Un vendredi soir en compagnie de Castellers
Pour profiter d’un long week-end à Tarragone, c’est dès le vendredi soir qu’il faut s’y rendre.
En plus de profiter des joies d’un coucher de soleil sur la plage, chaque mardi et vendredi soir, il y a toujours au coin d’une rue des castellers en train de s’entraîner.
Connue pour ses incroyables « colles », depuis 2013 la ville organise d’ailleurs “Tarragona, Ville de castells”, un événement qui regroupe spectacles, visites guidées, expositions et bien plus encore. Impossible de ne pas croiser l’un des quelques 7000 castellers qui fouleront le sol de Tarragone cet été !
Et quand vient le moment de tomber dans les bras de Morphée, le quartier historique de Tarragone, le Part Alta, regorge d’appartements de luxe mis à la disposition de tous.
©Nuria-Puentes
Castellers à la Plaça de la Font © Rafael López Monne
- Durant la Semaine Sainte : Tarragona Family Week
- En Mai : Tàrraco Viva (Journées pendant lesquelles les restaurants de la ville préparent des plats typiques de l’époque romaine)
- De Juillet à Septembre : Histoire Vivante (disponible en français les vendredis et samedis soir)
- Durant l’été : Tarragona, Ville de Castells
- En Septembre : Fête patronale Santa Tecla
- En Octobre : Compétitions de Castells (bi-annuel les annés pairs)
Un Samedi à Tarragone
Des étales du marché…
Un weekend à Tarragone ne pourrait commencer sans un passage au Marché Central de la ville, situé à deux pas de la Rambla Nova.
Que ce soit pour faire le plein de fruits de saison ou découvrir quelques fruits de mer tout droit venus du port, parcourir les étales colorés du marché de Tarragone est l’idéal pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville. On y hume quelques parfums fruités, parfois épicés et on échange avec les producteurs de la région.
… Aux Expositions du Musée
À deux pas de là, pour se remémorer la soirée passée la veille, la Casa de la Festa (littéralement Maison de la Fête) propose des expositions sur les traditions catalanes, dont une sur les castellers.
On y découvre leur évolution tout au long de l’histoire, leurs origines et leurs coutumes.
Marché Central Tarragone © ESPIMSA
Une pause déjeuner et une après-midi aux accents marins
Ville portuaire, Tarragone est bien sûr réputée pour sa cuisine maritime et c’est à El Llagut, un restaurant dit kilomètre zéro, que l’on trouve des plats de poissons parmi les plus délicieux. Accompagné de riz du Delta de l’Ebre et d’un verre de vin blanc moelleux, l’adresse est définitivement à retenir et c’est sur la Plaça del Rei qu’elle se trouve !
Pour poursuivre cette pause aux accents marins, El Serrallo est le quartier maritime de Tarragone où il fait bon se balader.
Une promenade piétonne a été aménagée jusqu’au far de la Banya avec en chemin, le Musée du port et de nombreuses expositions dans les Tinglados, soit les hangars et anciens magasins du port.
Et quand vient le soir venu, le quartier ne manque pas de restaurant de fruits de mer. Des calamars à la catalane du Balandra, aux palourdes en sauce du Xaloc, le choix est vaste !
El Serralo, Tarragone © Felipe J Alcoceba
El Serralo, Tarragone © Miguel Angel Alvarez
Un Dimanche à Tarragone
De la découverte des vestiges romains…
Tarragone ne serait Tarragone sans son passé de cité romaine, son amphithéâtre et son cirque.
Des vestiges classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, qu’il fait bon de découvrir au fil d’une promenade matinale à pied, en vélo électrique ou même en vespa !
Un dimanche matin à Tarragone est aussi l’occasion de chiner au marché aux puces de la cathédrale. Bijoux, photos anciennes, jouets en bois et livres, les collectionneurs et les curieux y trouvent toujours leur bonheur.
Quand vient l’heure du déjeuner, l’une des traditions culinaires catalanes est bien sûr la Calçotada qui a lieu tous les ans de janvier à mars. Et c’est au Parc Écohistorique du Pont du Diable que l’on peut en savourer une.
En plus de son restaurant, les espaces verts du Parc Écohistorique sont une véritable réussite de biodiversité. Des visites guidées y sont organisées, ainsi que des dégustations de vins.
Amphithéâtre de Tarragone © Pep Escoda Borràs
Tarragone en vélo électrique © E-biketours
Pont del Diable © Manel R. Granell, Turisme Tarragona
Parc Ecohistòric Pont del Diable © Pep Escoda Borràs
… À une après-midi au bord de l’eau
Et si l’après-midi rimait avec farniente ? Reconnu Pavillon Bleu, la plage de la Mora se trouve dans une zone protégée, accessible uniquement à pied.
Mais pour une après-midi encore plus active, c’est en kayak qu’il faut embarquer ! Des excursions guidées sont régulièrement organisées le long de la Costa Daurada.
À savoir que les promenades en kayak sont ouvertes à toute la famille, des débutants aux plus initiés !
Punta de la Móra à Tarragone © Rafael López Monné
Kayak à Tarragone © TGNautica
Les promenades en kayak sont ouvertes à toute la famille, des débutants aux plus initiés !
Notre visite de Tarragone touche à sa fin. Et vous, avez-vous déjà visité cette ville emblématique de Catalogne, quel a été votre coup de coeur ?
Articles recommandés
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
L’America’s Cup, c’est maintenant à Barcelone !
Du 22 août au 27 octobre se déroule à Barcelone la plus grand compétition de…
Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92
Un tournant dans l'histoire de la ville. Trois événements majeurs ont marqué le début du…
Où voir des Castells en Catalogne ?
Entre traditions catalanes et prouesses acrobatiques, les castells, tours humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages,…
Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne
Piscines géantes, toboggans, parcs botaniques, zoos... découvrez le TOP 10 des attractions à faire en…
Une réflexion sur « 48h à Tarragone »