le plus grand camp de base d’initiation à l’alpinisme et un point de départ idéal pour les excursions de ski de montage et en raquettes à neige !

Vall de Núria

Toute l’année à deux pas de la frontière française, la Vall de Núria est un lieu privilégié pour profiter des montagnes de Catalogne en famille grâce à la diversité de son offre d’activités dans un esprit de tourisme durable et équilibré ! Le seul moyen d’arriver à Vall de Núria, c’est de prendre le train à crémaillère qui part de Ribes de Freser et passe par Queralbs : on vous avait dit que c’était la station parfaite pour respirer et prendre l’air ! On vous conseille également de faire un tour au sanctuaire historique de la Mare de Déu de Núria pour admirer un panorama unique.

Vall de Núria © Marc Gasch

 

Vallter 2000

Station de ski la plus orientale des Pyrénées de Catalogne, Vallter 2000 se trouve dans la région du Ripollès. Depuis son point le plus élevé par temps clair, on peut même apercevoir la mer Méditerranée ! Dans ce cirque glaciaire entouré de pics, les conditions de neige sont idéale pour skier en Catalogne et les activités ne manquent pas pour pratiquer les sports d’hiver : aire de jeux de neige, école de ski, ski de montagne, raquettes à neige… Il ne vous reste plus qu’à choisir votre pratique de prédilection et vous lancer à l’assaut des pistes !

Masella

68 kilomètres de pistes et de paysages de forêts délimités par le Parc naturel du Cadí-Moixeró et située dans une des vallées pyrénéennes qui bénéficie du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement à l’année : bienvenue à la station de ski de Masella ! Pentes très douces pour s’initier aux premières glisses, freestyle ou mise à l’épreuve sur les pistes noires de la combe Coma Oriola : prêts à descendre les pistes en famille ? À chacun son terrain de jeu pour skier en Catalogne !

Port del Comte

Si on devait résumer pourquoi la station de ski familiale de Port del Comte est un lieu idéal pour skier en Catalogne : sa proximité avec les principales communes catalanes. Vous pourrez ainsi organiser une journée pour profiter des plaisirs de la neige, avant de partir à la découverte des richesses culturelles et naturelles des alentours ! Et puis avec ses pins noirs et ses larges pistes, on doit aussi vous avouer que c’est une des plus belles contrées des Prépyrénées catalanes. Petit bonus pour ceux qui veulent en prendre plein la vue : le parc d’aventure avec des luges gonflables, des tyroliennes et des parcours pour explorer le coin en raquettes à neige.

Espot Esquí © Marc Gasch
Masella © Nano Cañas

 

Où pratiquer le ski nordique en Catalogne ?

Aransa

Pour admirer les contreforts de la chaîne Sierra du Cadí, c’est dans la partie pyrénéenne de La Cerdanya qu’il faut se rendre à la station d’Aransa ! Pistes balisées, bois de pins noirs et paysages naturels pour faire le plein d’oxygène seront vos compagnons tout au long de votre balade. Avec 32 kilomètres de pistes skiables et un parcours de liaison qui relie Aransa à la station de Lles, chacun pourra y trouver son bonheur selon son niveau et profiter des sports d’hiver en Catalogne ! Et pour ceux qui voudraient pousser un peu plus loin dans la découverte de la montagne, on vous conseille d’emprunter l’itinéraire qui mène jusqu’à Estanys de la Pera : une vraie bouffée d’air frais.

Lles

On vous emmène ensuite à la rencontre de la soeur d’Aransa : Lles ! Ici aussi pins noirs et vue sur la serra del Cadí et la vallée de la Cerdanya rythment les balades pour une communion parfaite avec la nature environnante. Pour profiter des sports d’hiver en toute tranquillité, tout a été pensé pour passer des vacances d’hiver reposantes : école de ski, aire de jeu, ski de montagne, randonnée en raquettes à neige… Et c’est parti pour profiter des plaisirs de la neige !

