Castell-de-Montsoriu---Turismo-Verde-S.L.

Partir à la rencontre de la culture catalane, sur les traces du passé

Le nord de Barcelone est une région très riche d’un point de vue culturel, avec une forte empreinte moderniste. Ça n’a pas été facile de faire un choix entre tous ces trésors à découvrir, mais nous avons réussi à vous concocter un itinéraire de 6 jours sur 176 kilomètres pour assouvir votre soif de connaissance !

A ne pas manquer

1.Vic (Cathédrale, Musée épiscopal..)
2.Circuit de Barcelone-Catalogne
3.Espace naturel et monastère de Sant Miquel del Fai
4.Fundació Palau
5.Thermes et shopping a La Roca Village
6.Pêches à Arenys de Mar
7.Vol en montgolfière à Osona
8.El Cim d’Àligues

Jour 1 : les merveilles du modernisme

Commencez cette journée de 25 km par le triangle moderniste proposé par les municipalités de Mataró et Canet de Mar. Vous pourrez y découvrir les oeuvres d’Antoni Gaudí et de Josep Puig i Cadafalch, mais aussi la maison-musée de l’architecte Lluís Domenech i Montaner. Ça va vous donner des idées de décoration !

Direction ensuite Argentona et le Museu del Càntir, pour une visite des plus originales : 3000 pots issus de différentes régions du monde y sont exposés.

Si vous voyagez avec des enfants, un petit tour au parc aquatique Illa Fantasia vous permettra de souffler un peu (ou pas) et de profiter des toboggans et piscines à perte de vue.

En fin de journée, pause détente avec un peu de shopping à La Roca Village. Pas besoin de stresser pour le porte-monnaie, les réductions sont… luxueuses !

Les petits plus :

Les amateurs de sensations fortes pourront faire un tour à Montmeló sur le circuit de Barcelone-Catalogne, et se prendre pour un pilote de Formule 1 pendant quelques instants à bord d’une Ferrari : la classe !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2 : entre détente et patrimoine

C’est parti pour une petite virée de 48 km ! Débutez la journée tout en douceur aux Termes Victòria ou de Vila de Caldes à Caldes de Montbui. Direction ensuite le Cim d’Àligues de Sant Feliu de Codines pour admirer les aigles et vautours : impressionnant et magnifique !

Partez ensuite admirer les richesses du patrimoine catalan avec le monastère troglodytique de Sant Miquel del Fai ou encore les mystérieuses grottes Coves del Toll de Moià.

Terminez cette belle journée par un petit tour en segway à Vic avec Victurisme, pour découvrir les secrets de la ville et déguster de la charcuterie traditionnelle à l’atelier Erre de Vic. Comme sur des roulettes !

Jour 3 : On prend l’air !

Une journée placée sous le signe de la nature et du grand air ! Envolez-vous en montgolfière avec avec Aircat.cat pour admirer Vic, le Montserrat et les Pyrénées sous un point de vue différent. C’est bien connu : les émotions, ça creuse ! Il est l’heure de petit-déjeuner, et pas n’importe où : dans une ferme traditionnelle ! Les saveurs catalanes sont au rendez-vous.

Une petite balade digestive dans les bois de Viladrau s’impose : profitez du calme, du silence et des magnifiques paysages. Vous pourrez même déguster des châtaignes grillées avec Castanya de Viladrau : un régal !

Les petits plus :

Pour ceux qui sont un peu plus sportifs, vous pourrez arpenter à VTT ou à pied les sentiers autrefois prisé du bandit Joan de Serrallonga qui vous emmèneront jusqu’à Osor. Pas de panique, cet itinéraire proposé par la municipalité de Sant Hilari Sacalm ne compte plus aucun brigand !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 4 : culture et gastronomie

Direction le parc naturel du Montseny. À Arbúcies, L’Aglà nous fait découvrir les richesses de cette réserve mondiale de biosphère classée par l’UNESCO au travers d’ateliers ludiques.

Ah la gastronomie sauce catalane ! Filez à Breda pour déguster un copieux petit-déjeuner au Can Mariano avant de partir découvrir le château Castell de Montsoriu. À pied, VTT ou vélo électrique : chacun son mode de transport favori.

Les amateurs d’oenotourisme apprécieront également la Festa de la Verema d’Alella au mois de septembre, pour découvrir l’AOC Alella qui se distingue par ses vins blancs fruités.

Après la pause déjeuner, en route vers Hostalric où le centre gastronomique Domus Sent Soví vous fera découvrir les secrets des temps médiévaux. Et les visites de forteresse ouvrent l’appétit : le moment idéal pour déguster des produits traditionnels avec un verre de vin rouge ou de cava et terminer en beauté cette journée de 22 kilomètres.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 5 : tous à la plage !

C’est parti pour une journée de 21 km à la découverte des plages de la région ! La Estació Nàutica de Santa Susanna est l’endroit idéal pour flâner en bord de mer. Si vous  préférez ne pas perdre une miette des activités, les cours de ski nautique, de planche à voile et de kayak-surf sont faits pour vous !
Envie d’un peu de calme loin de tout ? À Arenys de Mar, l’équipe de Pesca Alegre vous embarque pour pêcher à la canne en haute mer.

Terminez la journée en profitant des charmes du rivage, avec une balade par le chemin de ronde  de Sant Pol de Mar, qui vous fera découvrir les merveilles cachées du village comme par exemple la place de la Roca Grossa ou encore celle de la Murtra.

Bains Arabs à Girone

Jour 6 : Picasso

Comment parler de l’art et la culture catalane sans mentionner Picasso ? Après une route de 27 km, la Fundació Palau à Caldes d’Estrac vous dévoile les oeuvres de l’artiste. Un passage incontournable et une belle façon de clôturer cette escapade au nord de Barcelone !

Les petits plus:
Pour les plus aventuriers, le Montseny Aventura de Sant Esteve de Palautordera vous emmène sur les circuits de VTT et les stands de paintball ou de tir à l’arc.

En savoir plus
Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Partager

ici les liens

Autres itinéraires

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

Partons pour un inoubliable roadtrip en Cataogne qui vous fera découvrir la richesse de son…

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Si vous êtes du genre à aimer les expériences uniques pour pimenter vos séjours, l’itinéraire…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

Les gourmets qui ont un faible pour les plats raffinés sont toujours en quête de…

24 h à Terrassa

24 h à Terrassa

La ville de Terrassa est pleine de surprise et fait le bonheur des visiteurs grâce…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.