On vous emmène explorer les merveilles de notre belle destination, en voiture ou à moto, grâce au Grand Tour de Catalogne ! Au programme : producteurs locaux, incontournables, traditions et culture de manière inclusive.
Le Grand Tour de Catalogne est un itinéraire circulaire de plus de 2000 km qui s’inspire des grands voyages du milieu du XIXe siècle. Le principe ? Un itinéraire qui promeut le tourisme responsable, à engloutir d’une traite en 13 jours, ou bien savourer à son rythme grâce à 5 parcours de 5 à 7 étapes chacun.
Et qui dit road-trip inoubliable dit souvent musique !
Alors on s’installe bien confortablement et on lance sans plus attendre la playlist Spotify spécial Grand Tour.
Bon viatge !
PARTIE 1
Des vignobles au goût marin : de Barcelone à Tarragone
462 km
6 étapes
6 incontournables à ne pas manquer
Barcelone, Montserrat, la région viticole du Penedès, Sitges, le Monastère de Santes Creus et Tarragone.
La première partie de ce Grand Tour de Catalogne a pour point de départ Barcelone, ville d’art aux mille facettes. On prend plaisir à la découvrir en nous baladant au gré de ses ruelles, de ses boutiques, de ses parcs ou encore en bord de mer.
C’est ensuite au cœur de la mystérieuse montagne de Montserrat, véritable emblème de la Catalogne, que l’on pose nos valises pour un moment hors du temps. Après cette escapade au cœur de l’histoire, on part à la découverte du Penedès où une dégustation des vins de la région dont le délicieux Cava est de mise. Salut !
L’élégante Sitges nous attend, elle qui est souvent considérée comme l’une des plus belles villes de la côte catalane. Il est temps de se laisser entraîner sur la Route du Cister et de s’arrêter au monastère de Santes Creus, joyau médiéval catalan.
La Costa Daurada se trouvant à quelques encablures, on arrive à Tarragone pour clôturer cette première partie. Notre conseil : faire appel aux services d’un guide pour découvrir les secrets de cette cité millénaire au patrimoine surprenant.
Partie 2
À la recherche de l’Histoire : de Tarragone à Lleida
418 km
7 étapes
7 incontournables à ne pas manquer : Tarragone, Reus, le Parc Naturel du Delta de l’Èbre, les caves modernistes, la région viticole du Priorat, les monastères cisterciens de Poblet et Vallbona de les Monges et la ville de Lleida.
Cette seconde partie de l’itinéraire nous mène de Tarragone à Lleida, capitale de l’arrière pays catalan. Après avoir quitté la belle Tarragone, on s’accorde une pause à Reus, ville de naissance du génie Gaudí également réputée pour son traditionnel vermouth.
L’itinéraire nous guide ensuite vers le Parc Naturel du Delta de l’Èbre, dont le territoire est déclaré Réserve de Biosphère par l’UNESCO grâce à la richesse de sa biodiversité et de son patrimoine.
Après cette escapade nature, on prend la direction des deux cathédrales du vin que sont les caves modernistes de Gandesa et Pinell de Brai. Pour poursuivre cette virée oenologique, en route vers la région du Priorat où l’on se balade de village en village et on admire la beauté infinie des paysages viticoles.
La Route du Cister nous appelle à nouveau et on se plonge avec plaisir dans l’ambiance apaisante des Monastères de Poblet et de Vallbona de les Monges. Enfin, Lleida se dévoile. On profite de cette ultime étape pour visiter La Seu Vella et le Castell del Rei, mais aussi pour déguster les fameux escargots de Lleida. Bon profit !
Partie 3
Tout près du ciel : de Lleida à La Seu d’Urgell
357 km
5 étapes
6 incontournables à ne pas manquer : Lleida, le Congost de Mont-Rebei, le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, l’ensemble romanique de la Vall de Boí, le Val d’Aran et La Seu d’Urgell.
Les amateurs de grands espaces et de paysages à couper le souffle seront comblés par cette troisième partie de l’itinéraire. Au départ de Lleida, on prend la direction du Congost de Mont-Rebei, un incroyable canyon qui coupe la montagne en deux. Il se découvre en randonnée sur les sentiers vertigineux du GR1 ou encore en kayak sur les eaux cristallines de la rivière Noguera-Ribagorçana.
Au loin, les Pyrénées nous appellent ! On file au Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, unique parc national de Catalogne, qui nous envoûte avec ses lacs glaciaires, ses sommets sublimes et sa riche flore. Après une randonnée ressourçante, on plonge dans l’histoire de l’art roman de la Vall de Boí classé à l’UNESCO, en passant notamment par les villages de Taüll et Erill la Vall.
On poursuit notre chemin vers une autre grande vallée des Pyrénées, le Val d’Aran. Notre passage à Vielha est une belle occasion pour découvrir la langue locale, l’aranès, mais aussi pour savourer quelques tapas.
