Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de la frontière française, et du Parc naturel du Cap de Creus. Tandis que la Costa Brava a évolué en station balnéaire populaire, ce petit village a su garder cette authenticité qui inspira tant l’un de ses habitants les plus célèbres : le peintre catalan Salvador Dalí.

UN PEU D’HISTOIRE…

De par sa situation géographique, Cadaqués a toujours eu deux visages. Côté terre, celle d’un petit village isolé où l’on cultivait le vin et dont la route principale, très récente, lui a permis d’être préservé du développement touristique de la Costa Brava. Côté mer, celui d’un village ouvert sur le reste du monde, vivant principalement de la pêche. Il n’était pas rare de croiser dans le port des navires tout droit venus des Caraïbes, avec des intentions marchandes, ou préparant une attaque pirate !

A partir de 1930, son destin se dessine avec l’arrivée d’un habitant prestigieux : le peintre Salvador Dalí, qui installa sa résidence juste à côté, dans la crique de Portlligat. Tout au long de l’année, il y recevait des invités de marque, comme Pablo Picasso, ou même Walt Disney, faisant connaître davantage Cadaqués et la Catalogne ! Malgré cette popularité grandissante, Dalí continuera d’œuvrer pour conserver le Cadaqués d’antan, celui que nous vous invitons à découvrir…

Cadaqués
© Cadaqués
Photo de couverture : © Christopher Willan Photography

Portlligat © Fundació Gala Salvador Dalí

QUE FAIRE À CADAQUÉS ?

A Cadaqués, tout se visite à pied ! On prend donc plaisir à flâner dans les ruelles en quête de vestiges historiques, en imaginant la vie des artistes qui y ont séjourné…
Toute l’année, de jolies fêtes de village s’y célèbrent au bord de l’eau, dans la joie et la convivialité !

Front de mer © Cadaqués
Casa Dalí à Portlligat © Imagen MAS – ACT

Les visites 

En balade au cœur du village, on peut facilement se rendre compte de son passé médiéval, avec notamment quelques restes du bastion défensif de la ville. Mais c’est surtout en écumant les monuments et les musées que Cadaqués vous dévoilera ses plus beaux secrets ! Comme dans l’église Santa Maria, et son orgue remarquable, ou face aux villas modernistes, comme la Casa Serinyana que l’on surnomme aussi “Maison bleue”, ou la Maison Rahola et ses ornements. Sans oublier le Musée de Cadaqués qui présente l’œuvre de Salvador Dalí et d’autres artistes ayant connu le village.

Sur les pas de Salvador Dalí

Ayant pour habitude de passer ses vacances à Cadaqués et Portlligat durant son enfance, c’est tout naturellement que l’artiste y a élu résidence pour se rapprocher de ses racines. Il y acquis une maison de pêcheur en pierre blanche, aux allures méditerranéennes d’extérieur, et à la décoration extravagante à l’intérieur, qui évolua au fil de sa carrière et de ses inspirations. Une pépite à visiter absolument pour comprendre l’attachement du peintre à ce lieu dont il déclarait “Impossible de comprendre ma peinture sans avoir vu Portlligat !”.

Cap de Creus © Josep Miquel Guasch – Arxiu Imatges

Le Cap de Creus

Impossible de quitter la région sans passer par le Parc naturel du Cap de Creus : bol d’air pur garanti ! Cette réserve naturelle aux eaux cristallines abrite une vie sous-marine particulièrement riche, avec des coraux et nombre d’espèces endémiques. La côte sauvage, d’une beauté pure et saisissante, mérite d’être suivie en randonnée ou en vélo. Arrivés au phare, ne manquez pas de visiter l’espace pédagogique situé à l’intérieur, et de prendre le temps de respirer à la pointe, en toute liberté

Cadaques ©Miguel Angel Alvarez
Vue de nuit ©Miguel Angel Alvarez

Les fêtes de village

On pourrait presque dire que Cadaqués est en fête tout au long de l’année ! Au fil des saisons, voici quelques grands rendez-vous à ne pas manquer… En janvier, la Fête du Soleil Levant, pour admirer le jour se lever sur le Cap de Creus en dégustant un délicieux chocolat chaud. En février, le carnaval et les dégustations de “Garrotera”, spécialité locale à base d’oursins ! Au printemps, place à la Fira del Indianos, qui célèbre les jeunes exilés vers les Amériques qui sont revenus en ayant fait fortune. En été, le Festival de Musique de Cadaqués anime la ville de divers concerts au bord de l’eau

©Michele Ursino

CARNET D’ADRESSES

Où manger ?

Cuina del Vent
Tel: +34 97 225 65 00

Où dormir ?

Petits i Grans Hotels de Catalunya

Tel: +34 97 260 00 35

Carte de Cadaqués © osm

Informations pratiques

Office de tourisme de Cadaqués
C. des Cotxe, 2 A
17488 Cadaqués (L’Alt Empordà)
Tel: 34 97 225 83 15
E-mail: turisme@cadaques.cat
Site web: www.visitcadaques.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cadaquès

Fichier joint manquant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.