Turisme de Sitges

Que voir à Sitges?

Situé à une quarantaine de kilomètres de Barcelone, Sitges est un lieu animé,est aussi un important port de plaisance. Nous vous emmenons à sa découverte!

Sitges, la destination plage près de Barcelone

Sitges est sans doute l’une des destinations favorites des Barcelonais, ville adorée de la communauté gaie, et passage incontournable pour tout visiteur de la capitale catalane, située à une quarantaine de kilomètres de Barcelone. Entre la mer, la montagne et les vignobles, la destination est une sensation, un sentiment de vivre, un état d’âme vibrant et cosmopolite qui incite à revenir encore et encore. En plus d’être un lieu animé, Sitges est aussi un important port de plaisance et une destination culturelle, avec une grande variété de bars et restaurants. Les commerces misent clairement sur les produits de qualité et raffinés, avec une attention personnalisée et des pièces uniques.

La situation de Sitges à l’extrémité méridionale du massif du Garraf, une chaîne de montagnes de roche calcaire qui forme une barrière naturelle, empêche l’entrée des vents froids du nord. Grâce à cet emplacement privilégié, Sitges bénéficie d’un microclimat particulier, avec des étés et hivers doux, une température moyenne de 18,7ºC et plus de 300 jours de soleil à l’année.

Crédits photos : photo principale : © Turisme de Sitges
Photos ci-dessous : © Turisme de Sitges
A savoir

Sitges a une surface de 43,7 km2, une altitude de 10 mètres et se trouve à une distance de 35 kilomètres au sud de Barcelone, avec laquelle elle est reliée par les excellentes communications par route, autoroute, chemin de fer et l’aéroport de Barcelone.

Sitges et la mer

On vous conseille de découvrir le caractère de la commune sur ses 19 plages de sable fin. Plus de 17km de côtes parfaites pour bronzer et déconnecter près de la Méditerranée. Trouvez l’endroit qui vous convient parmi les calanques, les petites criques sauvages et les plages à l’atmosphère LGTBI.

Avec des installations et des services qui facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite, aux enfants et aux adultes, les plages de Sitges possèdent différentes certifications qui en garantissent la qualité et l’engagement envers la durabilité. Aussi Sitges est une destination idéale à partager en famille, entre amis ou en couple, avec concerts, événements, activités en plein air et fêtes populaires tout au long de l’année.

Avec 3 ports et 2000 amarrages, les trois ports sportifs de Sitges sont l’épicentre de la ville maritime.

  • Le Port Ginesta, un des plus grands ports de plaisance de Catalogne;
  • Le Port Nàutic de Garraf qui se trouve au pied du Massif du Garraf;
  • Le Port d’Aiguadolça,  le plus proche du centre-ville de Sitges.

Sur la plage del Garraf, aux pieds d’un ancien village de pêcheurs entre mer et montagne, vous y verrez des chalets de petit bain construits dans les années 1920 dans le sable, ce qui lui donne un look unique.

Programmer une balade dans les montagnes en famille est une activité très saine. Nous vous recommandons de suivre le GR-92 à la chapelle de la Trinité, chapelle d’un vieux pêcheur qui sert comme un belvédère sur la côte du Garraf. C’est une excursion d’environ 3 heures (12, 5 km et à une altitude de 400 m), avec des vues spectaculaires sur Sitges.

Crédit photos de droite et photo ci-dessous : @ Turisme de Sitges

Que visiter à Sitges ?

Une promenade par le centre historique de Sitges éveillera vos sens et vous prouvera à quel point Sitges est unique. C’est au son des vagues que vous pourrez parcourir l’histoire de la ville en sillonnant ses ruelles pavées bordées d’hôtels particuliers, de châteaux et de bâtiments historiques modernistes et noucentistes.

Avec 5 musées, 2 centres de visites, plus de 13.000 œuvres et galeries d’art, la vie culturelle de Sitges mérite une visite tranquille.

Le musée Maricel

Il s’agit de la maison-atelier du peintre et écrivain Santiago Rusiñol transformé en musée en 1933. Considéré comme un des temples du modernisme, le musée expose les collections regroupées par Rusiñol (fer forgé, céramique et verre), ainsi que de l’art antique – El Greco – et une importante collection de peintures et de sculptures d’art moderne, avec par exemple quelques œuvres de Enric Clarasó, Ramon Casas, Santiago Rusiñol lui même, Zuloaga et Picasso.

