Top 5 des spots incontournables pour faire de l’escalade en Catalogne

Vous aimez les sensations fortes ? Prendre de la hauteur en regardant le monde d’en haut ? Grimper les rochers ne vous fait pas peur ? Alors vous êtes faits pour l’escalade ! Vous serez à coup sûr séduits par notre programme : faire un tour de la Catalogne au gré des parois rocheuses. Des Terres de l’Ebre aux Pyrénées catalanes, en passant par Montserrat, laissez-vous émerveiller par la diversité des reliefs ! La Catalogne est un terrain de jeu idéal pour la pratique de l’escalade et de la via ferrata, alors notre seul conseil c’est de ne pas oublier votre harnais !

Montserrat

Traditionnellement, le Parc Naturel de Montserrat est reconnu comme un terrain d’escalade de référence en Catalogne. L’endroit est idéal pour une première expérience et c’est ici que généralement, les non-initiés viennent dompter les parois rocheuses pour la première fois. Formé par de nombreux conglomérats, le massif du Montserrat possède plus d’une centaine de voies d’escalade réparties sur plusieurs falaises. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de pratiquer l’escalade, attendez-vous à vivre une aventure vertigineuse !

Accessibles à tous les niveaux, certains itinéraires nécessitent beaucoup de techniques, c’est le cas par exemple du mythique parcours « le Bastardo ». Pour les amoureux de la nature, on vous conseille de prendre le temps d’apprécier les pépites naturelles que réserve l’endroit en faisant un détour par les Aiguilles de Montserrat : un panorama unique vous y attend !

© Juan José Pascual
© Montserrat
A ne pas manquer

Pour récolter des informations précieuses pour tout grimpeur, n’oubliez pas de consulter le site de la Generalitat.

Les Pyrénées catalanes

On donne deux fois plus de raisons aux passionnés d’escalade pour aller dans les Pyrénées catalanes : la destination est idéale pour pratiquer l’escalade sur la roche ou sur la glace !

On a plusieurs endroits à vous conseiller pour en prendre plein les yeux et pour pratiquer pleinement l’escalade ! Frontière naturelle entre la plaine de Lleida et les pré-pyrénées, les Gorges de Terradets font partie des lieux incontournables des environs, avec des murs de plus de 500 mètres. Après tant d’efforts, vous pourrez profiter d’une petite pause et vous rafraîchir au barrage de Terradets situé en contrebas.

Autre incontournable mais en via ferrata cette fois-ci, dans le Val d’Aran non loin du village de Bagergue. Le Poi d’Unha est un itinéraire long de 700 mètres et d’un dénivelé positif de 400 mètres, ce qui en fait un des parcours les plus long des Pyrénées ! N’oubliez pas de contacter les offices de tourisme de la région des Pyrénées catalanes pour préparer votre séjour et récolter tous les conseils utiles à une ascension magique.

© Foment Torisme Val d´Aran
© AlpinartSergi Ricart – Arxiu Vall de Boí
©Alpinart Arxiu Vall de Boí

Le Montsec

Vous avez emporté votre harnais dans votre sac ? Il ne vous reste plus qu’à prendre la route du massif de Montsec ! Apprécié par les passionnés d’escalade, le massif se caractérise par ses parois quasi-verticales, d’une hauteur pouvant atteindre jusqu’à 500 mètres de haut. En fonction de votre niveau, vous trouverez des voies adaptées. Parmi les terrains les plus connus, il y a bien évidemment ceux de Vilanova de Melià et de Sant Llorenç de Montgai, ce dernier comptant à lui seul plus de 200 voies d’escalade ! Autant dire que vous avez l’embarras du choix, alors quel itinéraire allez-vous choisir ?

©Maria Geli-Pilar-Planagumà
©Oriol Clavera
© Albert Duch. Arxiu Imatges PTCBG

Les Terres de l’Ebre

La région des Terres de l’Ebre est connue pour son célèbre delta, mais sachez que ses spots d’escalade valent aussi le détour ! Voilà un terrain de jeu qui vous réservera de belles surprises ! Les Terres de l’Ebre renferment de nombreux lieux propices à la pratique de l’escalade. On vous recommande d’ailleurs d’aller faire un tour du côté de la sierra du Montsià ou encore de vous rendre au massif des Ports à Estrets d’Arnes.

Ces dernières années, de nombreuses lignes ont été aménagées pour encourager la pratique de l’escalade et profiter de tous les avantages qu’offre la région ! L’un des endroits favoris des férus de grimpette, s’avère la partie basse de la Foradada (dans la sierra du Montsià) en raison de la qualité de sa roche. Ça ne vous tente pas de découvrir la beauté blanche des roches de calcaire ?

©Patronat de Turisme Terres de lEbre

La Costa Brava

Si on vous dit « Costa Brava », il y a fort à parier que vous avez une image de plage qui vous vient à l’esprit ! Pourtant au risque de vous surprendre, la Costa Brava cache aussi un petit paradis qui fait le bonheur des aventuriers grimpeurs… C’est à Llafranc qu’il se trouve, non loin du phare de Sant Sebastià. El Pinell est un site comptant plusieurs lignes d’escalade du niveau 4c au niveau 6c et réparties sur deux falaises. Avec une vue panoramique sur la mer, cela vaut le coup de partir à la découverte de cette roche du bout d’une corde…Voilà de quoi faire voir la vie en bleue aux afficionados d’escalade !

© Pep Iglesias. Arxiu Imatges PTCBG
©Obrint Via
© Carlos Folguera. Arxiu Imatges PTCBG
Bon à savoir

Maintenant que vous savez tout sur les spots pour faire de l’escalade quel sera votre prochain terrain de jeu rocheux pour admirer la Catalogne d’en haut ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

« La Catalogne de mon enfance », le récit touchant de Catherine Roig, rédactrice en chef de Version Femina

« La Catalogne de mon enfance », le récit touchant de Catherine Roig, rédactrice en chef de Version Femina

Ma grand-mère mesurait 1m50, elle chaussait du 34, et je ne l’ai jamais vue pas…

10 livres pour explorer la Catalogne au coin du feu

10 livres pour explorer la Catalogne au coin du feu

Romantique, tragique, historique... La littérature catalane est le reflet de la société en constante évolution…

Balade d’hiver dans les Pyrénées de Catalogne

Balade d’hiver dans les Pyrénées de Catalogne

Dans les Pyrénées de Catalogne, l’hiver s’installe doucement. C’est l’occasion de redécouvrir la montagne !…

24 heures à Caldes de Montbui

24 heures à Caldes de Montbui

Caldes de Montbui, l'une des stations thermales les plus fréquentées de la péninsule, attire de…

24 heures au coeur de Montserrat

24 heures au coeur de Montserrat

Haut perché sur le massif du même nom, le monastère de Montserrat observe la vallée.…

5 expériences pour explorer Lleida

5 expériences pour explorer Lleida

Principalement connue pour ses merveilles architecturales et artistiques, la ville de Lleida propose également une…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.