Les plus beaux villages perchés de Catalogne

Difficile de résumer la beauté des villages perchés de Catalogne. Mais tous ont un indéniable charme pittoresque et offrent d’incroyables vues panoramiques sur les environs.
Petit tour non exhaustif des plus beaux villages perchés catalans.

Siurana – Costa Daurada

 

En plein coeur de la Costa Daurada, un petit village d’à peine trente habitants trône fièrement sur son rocher : Siurana. Les amateurs d’escalade ne s’y sont pas trompés : le site est exceptionnel pour la grimpe. Que ce soit en été ou en hiver, des sportifs du monde entier viennent s’attaquer aux falaises de roche calcaire. Pour les touristes, impossible de ne pas tomber sous le charme de ce petit village entièrement piéton où l’on se balade dans une succession de petites ruelles et autour de l’église. De là-haut, bien sûr, s’offre au visiteur de passage un point de vue panoramique majestueux sur les terres du Priorat et le lac de Siurana.

Vilella Alta – Costa Daurada

Autre village perché situé dans la Costa Daurada, Vilella Alta permet d’avoir une vue époustouflante sur le massif du Montsant. Le village est réputé pour sa richesse architecturale : vous découvrirez au détour de ses rues typiques l’église de Santa Llúcia avec son style néoclassique et baroque datant du XVIIIe siècle, ou encore la Grand’rue et ses portails de pierre ciselés.

© Photos de Siurana – Adeline Gressin – Voyagesetc
© Photos des enfants à Tivissa – Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona

Tivissa – Terres de l’Ebre

Le village perché de Tivissa (qui signifie “ville de la colline”) est un petit bijou d’architecture médiévale. Dans les ruelles de son centre historique, on vient se balader entre les maisons de maître et les ruines de la muraille qui l’entourait (ne manquez pas les portails d’Era et d’Avall).

L’église de Santiago mêle quant à elle style Renaissance pour sa façade et style gothique pour son intérieur. Son clocher octogonal en fait un lieu reconnaissable entre tous.

Miravet – Terres de l’Ebre

Non loin de Tivissa, sur la rive de l’Èbre se dresse quant à lui le village de Miravet et sa forteresse médiévale d’origine arabe. Le château, ouvert à la visite, permet de se plonger dans la vie de l’époque entre remparts, enceinte intérieure (avec les pièces à vivre) et enceinte extérieure (écurie, chapelle…).

La balade dans le centre de Miravet permet de profiter des petites ruelles historiques mais aussi de découvrir les poteries typiques de la région faites avec l’argile locale.

© Deux photos de Miravet au-dessus et photo de Tivissa à droite – Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona

Canejan – Val d’Aran

C’est au coeur du Val d’Aran et de la forêt pyrénéenne que l’on découvre le tout petit village de Canejan.

En se baladant dans ses rues, on y découvre les jolies maisons aranaises en murs de pierre et toitures d’ardoise, ainsi que son église romane datant du XIIème siècle. Cette dernière dispose d’ailleurs du seul clocher de la vallée et de la cloche la plus ancienne des Pyrénées ! Canejan offre également un point de vue panoramique sur le Baish d’Aran et sa nature unique.

Santa Engràcia i Gurp – Terres de Lleida

À mi-chemin entre la Pobla Segur et Tremp, les visiteurs de la province de Lleida peuvent découvrir le village de Santa Engràcia. On vient ici se ressourcer et profiter du calme de la Serra de Gurp puisqu’il y aurait presque plus d’animaux que d’âmes humaines aux alentours.

De par sa position unique, le village offre une vue panoramique sur le Pallars Jussà et sa végétation boisée. Pour un séjour sous le signe du repos, prenez donc une chambre à la Casa Guilla, une magnifique auberge de luxe sobrement rénovée.

