Le top des expériences outdoor de Catalogne

Située entre mer et montagne, la Catalogne est un terrain de jeux d’une extrême diversité. Nous avons fait une sélection non exhautive tant il y a à faire. Du rafting, à la montgolfière en passant par le vélo, la spéléo, l’escalade, nous avons réuni dans cet article toutes les sensations dans des paysages somptueux.

 En Catalogne, la nature est reine et les amateurs de sensations fortes seront donc aux anges : les paysages s’apprécient sous toutes leurs coutures. Que ce soit par les airs, sous terre, en vous mettant au vert ou dans l’eau… Les meilleures expériences outdoor en Catalogne, c’est maintenant !

 © Photo principale – Vols de Coloms – Cablepress – ACT
© Photo en bas à droite – Banc de castanyoletes – Andreu Llamas – Editorial Anthias SL
© Canyoning, al Forat del Bulí, Cablepress
© Grande photo ci-dessous : Globus Kontiki
 

 

L'auteure

Article écrit par Manuelle Augereau du blog Miles and Love.

Manuelle & Sébastien conjuguent à merveille récits de voyage et photos inspirantes. Ils ont créé ce blog pour « se souvenir » de la beauté du monde. Depuis 2009, ils n’ont plus jamais posé leur sac à dos. Miles and Love est parti dans les Pyrénées de Catalogne en 2018. Ils racontent avec beaucoup de poésie leur roadtrip au coeur de l’hiver catalan.

Montgolfière à Vic

La beauté de Vic se révèle aux yeux des voyageurs une fois dans les airs. Laissez -vous tenter par un vol en montgolfière qui a pour départ la Plaza Mayor de Vic… inattendu pour un vol en ballon ! Admirez la vieille ville sous un angle nouveau, puis partez découvrir la nature et les villages alentour pour un vol qui restera unique.

Escalade à Montserrat

Spot idéal pour ceux qui aiment atteindre les hauteurs, Montserrat offre des dizaines de sommets à escalader. Grâce à la diversité de ses parois, ce sont tout autant les apprentis grimpeurs que les confirmés qui pourront tester l’excellence des falaises de la région.

©  Photos Escalade à Montserrat – DR
Ski nautique à Castelldefels

Non loin de Barcelone (20 kilomètres tout au plus), le Wakepark Olympic est l’antre du sport nautique (et le plus grand de Catalogne !). Comptez sur les 650 mètres de parcours et les 8 obstacles du Wakepark pour pratiquer le ski nautique ou le wakeboard. Idéal pour s’initier ou se perfectionner.

Via Ferrata dans le Parc Naturel du Montsant

Accessible même aux débutants, la via ferrata est un excellent moyen de découvrir le sublime parc du Montsant. Après avoir marché sur la barre rocheuse de la Serra Major de Montsant, franchi une aiguille verticale et un pont suspendu, rendez-vous tout en haut du sommet pour profiter de la vue panoramique sur le Priorat.

Vélo dans les paysages du vin du Priorat

La région du Priorat ne compte pas moins de 50 caves proposant des vins rouges reconnus mondialement, aux notes très minérales. Les paysages escarpés et sauvages sont une excuse parfaite pour faire un circuit à vélo, entre panoramas spectaculaires, vignobles en terrasse et dégustation auprès des producteurs.

©  Photo Ski nautique Castelldefels – Cable Ski Canal Olimpic
© Cycliste dans le Montsant- Inmedia Solutions SL – ACT
© Montsant – Miguel Ibañez

 

 

Parachute à Empuriabrava

Comment rater le plus grand centre de parachutisme d’Europe, dans le cadre superbe qu’offre Gérone : le SkyDive d’Empuriabrava ? Que vous soyez débutant ou professionnel, ne manquez pas l’expérience unique de la chute libre. Et pour ceux qui auraient peur de se lancer en parachute, vous pouvez aussi tenter l’aventure dans un tunnel à vent chez Windoor Realfly… sensations fortes (et sécurisées) garanties !

Plongée dans les îles Medes et le massif du Montgrí

Les plongeurs du monde entier se donnent rendez-vous dans la réserve marine des îles Medes. Et pour cause, la richesse de la faune (les mérous, murènes, et barracudas peuplent les fonds) et de la flore est sensationnelle. Elle promet des sessions de plongée inoubliables, au cœur de 7 îlots situés à un petit kilomètre du massif de Montgri.

© Parachutes tandem – Vincent Van Laethem – OT Empuriabrava
© Illes Medes -Miguel Angel Alvarez
© Plongée dans les Illes Medes – Lluís Carro

 

Voile sur la Méditerranée

La Costa Daurada se révèle propice aux sorties en bateau, permettant d’accéder à des paysages inaccessibles autrement. En partant d’Ametlla de Mar, naviguez tranquillement le long de la côte dentelée, admirez les falaises, arrêtez-vous au gré des criques et essayez le snorkelling. La vie est douce.