Tuixent-La Vansa

Avis aux amateurs de beaux paysages : la station de ski Tuixent-La Vansa va vous mettre l’eau à la bouche ! La montagne Pedraforca, la chaîne du Verd et la chaîne du Cadí rivalisent d’arguments pour vous faire apprécier la journée sur les 32 kilomètres de pistes, et on peut dire que c’est un pari réussi. Du Pla de l’Arp au Prat de Llong, l’itinéraire le plus long de la station fait 13 kilomètres : prêts à relever le challenge ?

Ski de fond à Port Ainé © Lluís Carro ACT
Ski Nordique © Oriol Clavera

 

Guils Fontanera

Juste à côté de Puigcerdà, la station de ski de Guils Fontanera est l’endroit idéal pour pratiquer le ski de fond en Catalogne. 45 kilomètres de pistes et 25 itinéraires (indépendants et reliés entre eux pour ceux qui veulent varier les plaisirs) seront votre terrain de jeu pour l’hiver ! Le plus pour les débutants : une partie des pistes est dédiée à l’initiation pour ceux qui souhaitent commencer tout en douceur, dans un décor naturel entre bois, prés et clairières. Que demander de plus ?

 

Sant Joan de l’Erm

La station de ski de Sant Joan de l’Erm est l’une des stations pionnières pour le ski de fond en Catalogne ! Située dans le Parc naturel des Hautes Pyrénées, elle a été fondée dans les années 1970 au coeur des bois centenaires de la vallée de Castellbò. Relaxation sera le maître mot de votre séjour dans ce sanctuaire de pins noirs, pins sylvestres et sapins.

 

Virós Vallferrera

Pour clôturer notre sélection des stations de ski nordique en Catalogne, on vous présente Virós Vallferrera ! Cette station pas comme les autres vous propose de profiter un peu différemment de la montagne, des plaisirs de la neige, et des sports d’hiver en général, de façon plus douce et naturelle. Depuis le refuge Gall Fer qui est la base de la station, s’étend tout un réseau de pistes sur 29 kilomètres pour tous les niveaux avec un circuit spécialement conçu pour les traîneaux à chiens.

Où skier en Catalogne ?

6 stations de ski nordique : 

  • Aransa / Lles / Tuixent-La Vansa / Guils Fontanera / Sant Joan de l’Erm / Virós Vallferrera

Et si on préfère sortir des pistes de ski ?

Jardin à neige et parcs d’aventure

Les activités pour profiter des plaisirs de la neige sans grimper sur une paire de ski ne manquent pas en Catalogne ! Pour les plus petits, la plupart des stations citées précédemment proposent des jardins de neige pour s’initier à l’hiver tout en douceur, ainsi que des parcs d’aventures.

Tubbing

Connaissez-vous le tubbing sur neige ? Ça consiste à grimper sur une grosse bouée et se laisser glisser, assis ou sur le ventre ! Il y a bien une chose qu’on peut vous assurer : les fous rires seront au rendez-vous. Pour en profiter, on vous conseille de faire un tour dans les stations de la Vall de Núria, La Molina, Port Ainé, Espot Esquí et Port del Comte. Une activité qui figure bien évidemment dans notre top 10 des activités à la montagne en hiver !

Raquettes à neige
Sortie en raquettes à neige © FGC Vallter 2000
Parc ludique de Vall de Núria © FGC Vall de Núria

 

Construction d’igloo

Qui dit neige et hiver dit forcément igloo, et si vous aimez les activités insolites on sent que celle-ci va vous plaire. Réveillez vos talents d’architecte dans les Pyrénées de Catalogne pour créer un vrai petit nid douillet en glace en… 2 heures seulement ! Pas de panique, les experts de l’association de constructeurs d’igloo de Catalogne seront là pour vous donner tous leurs conseils. Et si cette activité vous inspire, on vous conseille de faire un tour sur nos 5 conseils pour profiter de l’hiver en Catalogne.

Frisbee golf

Ce nom-là ne risque pas de vous dire grand chose, mais on peut vous assurer que le frisbee golf de La Molina va attiser la curiosité de toute la famille. Le principe : lancer un frisbee dans un panier. Jusque-là, rien de plus simple sauf qu’il faut également suivre un itinéraire précis pour remplir les paniers : un peu comme au golf ! Avec votre itinéraire détaillé, les règles du jeu et un sac-à-dos avec plusieurs frisbee, il ne reste plus qu’à démarrer la partie. Top départ !