© Deux photos au dessus de Santa Engràcia i Gurp, Adeline Gressin – Voyageetc.fr
© Photo à droite, Canejan – Val d Aran – Servicios Editoriales Georama – ACT

Llimiana – Pirineus

Tout au sud du Pallars Jussà, le petit village de Llimiana se voit de loin, perché sur son rocher. Assez typique de la région, avec son église du village datant du XIème siècle, Llimiana offre à ses visiteurs une impressionnante la vue sur la Vallée de Barcedana, mais aussi les Gorges de Terradets et la rivière Noguera Pallaresa.

Les amoureux de nature s’amuseront sur les sentiers de randonnée tout autour et profitant de la chaleur de l’été, ils pourront même se baigner dans le lac à Els Pins dès le printemps !

Aristot- Pirineus

Tout près d’Andorre, se trouve le village d’Aristot, posé à flanc de colline au coeur de paysages majestueux. De loin, il a fière allure avec ses maisons de briques et ses toits de tuiles rouges. On vient ici visiter les ruines du château, mais aussi flâner dans ses ruelles et profiter des belvédères aux panoramas époustouflants sur les alentours. Tranquillité assurée dans ce hameau pyrénéen, l’un des plus beaux de la région.

© Photo d’Aristot à droite et de Castellfollit de la Roca ci-dessous, Yann Arthus-Bertrand, issues du livre, « La Catalogne Vue du Ciel », des Editions De La Martinière.

 

Tavertet – Paisatges Barcelona

Le village de Tavertet tient son charme unique de sa situation à 200 mètres de haut, entouré de forêts et de pâturages. Depuis le village, les voyageurs de passage et locaux viennent admirer la superbe falaise de Tavertet située juste en face. Le village en lui même vaut également le déplacement, puisqu’une petite cinquantaine de maisons indigènes datant du XVIIe et du XVIIIe siècle ont été préservées et présentent un intérêt architectural unique dans la région.

Castellfollit de la Roca – Costa Brava, Pirineu de Girona

En arrivant à proximité de Castellfollit de la Roca, on est immédiatement saisis par sa position : dominant les environs, le village se trouve sur une falaise de basalte (issue d’anciennes coulées de lave) de plus de 50 mètres de haut… sur un kilomètre de long ! Les maisons s’alignent à flanc de falaise, comme prêtes à tomber dans le vide.

Les orgues de basalte s’apprécient de plus près depuis la passerelle au-dessus de la Fluvià. Le centre de ce village pittoresque mérite une balade pour ses ruelles aux maisons de pierre et sa jolie église San Salvador.

© Cingles de Tavertet – Servicios Editoriales Georama – ACT
© Pyrénées de Catalogne, photo de Miles ans Love
L'auteure

Article écrit par Manuelle Augereau du blog Miles and Love.

Manuelle & Sébastien conjuguent à merveille récits de voyage et photos inspirantes. Ils ont créé ce blog pour « se souvenir » de la beauté du monde. Depuis 2009, ils n’ont plus jamais posé leur sac à dos. Miles and Love est parti dans les Pyrénées de Catalogne en 2018. Ils racontent avec beaucoup de poésie leur roadtrip au coeur de l’hiver catalan.

Comment résister au charme de ces villages catalans? De quoi avoir la tête dans les nuages. Etes-vous prêts à prendre de la hauteur ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Historien de l'art et l'un des principaux architectes du modernisme, Josep Puig i Cadafalch a…

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

À chaque saison la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme…

La webserie des vacances en famille en Catalogne

La webserie des vacances en famille en Catalogne

Deux familles que tout oppose ont prévu de passer des vacances en Catalogne et se…

Partir à la rencontre des fermes et des animaux en Catalogne

Partir à la rencontre des fermes et des animaux en Catalogne

Vous souhaitez pour vos prochaines vacances reconnecter vos enfants avec la nature ? La blogueuse…

Les légendes de Catalogne

Les légendes de Catalogne

Journées du Patrimoine obligent, nous avons choisi de vous partager d’une manière originale la culture…

Admirer les oiseaux en Catalogne

Admirer les oiseaux en Catalogne

La Catalogne, grâce à la facilité d'accès aux zones d'observation d'oiseaux, est l'une des meilleures…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.