Enfin, La Seu d’Urgell nous tend les bras, considérée comme la capitale catalane du fromage. On y déguste avec gourmandise la Tomme Catalane Urgèlia, unique fromage de Catalogne disposant d’une appellation d’origine protégée. Une petite merveille !
Partie 4
Ode à la nature : de La Seu à Figueres
357 km
5 étapes
6 incontournables à ne pas manquer : La Seu d’Urgell, le Pedraforca, les villages de charme des Pyrénées, le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa, le village médiéval de Besalú et Figueres.
Cette quatrième partie est une véritable escapade bucolique. La silhouette du mythique Pedraforca, reconnaissable grâce à ses deux pointes dirigées vers le ciel, nous accompagne sur la première partie de l’itinéraire.
Une fois arrivés au cœur de la région de la Cerdagne, on traverse plusieurs villages montagnards de charme à l’architecture rustique qui nous offre une immersion dans la culture locale. À quelques kilomètres de là se trouve le sublime parc naturel de la région volcanique de la Garrotxa. Pour découvrir ses paysages époustouflants autrement, pourquoi ne pas embarquer à bord d’une montgolfière ? Sensations garanties !
Après tant d’émotions, il est temps de nous rendre à Besalú, ville noble de la province de Gérone, symbole de la Catalogne médiévale. On y découvre son cœur historique, on traverse son magnifique pont roman et on s’évade sur les berges de la rivière Fluvià.
À quelques kilomètres, Figueres nous attend, elle qui a vu naître le célèbre Salvador Dalí. On profite de cette dernière étape pour visiter le Théâtre-Musée Dalí, le Castell de Sant Ferran, et dîner sur l’une des terrasses de La Rambla.
Partie 5
Du surréalisme au modernisme : de Figueres à Barcelone
525 km
7 étapes
10 incontournables à ne pas manquer : Figueres, le parc naturel du Cap de Creus, Cadaqués et Portlligat, les villages médiévaux de l’Empordanet, Gérone, Vic, le parc naturel du massif du Montseny, la Costa Barcelona et Barcelone.
Cette ultime partie clôture ce Grand Tour de Catalogne en beauté. On part à l’aventure sur les superbes routes du parc naturel du Cap de Creus avant de poursuivre notre chemin vers la Maison de Dalí. Située à quelques kilomètres dans le hameau de Portlligat, elle offre une immersion au cœur de la vie de l’artiste. À deux pas, Cadaqués se dévoile à nous avec son décor digne d’une carte postale. On enfile nos baskets et on part en balade dans son centre historique aux ruelles sinueuses et pentues.
Après cette escapade au bord de l’eau, on reprend la route direction l’intérieur des terres dans les charmants villages médiévaux de l’Empordanet que sont Ullastret, Canapost, La Bisbal d’Empordà (capitale catalane de la céramique) et Pals. On arrive à Gérone, ville de caractère riche aussi bien pour son patrimoine architectural que pour sa gastronomie. On ne sait plus où donner de la tête avec le xuixo de crema, les brunyols, les fideuà ou encore les glaces des frères Roca. Un délice !
On poursuit cette envolée gourmande en nous arrêtant à Vic où l’on déguste sa fameuse charcuterie. Le parc naturel du Montseny, réserve de la biosphère, nous offre ensuite une évasion ressourçante au cœur de ses forêts luxuriantes. On descend des montagnes vers la Costa Barcelona dont le patrimoine moderniste de ses villes côtières nous impressionne, notamment à Sant Pol de Mar, Arenys de Mar, et Canet de Mar.
La boucle est bouclée, on est déjà de retour à Barcelone ! Le temps est passé si vite que l’on a plus qu’une seule envie : revenir arpenter les routes du Grand Tour de la Catalogne.
Quel itinéraire du Grand Tour de Catalogne vous inspire le plus ?
Pour en savoir plus : Le Grand Tour de Catalogne.
Bonjour.
Pourriez vous s v p m’envoyer la carte sur laquelle figure les itinéraires du grand tour de Catalogne.
Cordialement.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Nous vous avons envoyé toutes les informations à votre adresse email.
Cordialement,
L’équipe de la Catalogne
Bonjour,
Comme le motard avant moi, je souhaiterais recevoir les tracés de vos itinéraires sur une carte, pour préparer au mieux mes parcours…
D’avance merci
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Serait-il possible, s’il vous plaît, de nous transmettre votre adresse postale par e-mail à l’adresse suivante : info.act.fr@gencat.cat ? Cela nous permettrait de vous faire parvenir la carte.
Merci beaucoup d’avance.
Cordialement,
L’équipe de la Catalogne
Bonjour,
Comme le motard avant moi, je souhaiterais recevoir les tracés de vos itinéraires sur une carte, pour préparer au mieux mes parcours…
D’avance merci
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Si vous nous donnez votre adresse à info.act.fr@gencat.cat ,nous pouvons vous envoyer le plan par courrier postal
Cordialement,
L’équipe de la Catalogne
Pouvez-vous svp me joindre les trajets
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Nous vous avons envoyé toutes les informations à votre adresse email.
Cordialement,
L’équipe de la Catalogne