Les géants de Catalogne

Parmi les traditions catalanes, la présence des géants dans les fêtes et événements culturels suscite toujours l’étonnement et la curiosité des petits comme des plus grands… Prenons de la hauteur et allons à la rencontre de ces personnages incontournables !

RENCONTRE AVEC LES PREMIERS « GEGANTS »

Présents dans les plus grands événements annuels de Catalogne, tout comme dans les petites fêtes de villages, les géants ont su traverser les générations et divertir les foules ! Ils sont aujourd’hui considérés comme des piliers traditionnels de la culture catalane. Tout droit venus du Moyen-Âge, les figures présentes dans les cortèges étaient à l ‘origine des personnages bibliques et des saints. Ainsi, David, Goliath et Saint-Christophe seraient les premiers géants que l’on ait connus ! Puis, au fil des ans, les habitants ont manifesté leur envie de voir apparaître d’autres  figures importantes liées à l’histoire des villages, rendant ainsi chaque défilé unique ! On retrouvait donc des personnages politiques, de légendes et… peu à peu, des artisans locaux ! Chaque corps de métier était alors représenté sous la forme d’un saint-patron d’une taille de plus en plus imposante, entraînant une concurrence enjouée entre les villageois. Les gegants catalans tels que nous les connaissons aujourd’hui étaient nés ! 

Crédit photo : Carnaval de Solsona

Ball de Gegants Solsona © Jordi La Rosa Lladós
Crédit photo : Ball de Gegants Solsona © Jordi La Rosa Lladós

Crédit photo : Marraco avec les géants de Lleida © Jordi La Rosa Lladós

PORTRAITS DE PERSONNAGES HAUTS EN COULEURS !

Peu à peu, les géants ont bénéficié de nombreuses évolutions, suivant l’avancée de l’Histoire et de la société, comme l’arrivée des femmes par exemple, donnant aujourd’hui lieu à des cortèges diversifiés et cosmopolites !

> Les capgrossos : les plus surréalistes ! Ils sont facilement reconnaissables par leurs formes originales et excentriques : têtes géantes, corps longs, fins ou ronds, perruques, etc.

> Els gegantets : représentent les enfants ! Plus petits et légers que les adultes, ils sont destinés à être portés par des jeunes, les invitant à participer pleinement aux festivités.

> Els gegantos : sont des modèles de géants en taille réduite, créés pour pouvoir entrer à l’intérieur des bâtiments, notamment lors des évènements religieux. Ainsi, certains géants assistent à l’intégralité des cérémonies, tandis que d’autres restent sur le parvis des édifices ou sur les grandes places. 

Si certains géants sont des représentations, d’autres sont aujourd’hui totalement imaginaires, on peut donc croiser des animaux ou des créatures de toutes sortes ajoutant davantage de fantaisie aux parades !

DANS LES COULISSES DE LA PARADE…

Les personnages ne sont pas tous conçus de la même manière ! Leur taille moyenne est de 3 mètres et leur poids moyen d’environ 30 kilos. Côté fabrication, ils sont pour la plupart construits en matériaux nobles comme le bois, l’osier ou le cuir, accompagnés de structures métalliques modelant leurs silhouettes.. Ils sont portés sur toute la distance du cortège par une seule et même personne qui, vous l’imaginez, devra être plutôt vigoureuse et sportive ! Les  “geganters” ou “bastaixos” sont souvent issus du monde du spectacle : comédiens, musiciens ou danseurs. Comme vous le verrez en vous mêlant à la foule, ces immenses marionnettes sont conçues de sorte à faciliter leur maniement, permettant ainsi aux « marionnettistes » de danser et tournoyer au rythme de la musique frénétique !

Crédit photo : © Turisme de Barcelona – Espai d’Imatge
Crédit photo : Carnaval de Solsona © Victor Pisa
Crédit photo : Mercè, Plaça de la Catedral, Sardanes © Turisme de Barcelona

OÙ LES TROUVER ?

Parmi les lieux où vous avez le plus de chance de croiser les géants, on vous répondra incontestablement Barcelone ! La capitale culturelle accueille de grandes festes majors tout au long de l’année, comme la Santa-Eulalia, en hiver, qui rend hommage à un personnage féminin important pour la ville, tous les ans aux alentours du 12 février.  Ou encore, la Mercè, en été, qui donne lieu à des grandes célébrations d’une semaine au mois de septembre. On y observe à chaque fois plusieurs dizaines de personnages traditionnels, correspondants notamment aux différents quartiers de la ville. Le carnaval est aussi un rendez-vous incontournable pour rencontrer les géants, et ce, dans toute la Catalogne de Sitges à Solsona ! Cette dernière est d’ailleurs identifiée comme “la ville des géants”, car c’est là-bas que l’on trouve la plus grande collection de protagonistes ! Présents de nos jours dans le monde entier, on vous assure que les géants catalans vous laisseront un souvenir mémorable !

Dans quelle(s) fête(s) allez-vous rencontrer les fabuleux géants ?

Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de la frontière française, et du Parc naturel du Cap de…
Lire la suite

Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l’Ebre, et peut-être même de la Catalogne entière ! Port de pêche dynamique,…
Lire la suite

Slow tourisme en famille

Prendre le temps de contempler un paysage, se sentir libre de changer de programme selon ses envies, privilégier la rencontre, savourer les spécialités locales, et…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.