Le musée Cau Ferrat

Le musée est situé dans l’ancien hôpital de Sant Joan (XIVe siècle) qui devint ensuite la demeure de l’industriel et collectionneur Charles Deering. Le musée Cau Ferrat possède une belle collection de sculptures et anciennes peintures (roman, gothique, renaissance et baroque) et moderne (romantisme, luminisme, Modernisme et Noucentisme). On notera aussi en particulier les œuvres de Joan Roig i Soler,  Arcadi Mas, Fondevila, Joaquim de Miró, Antoni Almirall, mais aussi de Santiago Rusiñol et Joaquim Sunyer.

Le musée romantique Can Llopis (actuellement fermé pour rénovations)

Maison de façade néoclassique construite en 1793 et propriété de la famille Llopis, marchands, historiens et juristes, a été léguée à la Generalitat de Catalunya (1935) suite à la mort de son dernier héritier, diplomate Manuel Llopis. L’intérieur correspond à une maison de maître du XIXe siècle décoré dans le style romantique selon l’archétype d’une famille aisée de l’époque. Au premier étage, vous pourrez découvrir l’évolution décorative du romantisme et les peintures murales avec des scènes bibliques, œuvres du peintre Paul Rigalt (1778-1845). Au deuxième étage de la maison, (1961) est présenté la collection de poupées de l’artiste Lola Anglada, l’un des plus importants en Europe. La cave était un important centre de production de Malvasia Llopis, qu’on exportait dans quelques pays d’Amérique. Cette tradition se poursuit aujourd’hui à l’hôpital de Sant Joan. La maison possède aussi un jardin romantique où plusieurs manifestations culturelles s’y déroulent durant l’été.

 La Fondation Stämpfli d’Art Contemporain

Créée à l’initiative de l’artiste Suisse Peter Stämpfli, cette fondation regroupe un ensemble de 80 œuvres produites par 55 artistes contemporains reconnus internationalement. Le centre, mis en place avec le soutien de la Mairie de Sitges est ouvert au public avec la collaboration du consortium du patrimoine de Sitges. Il offre un aperçu important de l’art des années soixante jusqu’à nos jours, ainsi qu’un intéressant programme d’expositions temporaires.

La Casa Barcardí

La Casa Bacardí se présente comme un musée situé à Sitges, ville natale de Don Facundo Barcardí i Massó, fondateur de la marque de rhum la plus consommée au monde. La casa Bacardi offre aux visiteurs l’expérience de s’immerger dans l’histoire de la ville et sa relation avec les americanos et la famille Bacardí, pour ensuite s’immiscer dans la vie de Don Facundo et la révolution qu’il apporta. C’était il y a de cela 150 ans, lors de la naissance du processus d’élaboration du rhum. A la fin de la visite, les visiteurs ont la possibilité d’apprendre à réaliser leurs propres cocktails Bacardí, avec l’aide de barmans professionnels.

Centre d’Interprétation de la Malvasia

Lorsque l’on évoque le malvoisie à Sitges, il est impossible de ne pas parler du chai Hospital Sant Joan Baptista, qui a joué un rôle clé dans la préservation de ce produit unique et propre à la ville. En effet, l’arrivée du phylloxéra et l’apparition du champagne dans le dernier quart du XIXe ont marqué le début du déclin du malvoisie. Conscient que le malvoisie finirait par disparaître complètement, le diplomate originaire de Sitges Manuel Llopis de Casades (1885-1935), peu avant sa mort, voulut éviter cela en léguant à l’Hospital Sant Joan Baptista un vignoble situé à Aiguadolça, ainsi que son chai familial d’élaboration de malvoisie.

Crédits photos de droite : © Turisme de Sitges
Crédits photos ci-dessous : © Miguel Ángel Álvarez (première photo) © Turisme de Sitges
Fêtes et festivals

Le Festival International du Film Fantastique

Chaque année dans le courant du mois d’octobre a lieu le Festival International du Film Fantastique de Sitges! Cet événement est considéré comme étant le plus important festival au Monde qui soit dédié au film fantastique (plus de 100.000 à 180.000 visiteurs chaque année). Il a vu défiler de grands noms du cinéma : Tarantino, Jodie Foster, Anthony Hopkins, Cameron Diaz, Viggo Mortensen. Voir le site du Festival International de Sitges.