Canyoning dans le Parc Naturel Els Ports

Dans les Terres de l’Ebre, le parc Els Ports est réputé auprès des sportifs pour ses forêts et ses sentiers parfaits pour les randonnées. Mais le canyoning est une toute autre façon de se plonger au cœur de la nature sauvage, entre montagnes et eaux vives. Marche, descente en rappel, sauts, toboggans… tout un programme !

Voie verte au coeur du Parc Naturel Els Ports

Dans les Terre de l’Ebre, la Via Verda s’avère incontournable. Imaginez plutôt : relier la frontière aragonaise à la Méditerranée à pied ou en vélo, tout en suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée. Vous traverserez alors des paysages sublimes oscillant entre montagnes, petits villages ou encore étangs naturels.

Nage parmi les thons

Une expérience unique, à vivre dans les Terres de l’Ebre : nager parmi les plus grands thons du monde. À bord d’un catamaran, vous rejoindrez les piscines de thon rouges Balfegó à quelque 5 kilomètres des côtes. Une fois sur place, vous plongerez au milieu des bancs de thons, pour une nage inoubliable.

© Via Verda Els ports – Mariano Cebolla – ACT

 

Rafting à Llavorsi

Le départ sera donné à Llavorsi pour une descente en rafting de 14 kilomètres jusqu’à Rialp. La Noguera Pallaresa (et ses eaux agitées) est l’endroit idéal pour vous amuser en toute sécurité dans un pneumatique dévalant la rivière à toute vitesse.

Randonnée dans le Parc National d’Aigüestortes et le Lac de Sant Maurici

Le Parc National d’Aigüestortes fait partie des 14 parcs nationaux d’Espagne mais c’est le seul de Catalogne ! Raison de plus pour le découvrir à pied (plus d’une vingtaine de parcours de randonnée sont possibles). Au programme : des sommets à plus de 3000 mètres, des centaines de lacs de montagnes, dont le célèbre Lac de Saint Maurice aux eaux bleues depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur tout le parc.

Spéléologie en Cerdagne

Pour les néophytes de la spéléo, direction la grotte d’Anes pour une exploration très facile. La “Cova d’Anes” abrite de nombreuses concrétions comme des colonnes, stalagmites ou encore stalactites finement sculptées.
Les expérimentés descendront, eux, dans le Fou de Bor et ses 3.173 (rien que ça !) galeries labyrinthiques.

Raquette dans le Val d’Aran

Le meilleur moyen de découvrir les paysages enneigés du Val d’Aran est encore de chausser ses raquettes. Et c’est parti pour une balade tranquille sur des sentiers au milieu de la nature blanchie et de l’air pur des sommets. Les raquettes offrent une superbe liberté d’action et permettent de visiter des lieux inaccessibles autrement.

© Rafting – Noguera Pallaresa – Oriol Llaurado – ACT
© Sortie raquette près de Baqueira Beret – Val d’Aran
© Randonnée dans le Parc Naturel d’Aigüestortes – MyDestination
© Congost de Montrebei. La Noguera. Pallars Jussà

 

 

Kayak au Mont Rebei

Les gorges du Mont Rebei, sculptées par la rivière Noguera Pallaressa au cœur des montagnes du Montsec, offrent des panoramas sublimes. Le meilleur moyen pour profiter de la démesure du défilé Mont Rebei (les parois peuvent atteindre les 500 mètres) est encore de parcourir le chemin de la rivière en kayak. Cette réserve naturelle permet également d’observer la faune (vautours, loutres…) et la flore au sein du canyon.

Observation des étoiles à Ager

Si vous avez la chance d’être à Ager vers mi-août, parfait : vous tombez pile au bon moment pour observer les étoiles filantes ! Pour cela, rendez-vous au Parc astronomique du Montsec pour admirer un ciel parmi les plus purs d’Europe. Exploration à l’œil nu ou avec un des nombreux télescopes du site, les cieux de Catalogne n’auront plus de secret pour vous !

©  Parc Astronòmic del Montsec. Àger, La Noguera.

Partagez vos plus fortes émotions en Catalogne!

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les 8 plus belles randonnées en Catalogne

Les 8 plus belles randonnées en Catalogne

La Catalogne, avec ses paysages de montagnes, offre aux randonneurs de superbes terrains de jeu.…

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Située entre mer et montagne, la Catalogne est un terrain de jeux d'une extrême diversité.…

Que faire en août en Catalogne ?

Que faire en août en Catalogne ?

Si vous prévoyez de visiter la Catalogne au mois d’Août, retrouvez notre sélection d’activités à…

Catalogne, les plus belles balades à cheval

Catalogne, les plus belles balades à cheval

En Catalogne, la mer et la montagne offrent aux cavaliers toute une panoplie de paysages…

Où trouver la fraîcheur en Catalogne ?

Où trouver la fraîcheur en Catalogne ?

Plages, piscines naturelles, parcs, jardins, montagnes, mais aussi monastères ou rooftop... La Catalogne en été…

Les Festes Majors : les fêtes de quartier à ne pas manquer !

Les Festes Majors : les fêtes de quartier à ne pas manquer !

Populaires et conviviales, les Festes Majors sont l'endroit idéal pour passer un bon moment en…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.