Dans les pas des Americanos de la Catalogne

Plus encore qu’une terre de patrimoine, de gastronomie et de culture, la Catalogne est un territoire à l’histoire riche et passionnante. Découvrons ces catalans qui, au début du XIXe siècle, sont partis à la conquête de l’Amérique du Sud et de Cuba. À leur retour au pays, ils firent construire de splendides édifices, pour le plus grand plaisir de nos yeux ! C’est parti pour un tour d’horizon de ces merveilles architecturales dans la région de Barcelone !

Sitges, le « Saint-Tropez catalan »

Dès le XXe siècle, la petite station balnéaire de Sitges en Costa Barcelona a attiré cette nouvelle bourgeoisie des américanos. En construisant de magnifiques demeures, ils ont participé grandement à la prospérité et la modernisation de la ville. Aujourd’hui, on compte encore pas moins de 80 maisons d’Americanos. Allez par exemple admirer les vitraux, les motifs floraux et les mosaïques de l’hôtel El Xalet ou ceux du magnifique hôtel Noucentista.

La Casa Bartomeu Carbonell i Mussons se remarque quant à elle grâce à sa grande tour à 5 faces garnie de carreaux de céramiques colorés et d’une grande horloge datant de 1915. Magnifique non ?

A ne pas manquer

Sitges, le « Saint-Tropez Catalan »

Blanes, l’héritage américano

Lloret de Mar, le feu vivant des Indianos

Blanes, l’héritage americano

Au cours du XIX, ce ne sont pas moins de 2 000 habitants qui partirent en Amérique et en revinrent !

En Costa Brava, les maisons de style antillais et cubain qui ponctuent le Paseo de Mar ou la rue Esperanza témoignent de cette histoire, tout comme les nombreux bâtiments publics financés par ceux que l’on appelle aussi les « Indianos ».

Les amateurs d’architecture seront séduits par l’originale Casa Tordera, au style moderniste, et par la luxueuse Can Gallet, construite par le maire de la ville, Bonaventura Puig Torrent, à son retour de Cuba.

Lloret de Mar, le feu vivant des Indianos de Costa Brava

Ici, vous saurez tout de la vie de ces aventuriers catalans. Commencez votre expédition par le Musée de la Mer, situé dans l’ancienne Maison Garriga, d’inspiration cubaine. Vous pourrez y découvrir l’histoire du commerce avec l’outre-mer et notamment avec les îles des Caraïbes.

Amateur d’architecture et d’ambiance tropicale ? Visitez la Casa Font avec sa décoration aux mille merveilles artisanales : fresques, mosaïques, céramiques, fer forgé, vitraux… De quoi se plonger dans le faste d’antan !

D’autres lieux sont également témoins du passage des Americanos à Lloret de Mar : la promenade Jacint Verdaguer et l’Hôtel-de-Ville, la maison paroissiale et l’Église de Sant Romà, l’ancien monastère Sant Pere del Bosc mais aussi le cimetière moderniste ! Et si vous souhaitez en savoir plus, voici un itinéraire qui devrait vous plaire : « la route Indiana de Lloret de Mar ».

Enfin, si vous êtes à Lloret de Mar au mois de juin, ne passez pas à côté de la Fira dels Americanos, la foire qui vous transporte à cette époque grâce à ses échoppes de produits artisanaux et ses commerçants en costume. Dépaysement garanti !

Entre farniente et joyaux architecturaux

En voyageant en Catalogne, vous trouverez plusieurs joyaux du temps des Indianos comme dans les villes de Begur, Canet de Mar ou encore Arenys de Mar.

Pour allier farniente et beauté architecturale de l’époque, parcourez la plage de Sant Pol en Costa Barcelona à Sant Feliu de Guíxols en Costa Brava.

Lors de cette promenade, vous aurez un point de vue fantastique sur la Casa Estrada, surnommée la « Casa de les Punxes » avec ses 9 tours coniques et son toit en céramique.

Enfin, si vous passez à Cadaqués, ne manquez pas la Casa Serinyana. Datant de 1910, cette magnifique maison aux céramiques bleues est une invitation au voyage… dans les ruelles de la Havane !

 

© Crédits photos : Casa de les Punxes, Sant Pol, Sant Feliu de Guíxols, Oscar Vall, Arxiu imatges PTCBG / Begur, Maria Geli Pilar Planagumà, Arxiu Imatges PTCBG / Casa Gallet, Blanes, AMBLArxiu Imatges PTCBG / Casa Tordera, Turisme Blanes, Arxiu Imatges PTCBG / Blanes, Turisme La Selva, Arxiu Imatges PTCBG / Sant Romà, Lloret Turisme / Lloret de Mar, Maria Geli Pilar Planaguma, Arxiu imatges PTCBG / Casa Serinyana, Fotografia cedida per l’àrea de turisme de l’Ajuntament de Cadaqués.

Notre balade sur la route des Americanos de Catalogne s’achève mais… C’est pour mieux y revenir ! Connaissiez-vous cet aspect de la culture catalane ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

L'hiver approche, l'envie irrésistible de se mettre au chaud et prendre soin de soi est…

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Historien de l'art et l'un des principaux architectes du modernisme, Josep Puig i Cadafalch a…

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

À chaque saison la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme…

La webserie des vacances en famille en Catalogne

La webserie des vacances en famille en Catalogne

Deux familles que tout oppose ont prévu de passer des vacances en Catalogne et se…

Partir à la rencontre des fermes et des animaux en Catalogne

Partir à la rencontre des fermes et des animaux en Catalogne

Vous souhaitez pour vos prochaines vacances reconnecter vos enfants avec la nature ? La blogueuse…

Les légendes de Catalogne

Les légendes de Catalogne

Journées du Patrimoine obligent, nous avons choisi de vous partager d’une manière originale la culture…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.