Montserrat : un symbole de l’identité catalane
Montserrat, à 1h de voiture de Barcelone, est un massif montagneux réputé non seulement pour la beauté de ses paysages mais également pour son monastère haut perché !
Son nom lui vient de ses formations rocheuses étonnantes : c’est une montagne vieille de 50 millions d’années. La montagne de Montserrat s’étend sur 4 communes : Collbató, El Bruc, Marganell et Monistrol de Montserrat ; et le parc naturel occupe 3 630 hectares avec près de 2 000 hectares de réserve naturelle. Un paysage 100% nature pour prendre un grand bol d’air frais !
La légende raconte également que ce sont les anges qui sont descendus pour détruire un temple que les Romains avaient élevé à Vénus vers l’an 160. Ainsi, l’histoire du Montserrat est fortement liée au spiritualisme et à la religion chrétienne.
Perché à flanc de montagne, le monastère de Montserrat date du 16ème siècle. Ancien lieu de retraite des moines bénédictins, c’est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage fréquenté pour son aura mystique et son décor au coeur de la nature !
Notre conseil : mettre une veste dans votre sac à dos, car les températures sont plus fraîches en hauteur. Des lieux de restauration sont proposés sur place et vous pourrez également manger sur des bancs installés le long des sentiers.
© Sergi Boixader
Montserrat est un ancien lieu de retraite des moines bénédictins. Selon la légende, ce sont des anges qui, à l’aide de scies en or, ont découpé ses reliefs ce qui lui donne aujourd’hui son nom de “montagne sciée” !
Comment se rendre à Montserrat ?
Pour vous rendre à Montserrat, vous avez l’embarras du choix !
Numéro 1 : monter à pied jusqu’au monastère, tout en explorant la nature environnante. C’est la manière la plus traditionnelle. Sur les traces de nombreux pèlerins avant vous, le chemin de randonnée vous guide jusqu’au monastère le temps d’une balade en forêt.
Numéro 2 : faire le trajet en voiture. Vous pouvez accéder en voiture jusqu’à un certain point, après lequel il vous faudra emprunter le train à crémaillère ou le téléphérique.
Numéro 3 : prendre le train à crémaillère depuis Monistrol de Montserrat. La crémaillère de Montserrat est l’un des trains les plus emblématiques de Catalogne ! Il s’agit de l’un des moyens de transport les plus directs pour atteindre le monastère de Montserrat, puisque le voyage ne dure que 15 minutes et vous permet de profiter de la vue spectaculaire sur la vallée.
Numéro 4 : depuis Barcelone, il est possible de prendre le train depuis la Plaça Espanya jusqu’à l’arrêt “Aeri de Montserrat”. Vous pourrez alors gravir la montagne en téléphérique, qui vous mènera en une dizaine de minutes en haut de Montserrat. Et voici une idée d’itinéraire en famille pour continuer votre balade dans les alentours de Barcelone !
© Gemma Miralda Escud
Montserrat et son monastère
Une fois arrivé en haut, le Monastère de Montserrat et son musée vous dévoilent leurs secrets. Saviez-vous que Montserrat est surnommé “le Lourdes catalan” ? Ce petit bijou fait partie des plus beaux monastères de Catalogne !
Au IXème siècle, les moines bénédictins reçoivent l’un des 5 ermitages de la montagne de Montserrat et y créent une communauté qui, dès le XIème siècle, a une grande importance et connaît son apogée au XVème siècle.
Encore aujourd’hui, le monastère de Montserrat accueille une communauté de près de 80 moines qui ont choisi de consacrer leur vie à la prière et au travail. C’est la prière qui marque le rythme des journées monastiques mais ils accomplissent également des tâches indispensables au bon fonctionnement du monastère et du sanctuaire comme l’entretien du jardin, la gestion de la sacristie, l’infirmerie, l’hébergement des hôtes…
Avez-vous entendu parler de l’Escolania de Montserrat ? C’est l’un des plus anciens chœurs d’enfants en Europe ! Encore aujourd’hui, ils participent aux célébrations et à la prière communautaire à l’intérieur de la basilique, et plusieurs représentations sont accessibles au public.
La “moreneta”, la vierge noire qui est l’emblème de Montserrat, date du du XIIe siècle mais c’est en 1881 que la Vierge de Montserrat est proclamée sainte patronne de la Catalogne par le pape Léon XIII. Une petite anecdote : le noircissement de cette statue est probablement dû à une oxydation des pigments utilisés pour la peau, qui ont noirci avec le temps.
Dans l’abbaye se trouve également un musée qui possède de nombreuses collections : art catalan du XIXe et XXe siècle, impressionnisme, archéologie, peinture antique…
Toute l’année on peut y admirer 6 collections permanentes et 2 expositions temporaires !
Montserrat la sportive
De par son environnement naturel, Montserrat est également le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sport et de grand air !
La randonnée est très pratiquée, tout le massif étant sillonné de chemins et sentiers accessibles pour tous les niveaux. Les environs de Montserrat peuvent être parcourus en vélo et même à cheval pour vous plonger davantage dans la vie quotidienne des moines bénédictins du Moyen-Âge.
Grâce à ses nombreuses formations rocheuses, Montserrat est aussi reconnu comme l’école catalane d’escalade de référence ! Au total, le massif propose des centaines de voies sur plus d’une douzaine de secteurs pour tous les niveaux d’alpinisme.
La spéléologie est aussi très pratiquée : par exemple dans la célèbre grotte de Salnitre, une référence de la spéléologie catalane entièrement illuminée et équipée.
Une autre activité très appréciée aux alentours de Montserrat reste le survol du massif en hélicoptère. De là-haut, une vue imprenable sur les reliefs inhabituels et le monastère se révèle ! Entre mer de nuages, roches calcaires et forêts denses, le spectacle est à couper le souffle.
© Marc Castellet
© Lluis Carro
Pour une visite virtuelle de Montserrat, explorez la carte et ses différents points de vue sur la vallée.
Et voilà, cette journée à Montserrat se termine ! Avez-vous déjà visité ce lieu emblématique du patrimoine culturel et naturel de la Catalogne ?
Articles recommandés
4 activités d’automne en Catalogne
L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…
Que faire en août en Catalogne ?
Si vous prévoyez de visiter la Catalogne au mois d’Août, retrouvez notre sélection d’activités à…
8 lacs de Catalogne pour une pause détente
Estany de Sant Maurici, lac de Banyoles, lac de Puigcerda ou réservoir de Sau :…
10 festivals à ne pas manquer en Catalogne
Avec le beau temps qui revient, toutes les excuses sont bonnes pour s’amuser ! Primavera…
Les musées et centres culturels de Catalogne mettent en avant leur engagement pour offrir à tous un accès à la culture
Les musées et centres culturels de Catalogne sont de véritables trésors qui permettent de découvrir…
Montserrat superbe a voir et revoir La Catalogue j y vais chaque année j envisage d acheter mais c est un peu compliqué.