Pour parler de la Vall de Núria, rien de tel que le témoignage de Núria Burgada, la mère du célèbre traileur catalan Kilian Jornet. À la question “Si vous deviez choisir un endroit pour profiter des montagnes pyrénéennes en famille, où iriez-vous?”, voici sa réponse :
“Pour profiter des Pyrénées en famille, je choisirais la Vall de Núria, un lieu emblématique avec un cadre magnifique qui peut être apprécié toute l’année. Je m’y suis rendue petite fille, jeune fille et maintenant femme. Et j’en tombe toujours amoureuse dès que j’aperçois le sanctuaire au-dessus des sommets. C’est un coin avec beaucoup d’Histoire et beaucoup d’aventures à vivre pour les familles.”
Si ces quelques lignes vous donnent envie d’en savoir plus, il est temps de poursuivre la lecture. Endavant!
À la découverte de la Vall de Núria
Les caractéristiques de cette vallée secrète
Lorsque l’on évoque la Vall de Núria, on pense tout de suite à la richesse de son patrimoine paysager et naturel. Située à 1960 mètres d’altitude sur la commune de Queralbs, cette vallée glaciaire est dominée par des montagnes culminant à près de 3 000 mètres.
Au-delà de sa végétation dense composée de pins noirs, de frênes, de bouleaux et de chênes à grandes feuilles, de nombreuses sources et torrents y naissent. Ceux-ci se frayent un chemin à travers les gorges de la montagne pour alimenter la rivière Núria qui se jette en bout de course dans le fleuve Ter. Témoin de l’abondance des cours d’eau dans la vallée, on y trouve également un sublime lac.
Dans la Vall de Núria, les marmottes et les isards sont rois. Loin des voitures, on accède à ce paradis naturel uniquement en embarquant à bord d’un train à crémaillère inauguré en 1931. Au départ de Queralbs ou de Ribes de Freser, il entraîne ses passagers dans un parcours de 12,5 km, gravissant plus de 1000 mètres de dénivelé en une quarantaine de minutes.
Une terre de légendes
Si cette petite vallée enclavée est si célèbre, c’est notamment grâce aux légendes qui l’entourent. La plus importante d’entre elles est sans nulle doute celle de l’ermite Sant Gil, encore célébré de nos jours tous les 1er septembre.
Le moine Sant Gil, originaire de Grèce, aurait ainsi vécu en ermite au cœur de la vallée pendant quelques années aux alentours du 8ème siècle. Durant son séjour, il appelait les bergers des environs à l’aide d’une cloche, les évangélisait devant une croix qu’il avait sculptée et partageait avec eux ses repas préparés dans une marmite. Il en profita également pour sculpter une statue en bois à l’effigie de la Vierge Marie. Persécuté en raison de ses prédications, il fut contraint de fuir la vallée et cacha ces quelques biens dans une petite grotte.
Trois siècles plus tard, en 1072, un pèlerin originaire de Dalmatie prénommé Amadeus se rendit dans la vallée en réponse à un appel divin. Avec l’aide de bergers qui connaissaient la légende de Sant Gil, il construisit une chapelle ainsi qu’une auberge qui servit aussi d’hôpital et de refuge pour les bergers et les pèlerins. Quelques années plus tard, la statue de la Vierge Marie, la cloche, la croix et la marmite furent retrouvées et conservées dans la chapelle. Ils devinrent les symboles de la Vall de Núria.
Une vallée marquée par l’histoire
Si la Vall de Núria est une terre de légendes, elle a aussi été marquée par de nombreux événements historiques.
Si l’on ne connaît pas l’année exacte de la fondation du sanctuaire, la première mention du site date de 1162. Sur cet acte, on trouve trace de l’auberge et de la chapelle originelle. Ces édifices furent détruits par un tremblement de terre en 1427 puis reconstruits à plusieurs reprises au fil des siècles. Jusqu’au 18ème siècle, de nombreux travaux d’agrandissement y ont été effectués, donnant naissance à un véritable lieu de culte.
Le 20ème siècle marqua un tournant pour la vallée, notamment grâce à la construction en 1911 de l’église actuelle, suivie quelques années plus tard par le grand hôtel puis par le train à crémaillère en 1931. C’est également au début de ce siècle que la Vall de Núria connut les débuts de la pratique des sports de montagne et de neige en Catalogne. L’année 1936 fut marquée par le début de la guerre civile espagnole. Le 22 juillet 1936, quelques jours après son commencement, le curé de la paroisse de Núria prit la décision de fuir en direction de la France. Il emporta avec lui la statue de la Vierge de Núria pour la sauver des destructions que certains miliciens causaient aux objets religieux. La statue termina son exil en Suisse et y resta cachée jusqu’en 1941, année pendant laquelle elle retrouva la vallée.
