Les recettes estivales préférées des catalans

De l’huile d’olive, des tomates, de l’ail et du soleil : voilà les principaux ingrédients de la cuisine catalane. On vous présente notre sélection pour déjeuner comme un catalan cet été.

C’est l’été en Catalogne !

Il fait beau, il fait chaud, l’huile d’olive coule à flot et les tomates sont mûres à point ! Quoi de mieux pour profiter des beaux jours que de se régaler avec les recettes préférées des catalans en été ?

Entrée, plat, dessert, c’est l’heure de passer à table !

 

 
Photo de couverture :© Servei Promocio Turistica Ajuntament de Vil
À ne pas manquer

Retrouvez notre sélection des  10 plus beaux marchés catalans !

Mercat dels dilluns © Ajuntament de Tàrrega

Les entrées

  •  

Entourée de la mer et des montagnes, la Catalogne bénéficie de produits naturels, frais et gorgés de soleil : légumes, huiles, poissons… On vous présente les meilleures recettes Catalanes pour vous mettre en appétit !

 

Pain à la tomate avec de la charcuterie de Vic

Grand classique de la gastronomie catalane, le Pa amb tomaquet est tout particulièrement apprécié en été. Souvent accompagné de charcuterie, on lui préfèrera celle de Vic pour sa préparation traditionnelle et artisanale !

Pour déguster un pa amb tomaquet traditionnel, coupez les tomates en deux et frottez-les sur des tranches de pain en les imprégnant bien. Salez et arrosez avec l’huile d’olive. C’est prêt !

 

Espardenya

L’espardenya, à ne pas confondre avec les « espardenyes de mar », ou holothuries, est un incontournable des tapas catalans car il regroupe les ingrédients les plus représentatifs du coin : huile d’olive, poivron et anchois !

Grillez les poivrons au four et retirez la peau quand ils sont tièdes, puis les détailler en lanières. Faites griller le pain et frottez-le avec ail et la tomate, puis y déposer la salade, les anchois et les lanières de poivron.  Arrosez d’un filet d’huile d’olive.

 

Coca de recapte

la Coca de Recapte est un apéritif qui sent bon le soleil !

Tarte garnie de légumes colorés et savoureux, c’est généralement en terrasse, quand brille le soleil et que les oiseaux chantent qu’on la savoure… Retrouvez la recette de la Coca de Racapte sur notre article dédié.

 

Vermut

Comment aborder la gastronomie catalane sans citer le célèbre Vermut ?
Plus qu’une boisson, le Vermut est un symbole de convivialité en Catalogne ! On vous emmène découvrir ses origines et les traditions qui l’accompagnent dans notre article dédié, pour trinquer à la catalane.

Photo du haut : © Ajuntament de Tàrrega
Photos de droite : © Pere Pons et © Imagen M.A.S
Pa amb tomàquet © Pere Pons
Coca Recapte © Imagen M.A.S.
Mercat Vic © Nuria Puentes
Xató © IMAS
Paella

Les plats

 

Même s’il est difficile de faire un choix tant la variété de plat est large, voici notre sélection des plats catalans à déguster en été !

 

Esqueixada de bacallà

Salade traditionnelle et fraîche, retrouvez la recette de l’esqueixada de bacallà sur notre article dédié. Pour l’anecdote, « Esqueixada » vient du verbe catalan esqueixar qui signifie « déchirer » la morue avec les mains, sans utiliser de couteau.

 

Xatonada

Le Xató est une salade d’escarole, anchois, morue, thon et olives Arbequines. Rien d’extraordinaire nous direz-vous ? Tout son secret repose dans sa sauce ! Réalisée à base d’amandes, noisettes, nyora (variété de piment) ails, huile d’olive vierge, vinaigre et sel. Ce plat typique est souvent accompagné d’omelettes et toujours servi avec des vins rouges et blancs de l’A.O Penedès. 

