Les Festes Majors : les fêtes de quartier à ne pas manquer !

Populaires et conviviales, les Festes Majors sont l’endroit idéal pour passer un bon moment en immersion et à la découverte de la culture catalane. Suivez le guide !

Les Festes Majors

Très chères au cœur des catalans, les Festes Majors sont l’occasion de célébrer la vie de quartier et les traditions catalanes. Si vous passez par la Catalogne pendant que se déroule l’une des nombreuses Festes Majors, ne manquez pas d’y faire un tour !

 

Photo de couverture : correfocs festa major sitges © Miguel Angel Alvarez
Bon à savoir

Pendant l’été, il ne se passe pas une journée sans que l’on célèbre une festa major quelque part en Catalogne, alors profitez-en  ! 

Retrouvez également notre article sur les fêtes de Gracia.

Festa Major de Reus © Oriol Llauradó

Des fêtes populaires et conviviales

Depuis le 17ème siècle, c’est sans aucun doute l’un des festivals populaires les plus spectaculaires de Catalogne. Divisée entre actes religieux et populaires, la festa major a d’ailleurs été déclarée d’intérêt national concernant la conservation de son folklore et de ses richesses culturelles.

C’est à l’occasion de la célébration du Saint Patron de la ville que l’on célèbre les Festes Majors. Dans la plupart des communes, la fête peut durer plusieurs jours.

Grandes fêtes de quartier, ce sont les habitants qui sont en charge de décorer les rues principales des quartiers, l’occasion de passer du bon temps entre voisins et d’améliorer la convivialité au sein de ces dit quartiers !

Rivalisant d’originalité d’année en année, les rues se parent de mille et une couleurs et sculptures pour le plus grand bonheur des petits et grands.

 

Photo du haut : Festa Major de Reus © Oriol Llaurado
Photo de gauche : Carrer Llibertat © Fundacio Festa Major de Gracia
Photo du bas (gauche et droite) : Carrer Llibertat © Fundacio Festa Major de Gracia
Carrer Llibertat © Fundació Festa Major de Gràcia
Carrer Progrés © Fundació Festa Major de Gràcia
Carrer Puigmartí © Fundació Festa Major de Gràcia
Festa Major, Castellers © Ajuntament Malgrat de Mar

Les traditions catalanes à l’honneur

Lors des Festes Majors, c’est toute la tradition catalane qui prend vie  : tours humaines (castells), correfocs (spectacles pyrotechniques typiques), sardanes (danses traditionnelles), processions constituées de géants (gegants), danses de diables (balls de diables) ainsi qu’un grand feu d’artifice. La musique traditionnelle et les chansons qui accompagnent les bals sont jouées avec des gralles, dolçaines, timbals et d’autres instruments typiques. Les symboles de la culture catalane sont partout !

L’occasion rêvée de se familiariser avec les traditions de la région.

Pendant l’été, les festes majors sont célébrées aux quatre coins de la Catalogne, mais on compte parmi les plus populaires les festivités de TarragoneVilafranca del Penedès, Sitges ou encore Barcelone. Les grandes villes ont également des festes majors propres à leurs quartiers historiques qui ont été autrefois des villages avant d’être intégrés dans la ville actuelle. On peut notamment citer Barcelone, parmi les plus connues avec celles de Gràcia et de Sants.

Mais les Festes Majors réservent également leurs lots de concerts gratuits en plein air, et en parallèle, de nombreuses activités gratuites sont organisées pour toute la famille.

 
Photo de gauche : Festa Major Castellers © Ajuntament Malgrat de Mar
Gegants de Sitges © Ajuntament de Sitges
festa-major © Sant Quinti de Mediona
festa-major © Sant Quinti de Mediona

Fête patronale Sant Quintí de Mediona

C’est principalement le week-end que l’on peut admirer les animations de la Festa Major, et son déroulé n’a quasiment pas changé depuis 1918.

C’est le samedi midi que les clochent retentissent pour annoncer le début du festival, elles marquent l’arrivée des dragons, géants et autres créatures qui peuplent le défilé. Plus tard dans la journée ce sont les danses traditionnelles et populaires qui se joignent à la fête, on peut notamment citer la célèbre « danse du diable ».

Le lendemain, c’est au lever du soleil que débutent les festivités : la ville se réveille sous les cris de joie des groupes folkloriques. À 11h, en l’honneur du saint patron de la ville de Sant Quintí et du cofondateur de Sant Justí, c’est une messe solennelle qui est tenue.

Le reste de la journée se partage entre diverses animations de quartier, défilé et danses et la nuit venue, tout le monde se retrouve autour d’un gala nocturne qui permet de mettre fin à la journée

Pour en savoir plus, direction le site web de la festa major de Sant Quinti : www.festamajorsantquinti.cat

Photo du haut : © Ajuntament de Sitges
Photo de droite : © Sant Quintí de Mediona
festa major © Sant Quintí de Mediona
Festa Major de l’Arboç © Sergi Sedó i Fabre

Fête patronale l’Arboç

La Festa Major de l’Arboç est célébrée le quatrième dimanche d’août et est considérée comme l’une des plus typiques de la Catalogne.