Au-delà de l’aspect sacré du lieu, il faut garder en mémoire que la vallée a également été un poste de surveillance transfrontalier occupé par les militaires au nom de la sécurité nationale, notamment à partir de la signature du Traité des Pyrénées en 1659.
Une destination pour les amoureux de la nature
La station en hiver
Comme évoqué précédemment, la Vall de Núria a vu naître la pratique des sports d’hiver en Catalogne. Grâce à son engagement, cette station familiale a obtenu le label de qualité touristique « Q », décerné par l’Institut pour la Qualité Touristique Espagnole. Elle met aussi en œuvre tout un système de gestion lié à la préservation environnementale en respectant les critères de la norme ISO 14001. L’objectif : offrir une expérience inoubliable en promouvant un tourisme durable.
Au regard des nombreuses activités proposées sur place, la Vall de Núria est une destination hivernale très complète. Les amateurs de glisse et de sports d’hiver recherchant le calme loin des stations très fréquentées y trouvent leur bonheur instantanément. Avec un total de 7,6 km, la station se compose de 11 pistes pour tous les niveaux dont 2 réservées aux débutants. Les skieurs confirmés privilégient quant à eux le large secteur du versant du Pic de l’Àliga leur permettant de dévaler les pentes depuis la plus haute altitude de la station, à 2 252 mètres.
Pour compléter l’expérience, on peut également profiter d’un snowpark et de circuits balisés spécialement pour les raquettes. Pour les amateurs de découvertes, la station propose de s’initier à des activités insolites comme la plongée sous glace et l’excusion en dameuse en compagnie d’un guide. Les enfants pourront se rendre au parc de loisirs pour s’amuser sur les pistes de luge ou en s’essayant à la tyrolienne, au tubbing, au mur d’escalade ou encore à la motoneige.
Pour admirer la vallée depuis les cimes, on embarque à bord du téléphérique de Coma del Clot dont l’accès est compris dans le billet de train. À l’arrivée à l’auberge du Pic de l’Àliga, on ne peut que s’émerveiller devant la vue spectaculaire sur la vallée et les sommets qui l’entourent.
Une multitude de services est accessible dans la station pour profiter de notre séjour : une école de ski et de snowboard, des boutiques proposant entre autres la location de matériel et des sorties guidées, 5 restaurants ainsi que des hébergements de qualité au pied des pistes.
Et le reste de l’année ?
Avec ou sans neige, la Vall de Núria est une destination idéale tout au long de l’année. En été, elle accueille les visiteurs en quête de calme et de détente dans un cadre naturel exceptionnel. Bonne nouvelle : le téléphérique est ouvert pour nous permettre de profiter de panoramas à couper le souffle.
La randonnée pédestre est bien évidemment un incontournable. Rien de tel que de s’élancer sur les multiples sentiers pour profiter pleinement de la nature environnante. Que l’on soit débutant ou marcheur expérimenté, on trouvera facilement notre bonheur parmi les promenades faciles et les ascensions de haute montagne. Pour en découvrir davantage, on hésite pas à faire appel à un guide certifié connaissant les moindres recoins de la vallée. Si l’on souhaite partir seul, on veille à respecter les bonnes pratiques et à s’équiper convenablement en se renseignant sur les conditions météorologiques.
Dans la Vall de Núria, les paysages s’offrent à nous sous tous les angles. Pour en profiter depuis les eaux du lac, c’est possible ! Pour se faire, on peut louer des canoës de deux places ou des barques de 4 places pour une durée de 30 minutes.
Et si on arpentait la vallée en compagnie de nos meilleurs amis les chevaux ? Au départ du centre équestre situé à côté de l’ermitage de Sant Gil, 4 itinéraires nous sont proposés avec un parcours débutant à partir de 9 ans et trois parcours initiation à partir de 15 ans. Les plus jeunes de 2 à 8 ans pourront quant à eux profiter d’une promenade en poney de 20 minutes en compagnie de leurs parents qui guideront les animaux.
En été, le parc de loisirs se transforme pour le plus grand plaisir des enfants. On peut toujours profiter du tubbing en dévalant la pente sur une bouée, jouer à des jeux d’équilibre, grimper sur le mur d’escalade. Situé derrière l’hôtel, un mini-golf de 10 trous ravira petits et grands. Pour louer le matériel nécessaire, direction le Bureau d’Informations !
Pour jouer en famille en découvrant tous les secrets de la vallée, rien de tel que la course d’orientation. Une fois munis d’un plan détaillé, on se lance à la recherche des balises réparties tout autour de Núria. Si vous n’avez pas confiance en votre sens de l’orientation, la station de montagne propose un atelier de deux ou trois heures pour apprendre aux participants à lire une carte, utiliser une boussole et trouver les balises. Idéal avant de se lancer !
Cette lecture vous a donné envie de skier en Catalogne cet hiver ? Découvrez en plus sur notre article dédié aux 10 stations catalanes !
Pour en savoir plus : Les 10 stations de ski en Catalogne.