 

Escalivada accompagné de barbacoa

 À déguster en tapas ou en entrée, l’escalivada est un plat typique catalan à base de légumes du pays. Retrouvez la recette de l’escalivada sur notre article dédié.

 

Fideua

La Fideuà est un plat qui contient relativement peu d’ingrédients : des nouilles, du poisson fumé au poisson, une légère friture d’oignons et de seiches et éventuellement des crevettes rouges.  Elle se déguste généralement avec un aïoli ou, plus simplement, avec du citron.

 

Arrós negre

L’arros negre ou littéralement « riz noir » est un plat valencien préparé à partir de seiche et de riz. Le riz est coloré avec de l’encre de seiche ; la recette inclut également du bouillon de fruits de mer, de l’ail, du piment, du paprika et de l’huile d’olive.

Ce plat est toujours accompagné de seiche et le plus souvent d’autres fruits de mer, notamment la crevette et le crabe

 

Paella de fruits de mer

La paella est à ce jour un des plats emblématiques traditionnels et populaire de la gastronomie catalane. Préparée à base de riz, de crustacés et de chorizo pour un maximum de saveurs, on la déguste tout au long de l’année.

 

Parilla de peix

La parilla de peix consiste plus ou moins à une paella préaprée à la plancha.
Sa recette varie largement, non seulement en fonction des régions, mais également en fonction de la pêche du jour et « ce qui tombe sous la main ».

 

Photo du haut : © Nuria Puentes
Photo de gauche : © IMAS
© Manel Granell mercat

Les desserts

La catalogne est particulièrement réputée pour sa gastronomie salée, pourtant, les recettes catalanes sucrées sont tout aussi délicieuses !

 

Postres de Músic

Le Postre de Music, ou littéralement, le dessert du musicien, est un dessert traditionnel qui consiste en une poignée de fruits secs, que l’on déguste accompagnés d’un verre de vin.

Pour l’anecdote, s’il porte ce nom, c’est parce que jadis, les musiciens quittaient la table les premiers, emportant avec eux des poignées de fruits secs à déguster plus tard.

Saviez-vous que Reus est la capitale européenne des fruits à coque ?

 

Fruits frais de Lleida

Sur les Terres de Lleida, le territoire du Baix Segre produit de délicieux fruits qui font le bonheur des gourmands ! Cette terre fructueuse attire les visiteurs, si bien qu’elle a vu naître le fruitourisme à Aitona.

Retrouvez nos meilleures recettes à base de fraise, sur notre article dédié.

 

Glace de Rocambolesc

Rocambolesc est une enseigne de glace située à Gérone, Alicante, Barcelone et Madrid. Réputée pour la qualité de ses glaces et la créativité de ses chefs, elle a su se créer un certain nom dans le cœur des catalans !

Photo du haut : © Manel Granell mercat
Photos de droite : © La Boqueria et © CC
© La Boqueria
© CC

Avez-vous déjà testé l’un de ces plats typiques ?

Articles recommandés

Les recettes estivales préférées des catalans

Les recettes estivales préférées des catalans

De l'huile d'olive, des tomates, de l'ail et du soleil : voilà les principaux ingrédients…

Sur la route des vins catalans

Sur la route des vins catalans

On vous emmène pour une balade à travers les vignobles, sur la route des vins…

Recette de la sopa de ceba

Recette de la sopa de ceba

Une recette très simple, qui ravira les papilles des petits et grands gourmands et réchauffera…

Recette des patates d’Olot

Recette des patates d’Olot

Les patates d’Olot sont une recette qui vient de la Garrotxa, dont la cuisine est…

Savourer un verre de Vermut pour trinquer à la catalane !

Savourer un verre de Vermut pour trinquer à la catalane !

Plus qu’une boisson, le Vermut est un symbole de convivialité en Catalogne ! On vous…

Déguster une bière artisanale en Catalogne

Déguster une bière artisanale en Catalogne

Au Banyuls, au Muscat ou au romarin, bières de Noël ou de printemps.... Les bières…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.