Mirador Miravinya El Balcó Del Penedès

8 superbes miradors catalans

Prendre de l’altitude, grimper quelques marches, puis, rester ébloui par la beauté des lieux… Les plus beaux panoramas de Catalogne se méritent ! Par chance, nous vous proposons aujourd’hui une sélection des plus beaux miradors catalans, sans effort !

LE PLUS IODÉ : LE PHARE DU CAP DE CREUS

Commençons notre tour des superbes miradors catalans dans l’un des plus beaux parcs naturels de Catalogne ! Le Phare du Cap de Creus est connu pour être situé le plus à l’est de la péninsule ibérique, mais aussi et surtout pour le panorama unique qu’il offre à ses visiteurs… On peut difficilement imaginer comment les gardiens de ce phare, construit en 1853 à Cadaqués, ne se laissaient pas distraire de leur surveillance maritime par ses falaises escarpées, cette eau cristalline et la faune sauvage unique qui y réside en parfaite liberté ! Peut-être que, perchés à 11 mètres de hauteur, il restait aisé pour eux de voir arriver les pirates qui convoitaient ces sublimes terres… Ne manquez pas la visite intérieure de ce phare pour son architecture, ou pour son restaurant locavore ! Le temps d’un après-midi, poursuivez avec une belle balade à pied le long des criques, ou attardez-vous à l’Espai Cap de Creus, le musée voisin qui propose des expositions fascinantes sur la biodiversité marine qui peuple ce petit coin de paradis

Far Cap de Creus
© José Luis Rodríguez – ACT
Photo de couverture : © PENEDÈS Turisme

Vue de Barcelone avec la mer dans le fond © Turisme De Barcelona
© Turisme De Barcelona
Tavertet
© Servicios Editoriales Georama – ACT

LE PLUS PHOTOGÉNIQUE : LE MIRADOR D’HORTA

Si vous étiez encore à la recherche du spot parfait pour observer le coucher de soleil sur Barcelone ou profiter d’une balade romantique en duo, vous venez peut-être de le trouver ! Situé sur la route allant de Cerdanyola à Horta, le mirador d’Horta est accessible en voiture ou depuis le métro Valldaura, à condition de marcher quelques minutes. Sur place, les amateurs de photos et Instagrammers ne pourront sûrement pas succomber à l’envie d’immortaliser cette superbe vue depuis la balançoire en bois installée face à la ville (sans oublier de taguer #catalunyaexperience) ! Un lieu insolite, devenu très populaire, d’où vous pourrez admirer entre autres le Vélodrome, le quartier Montabau et au loin, la mer…

LE PLUS DÉPAYSANT : LE MIRADOR DEL MORRO DE L’ABELLA (TAVERTET)

Ce que l’on aime le plus dans les Paisatges Barcelona, c’est de pouvoir quitter la ville pour se retrouver en seulement quelques minutes dans un décor dépaysant à souhait ! Tout comme nous le démontre le fabuleux Mirador del Morro de l’Abella ! Pour en prendre plein les yeux, rejoignez d’abord le charmant village de Tavertet, perché sur une falaise qui domine le Val de Sau Collsacabra. Prenez le temps de flâner dans les ruelles pour admirer les maisons de pierre typiques et vous imprégner de l’authenticité des lieux. Puis, selon vos envies, filez directement vers le mirador, ou empruntez l’un des nombreux sentiers de randonnée proposés au départ du village. A l’arrivée, une même expérience vous attend : une vue à 360° sur les falaises et les montagnes, entourés d’une végétation luxuriante. Une visite que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Notre conseil ? Pensez à consulter la météo pour profiter de conditions idéales !

LES PLUS BUCOLIQUES : LES 5 MIRADORS DE LA ROUTE MIRAVINYA

Pour prendre de la hauteur sur les vignobles de Catalogne, rien de mieux que de suivre la Route Miravinya, qui comme son nom l’indique, vous guidera à travers cinq superbes miradors donnant sur la région de l’Alt Penedès. Située entre le massif de Montserrat et ses étonnantes aiguilles et la mer Méditerranée, cette région viticole compte pas moins de 200 caves d’exception ! Cet itinéraire, qui peut se faire en voiture ou en vélo électrique, vous promet des mosaïques de paysages et de couleurs, le tout ponctué d’anecdotes plus qu’intéressantes sur l’œnologie, la culture ou le patrimoine local. Tracez votre itinéraire comme bon vous semble, l’essentiel étant de ne manquer aucune de ces étapes : La Cadira et ses chaises  qui vous inviteront à la contemplation ; La Bardera, avec ses moulins à papier et sa chapelle ; El Circell, pour son monastère et sa vue sur les oliviers et arbres fruitiers ; Sant Pau, et son ensemble historique, et enfin Balcó del Penedès, qui est certainement l’un des plus beaux balcons de Catalogne !