Le Carnaval de Sitges

Le Carnaval de Sitges dure toute une semaine, depuis le Jeudi Gras avec l’arrivée de Sa Majesté Carnestoltes jusqu’au Mercredi des Cendres lorsqu’à lieu l’Enterrement. De nombreuses activités sont organisées, comme les défilés des adultes, les défilés nocturnes du dimanche et du Mardi Gras, ainsi que les défilés des enfants qui ont lieux dans l’après-midi. Pendant les défilés, les participants se déguisent en différentes thématiques et accompagnés de chars, ils avancent dans les rues principales de la ville où ils offrent une véritable exhibition de créativité esthétique et artistique.

La Festa Major de Sitges et Santa Tecla

La Festa Major de Sitges a lieu du 21 au 27 août en l’honneur de Saint-Barthélemy. À Sitges, les patrons sont  Saint-Barthélemy et Sainte Tecla, la fête du second est célébrée à la fin du mois de septembre. Comme dans toutes les Festes Majors de Catalogne, les animations et spectacles, et celles de Sitges en sont de dignes représentantes. On vous conseille de jeter un œil sur la page officielle de l’office de tourisme qui présente l’événement en détail.

La Gay Pride

A la fin du mois de juin chaque année se déroule la Gay Pride de Sitges, qui dure environ 5 jours. Elle se compose d’un défilé et de diverses manifestations organisées pour marquer l’évènement, consulter la web: www.gaysitgespride.com

Rallye international de véhicules anciens Barcelone-Sitges

Des bijoux sur quatre roues. Le Rallye international de véhicules anciens Barcelone-Sitges est un spéctacle social organisé depuis 1959 qui rassemble voitures et motos construites avant 1924, qui appartiennent pour la plupart à collections privées. Les pilotes et accompagnateurs en costumes d’époque arrivent à Sitges depuis Barcelone par les côtes du Garraf. Plus de 15 motos et 60 voitures anciennes ont participé à la dernière édition.

Fête-Dieu

Si vous vous trouvez à Sitges le dimanche de la Fête-Dieu, c’est votre jour de chance ! Ce jour-là les principales rues de la ville s’éveillent avec des tapis de fleurs créés par les habitants en rentrant du travail, et toute la nuit durant. L’après-midi, les tapis guident la procession religieuse menée par les géants de la ville.

Sitgestiu Cultura

L’agenda culturelle de Sitges se remplit d’activités pendant les mois d’été. Le programme de Musées de Sitges pour les mois de juillet, août et septembre présente une affiche hétérogène avec 140 propositions culturelles, du jazz à l’opéra, en passant par les concerts, le cabaret, les visites guidées et les ateliers pour les enfants.

Avez-vous déjà visité cette ville emblématique de Catalogne ?

Articles recommandés

Escapade en Catalogne, les essentiels –  1ère partie

Escapade en Catalogne, les essentiels – 1ère partie

On vous propose une série de 4 différents périples en Catalogne, à la découverte des…

Le génie d’Ildefons Cerdà i Sunyer

Le génie d’Ildefons Cerdà i Sunyer

Son nom vous est peut-être inconnu mais vous connaissez à coup sûr l’immense transformation qu’il…

Les plages accessibles à tous en Catalogne

Les plages accessibles à tous en Catalogne

La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…

Les wine bars de Catalogne

Les wine bars de Catalogne

On rêve de s’installer confortablement au milieu des vignes pour déguster les meilleurs vins de…

9 régions à découvrir en Catalogne

9 régions à découvrir en Catalogne

La Catalogne est une région très riche en patrimoine et culture et, grâce à ses…

3 idées inattendues de visite à Barcelone et ses alentours

3 idées inattendues de visite à Barcelone et ses alentours

Pendant votre séjour à Barcelone, on vous propose trois idées inattendues de visite dans la…

Voir tout

Une réflexion sur « Que voir à Sitges? »

  1. Sitges a perdu son âme d’antan. Tous les bars à tapas, les petits magasins, tout ce qui faisait le charme de ce coeur de village a disparu pour des
    boutiques de modes et de luxe, des bars sans âme.
    J’y ai passé ma jeunesse, je n’y retourne plus, trop déçu de voir ce qu’est devenu ce joli village.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.