Construction d’igloo dans les Pyrénées © Associació de Constructors d’Iglús de Catalunya

 

Chien de traîneau

Voilà une activité connue, et qu’on a plutôt l’habitude de voir dans le Grand Nord ! Mais c’est bien en Catalogne que nous nous trouvons, où de nombreuses stations de ski comme Baqueira Beret vous proposent de faire une balade en traîneau tiré par des chiens. Et une petite originalité pour ceux qui le souhaitent : il est également possible de faire une balade dans un traîneau tiré par des chevaux ! Parfait pour une promenade romantique au coeur de l’hiver.

Raquettes à neige

Les Pyrénées de Catalogne sont le terrain de jeu idéal pour une balade en raquettes à neige ! Une pratique sportive qui permet de découvrir des lieux naturels et leur manteau blanc à son rythme, et se balader (avec ou sans guide) au gré de ses envies. Les premières sorties commencent au mois de novembre, et selon la météo peuvent se poursuivre jusqu’en juin ! De nombreuses stations comme Boí Taüll Resort, Port Ainé ou encore Vallter 2000 proposent des itinéraires en groupe : de quoi varier les plaisirs au cours de votre séjour en Catalogne !

Plongée sous la glace

Brrr, voilà une activité pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux ! Les stations de la Vall de Núria et Port Ainé vous proposent d’explorer les profondeurs, avec bien entendu une combinaison spéciale “grand froid”. Chaque plongeon pour admirer les formations glaciaires est unique, et ne manquera pas de vous laisser un souvenir glacé et impérissable !

Chiens de traineau – Station Baqueira Beret © Nuria Puentes
Plongée sous la glace © FGC La Molina
Chiens de traineau – Station Baqueira Beret © Lluis Carro

 

Motoneige et segway

Une autre activité qui va vous donner un sentiment de liberté incomparable : la balade en motoneige ! Dans la province de Gérone, c’est à La Molina qu’il faut se rendre pour des excursions avec un guide. Il ne restera plus qu’une seule question : passager ou conducteur ? Et pour ceux qui préfèrent un mode de transport plus doux, la station de La Molina propose également des balades en segway pour tout connaître de la station et ses alentours.

Balade en dameuse

Grimpez sur une dameuse, et en avant pour une balade au lever du jour ! La Molina et Tavascan vous proposent de découvrir les pistes et les secrets de la station d’une façon plutôt insolite et spectaculaire. Vous n’allez plus vouloir redescendre !

Motoneige à Espot Esquí © Daniel Julián

Découvrir le patrimoine culturel

En hiver, les panoramas de Catalogne révèlent une nouvelle facette. Les occasions de faire de magnifiques photos et se créer des souvenirs uniques sont nombreuses ! On vous conseille de faire un tour par la Vall de Boí quand les premiers flocons seront arrivés pour appréhender l’art roman de ces églises classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. On se croirait presque dans un conte de fées !

Vall de Boí © Boí Taüll Resort
Vall de Boí

 

Qu’avez-vous prévu comme programme pour ces vacances d’hiver, notre sélection spéciale « neige en Catalogne » vous a-t-elle inspirés ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Balade d’hiver dans les Pyrénées de Catalogne

Balade d’hiver dans les Pyrénées de Catalogne

Dans les Pyrénées de Catalogne, l’hiver s’installe doucement. C’est l’occasion de redécouvrir la montagne !…

10 stations de ski en Catalogne

10 stations de ski en Catalogne

Le nord de la Catalogne propose de nombreuses stations de ski faciles d’accès depuis Barcelone,…

Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Vous aimez les sensations fortes ? Prendre de la hauteur en regardant le monde d’en…

5 questions à l’alpiniste Edurne Pasaban

5 questions à l’alpiniste Edurne Pasaban

Nous sommes allés à la rencontre d’Edurne Pasaban. Cette femme alpiniste a grimpé les 14…

5 conseils pour profiter de l’hiver en Catalogne !

5 conseils pour profiter de l’hiver en Catalogne !

En période hivernale, les températures plutôt fraîches ont tendance à nous décourager de mettre le…

Top 10 Activités à la Montagne en hiver
Voir tout