Mirador Miravinya El Balcó Del Penedès
© PENEDÈS Turisme

Grâce à l’application “Miravinya : Explora el Penedès”, bénéficiez d’un guide complet sur chacun des miradors rencontrés en chemin !

LE PLUS MAGIQUE : LE MIRADOR DE SIURANA

Arriver jusqu’à Siurana est déjà un bonheur ! Les routes panoramiques donnant sur des falaises rappelant l’Ouest Américain défilent jusqu’à atteindre ce petit village intimiste de la province de Tarragone, perché à 737 mètres d’altitude. Ici, le temps semble s’être suspendu… Avec seulement une trentaine d’habitants à l’année, ce petit joyau historique, aux pierres de caractère, est longtemps resté l’un des derniers bastions de défense face à l’occupation musulmane en Catalogne. Devant son atmosphère paisible, difficile d’imaginer que Siurana fut le théâtre d’impressionnants conflits, aujourd’hui relatés comme d’intrigantes légendes… À l’extrémité de la cité, le clocher de l’église Santa Maria appelle à s’en approcher, pour finalement découvrir le mirador du Saut de la Reine Maure. Un paysage d’une beauté saisissante se dresse alors sous les yeux des visiteurs, avec pour toile de fond un cours d’eau limpide. Pour prolonger le plaisir, dirigez-vous vers les ruines du Château, qui offrent un décor digne d’un conte de fées, à la tombée de la nuit.

LE PLUS SAUVAGE : LE MIRADOR DU MONT CARO

Direction les Terres de l’Ebre pour découvrir un mirador des plus vertigineux ! Dominant les montagnes dEls Ports, le mirador del Mont Caro est un incontournable qui vous sera certainement conseillé par les habitants de la région, et à juste titre ! Plutôt réservé aux amateurs de marche et de hauteur, ce belvédère montagnard est à visiter lors de journées au ciel dégagé, pour ne pas se retrouver face à un épais manteau brumeux. De par sa localisation isolée et préservée, il est fort probable que vous puissiez rencontrer quelques animaux sauvages en chemin… Une fois au sommet, passez en mode “déconnexion” totale le temps d’une parenthèse nature en tutoyant les nuages. Il se murmure qu’en ouvrant l’œil, il est possible d’apercevoir la plus grande île des Baléares

Siurana © Olivier Guix
Rafael López-Monné - ACT
Parc Naturel dels Ports © Rafael López-Monné – ACT
Estany d’Ivars i Vila-Sana © Núria Tomàs Gimó

LE PLUS ZEN : LE MIRADOR ESTANY D’IVARS-VILA-SANA 

Véritable écrin de verdure, l’étang d’Ivars-Vila-Sana est l’un des espaces naturels protégés les plus populaires des Terres de Lleida. Les habitants de la Catalogne intérieure aiment s’y retrouver tout au long de l’année pour profiter d’un cadre naturel intime et pratiquer toutes sortes d’activités de détente, allant de la marche, au vélo, en passant par la méditation ou les balades en barque. De passage dans cette zone humide protégée, ne manquez pas de rejoindre le belvédère, en suivant les itinéraires balisés, pour admirer avec discrétion les quelques dizaines d’espèces de mammifères, d’amphibiens et d’oiseaux qui ont investi les lieux, se dévoilant naturellement entre les roseaux. Les ornithologues en herbe pourront également trouver de magnifiques points de vue au sein des observatoires nichés aux quatre coins de l’étang. Inspirez, expirez, et faites le plein d’ondes positives, avant de retrouver la ferveur citadine.

Mirador Sant Esperit - Parc Nacional Aigüestortes
© Lluís Carro – ACT

LE PLUS HAUT : LE MIRADOR SANT ESPERIT (PYRÉNÉES de CATALOGNE)

Terminons notre top par le mirador qui comblera les plus aventureux d’entre vous ! Pour le trouver, cap sur les Pyrénées de Lleida, au cœur du splendide Parc National d’Aigüestortes et ses sommets allant de 1200 à 3000 mètres d’altitude ! Ici, perdus au milieu des immenses conifères, prendre de la hauteur pour dénicher le plus beau panorama est un réel défi ! Heureusement, le chemin vers le mirador Sant Esperit rend ce rêve accessible à tous. Laissez-vous guider en suivant la passerelle en bois, qui vous amènera en quelques minutes seulement sur un décor grandiose donnant sur les rives du Sant Nicolau. En chemin, ouvrez l’œil pour admirer la cascade Sant Esperit, ou les espèces emblématiques du parc comme le chamois des Pyrénées, mais aussi marmottes, coqs de bruyère ou gypaètes barbus. Ce mirador est accessible aux personnes en fauteuil roulant. 

Parc d'Aïguestortes © my destination
Parc National d’Aigüestortes © my destination

Marche après marche, mètre après mètre, quel superbe mirador vous éblouira le plus en Catalogne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.