On retrouve lors de la festa les processions, défilés et danses traditionnellement retrouvées dans les autres festes majors. Mais elle réserve également son lot de concerts gratuits en plein air, ainsi que de nombreuses activités gratuites pour toute la famille.

La Festa Major d’Arboç a été déclarée « Festival du patrimoine d’intérêt national » et contient cinq « Eléments du patrimoine d’intérêt national »: le Bal des Bastons, les Géants, l’Exposition de Castellera, la Danse des diables et le Carretillada.

Pour en savoir plus sur la festa major de l’Arboç, rendez-vous sur le site web dédié : www.arbocenc.org

Fêstes Castellterçol

C’est lors du quatrième week-end d’août que la ville de Castelltercol bouillonne d’animations et de gens, à l’occasion de la festa major de Castellterçol.

Les rues et les places se remplissent d’une foule de têtes géantes, de danseurs, de diables, de tintement de cloches, de chemises colorées, d’enfants qui courent, de sardane… En un mot, de l’esprit des festes majors !

Photo de gauche : © Sergi Sedo i Fabre
Photos du bas (de gauche à droite) : © Ajuntament de Vila franca del Penedes ; © Ajuntament de Vila franca del Penedes ; © Gemma Miralda
Ball dels Cercolets © Ajuntament de VilafrancadelPenedès
Cap grossos © Ajuntamentde Vilafranca del Penedès
Dansa de Castellterçol © Gemma Miralda

Fêtes de Sants

Sants est une ancienne municipalité de Barcelone qui a connu une transformation majeure au XIXe siècle : elle est devenue l’épicentre d’une mini-révolution industrielle du fait de l’installation d’usines de textiles.
De par sa richesse, elle a été intégrée à la capitale, sans pour autant accepter et cesser de revendiquer son individualité. Cette volonté de se détacher se ressent également au niveau de la festa major.

À l’instar des autres festes majors, on retrouve les animations classiques : géants, castellers, diables, célébrations, pas de danse, repas, chansons, ateliers pour enfants… Sa singularité réside principalement dans l’implication de ses habitants à magnifier les rues. Les habitants rivalisent d’originalité pour obtenir le titre, informel, du plus beau quartier des festes majors !

Pour en savoir plus, direction le site web de la festa major de Sants : www.festamajorsants.cat

 

Fêtes de Sitges

C’est le 24 août que les habitants de Sitges célèbrent la Festa Major en l’honneur de Saint-Barthélemy et le 23 septembre, celle pour Santa Tecla.

La festa major de Sitges débute avec l’arrivée des Grallers (instrument à vent), à 14h sonnent les cloches de la paroisse et on tire les célèbres 21 « morterets » (21 détonations) suivi par un défilé de danses, géants, grosses têtes, démons, dragons, aigles … etc

Pour plus d’informations : www.sitgesfestamajor.cat

Photo de droite : © Miguel Angel Alvarez
Photo du bas : Tarragona, Santa Tecla, Castellers © Manel R. i Tarragona turisme
Correfoc a la Festa Major de Sitges © Miguel Angel Alvarez
Tarragona, Santa Tecla, Castellers © Manel R. i Tarragona turisme
À ne pas manquer

Et si vous êtes de passage à Tarragone au mois de septembre, on vous conseille d’aller faire un tour aux fêtes de la Santa Tecla ! Du 14 au 24 septembre, ce « Festival patrimonial d’intérêt national » envahit les rues de la ville pour le plus grand bonheur des petits et grands. Castellers, spécialités gastronomiques, déguisements, parades : on a déjà hâte d’y être.

On vous conseille également d’aller voir notre article « 48h à Tarragone » pour plus d’inspiration !

Il est alors temps de quitter les quartiers colorés des Festes Majors ! Connaissiez-vous cette tradition catalane ?

Articles recommandés

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

L'hiver approche, l'envie irrésistible de se mettre au chaud et prendre soin de soi est…

A la découverte du plus grand festival culturel de Barcelone

A la découverte du plus grand festival culturel de Barcelone

Le concept « d’Open Houses » commence à Londres en 1992 et s'est introduit dans le monde…

Un week-end d’automne en Catalogne

Un week-end d’automne en Catalogne

Après l'été, vient l'automne. Mais pas de panique, il y a plein de choses à…

Que faire à Barcelone à la rentrée ?

Que faire à Barcelone à la rentrée ?

Les grandes vacances se terminent en Catalogne, mais il y a encore beaucoup de choses…

Les 8 plus belles randonnées en Catalogne

Les 8 plus belles randonnées en Catalogne

La Catalogne, avec ses paysages de montagnes, offre aux randonneurs de superbes terrains de jeu.…

Que faire en août en Catalogne ?

Que faire en août en Catalogne ?

Si vous prévoyez de visiter la Catalogne au mois d’Août, retrouvez notre sélection d’activités à…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.