10 lieux incontournables pour l’observation des oiseaux en Catalogne

Avis aux amoureux de la nature ! Si vous aimez les animaux, la Catalogne saura vous ravir avec ses grands espaces qui accueillent de nombreuses espèces. Il faut avouer qu’il est séduisant de se faire tout petit pour contempler la faune dans leur milieu naturel ! L’ornithologie, ça vous dit ? L’observation des oiseaux est une activité reconnue en Catalogne, on vous propose donc une parenthèse vivifiante sur fond de paysages de carte postale. Une expérience qui vous fera sûrement pousser des ailes !

Delta de l’Ebre

Les zones marécageuses sont idéales pour observer les oiseaux et quoi de mieux que le Delta de l’Ebre ? Vous voici dans la plus grande zone humide de la péninsule ibérique et ce lieu magique vous réserve de belles surprises ! Vous avez de grandes chances de pouvoir observer des oiseaux parmi les 95 espèces qui résident sur le site grâce à un programme de sauvegarde de la biodiversité.

Entre mer et montagnes, délectez-vous du panorama souligné par les marais qui s’étendent à perte de vue. Et pour rajouter une dose de magie, préparez-vous à recevoir la visite de quelques volatiles. Du fascinant goéland railleur à l’aigle de Bonelli, le spectacle grandiose se réinvente au gré des saisons et des migrations.

Notre petit conseil pour ne rien manquer de cette fabuleuse virée, c’est de vous déplacer à pied ou à vélo et de suivre les itinéraires balisés qui relient les divers points d’observation.

Coverture : Cigonyes llunàtiques – Estany d’Ivars i Vila-Sana © Eduard Garcia
Delta Birding Festival © Delta Birding Festival
Delta Birding Festival – 2 © Delta Birding Festival
Delta de l’Ebre, Flamencs davant el far del Fangar © Mariano Cebolla
Informations pratiques

Le delta de MónNatura est entouré d’un paysage de rizières et de lagunes. Ici, la terre se mélange à l’eau pour créer un environnement idéal pour les oiseaux que l’on célèbre au cours du « Delta Birding Festival » : les 21, 22 et 23 septembre 2018.

Parc dels Aiguamolls de l’Empordà

Si vous êtes en quête de grands espaces, la réserve naturelle du parc dels Aiguamolls saura vous ravir avec ses 800 hectares !

Ici le spectacle n’est pas que dans les airs, puisque Dame Nature a décidé de rendre hommage à l’eau sous toutes ses formes. Le temps d’une randonnée, préparez-vous à croiser sur votre route des ruisseaux et des rivières. Si vous longez les bords de la réserve constellée de lacs et de marais, vous ne serez pas loin de la mer…

Et le spectacle ne s’arrête pas là ! Vous l’aurez compris, avec tous ces points d’eau, les oiseaux ne sont pas loin. Le parc dels Aiguamolls est d’ailleurs très prisé par les aficionados d’ornithologie qui se réjouissent de pouvoir observer plus de 300 espèces ! Si vous êtes en veine, vous verrez peut-être une cigogne faire son nid, ou encore croiser le chemin d’un flamand rose ou d’un héron cendré.

Et si vous voulez en savoir plus, optez pour une visite guidée et devenez incollable sur les oiseaux du parc !

Sant Pere Pescador, Parc Natural Aiguamolls de l’Empordà 1 – © Santi Font – PTCBG
Aiguamolls de l’Empordà © Albert Duch. Arxiu Imatges PTCBG

L’étang d’Ivars

« La nature reprend ses droits », voilà une maxime qui convient bien à l’étang d’Ivars ! En effet, autrefois asséché pour être transformé en terres agricoles, l’étang a été de nouveau rempli en 2005 par le canal d’Urgell.

Depuis, cette transformation écologique a permis le retour de 210 espèces d’oiseaux répertoriés pour le plus grand bonheur des visiteurs.

C’est d’ailleurs à ce titre que vous pouvez désormais profiter d’un parcours de 3 kilomètres spécialement aménagé pour observer les volatiles. Si vous avez de la chance, peut-être qu’un marin pêcheur s’amusera à jouer à cache-cache avec vous au gré de ses plongeons. Alors un conseil : ouvrez l’œil !

Cigonyes – Estany díIvars i Vila-Sana © Eduard Garcia
El vol de les gavines – Estany díIvars i Vila-Sana © Núria Tomàs Gimó

Cap de Creus

On vous propose une variante aux marais : un tour à la mer, ça vous dit ? Si vous contemplez l’avancée de la terre dans la Méditerranée c’est que vous êtes arrivés au Cap de Creus.

Situé à l’extrémité orientale de la péninsule ibérique, le parc est l’habitat idéal pour les oiseaux marins et de roche. Vous y verrez de nombreuses espèces migratoires tel que le puffin cendré, ou encore le faucon d’Eléonore.

On vous conseille de consulter la météo car après les jours de forts vents, le ciel propice aux migrations est un spectacle qui s’apprécie depuis le sommet des montagnes. Les espèces varient au fil des saisons, c’est une bonne raison pour y venir et y retourner. Et puis entre nous, comment peut-on se lasser du paysage enchanté du Cap de Creus ?

Ceps de Cap de Creus  © Ceps de Cap de Creus
Cap de Creus © Arxiu Imatges PTCBG

Els Ports

On retourne dans les Terres de l’Ebre où se trouve le deuxième plus grand parc de Catalogne : Els Ports ! Les amoureux de la nature verront certainement l’endroit comme la caverne d’Ali Baba. En effet, le parc naturel est le refuge de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux en voie de disparition. Si vous aimez marcher c’est l’occasion de traverser le GR7 où le massif montagneux est bordé par des champs d’oliviers. En plus des merveilles du panorama, vous pourrez profiter de la richesse ornithologique de cette terre de vautours et d’aigles. N’oubliez pas vos jumelles !

Parc Natural els Ports © Patronat Turisme Terres de l’Ebre
Parc Natural els Ports – 1 © Patronat Turisme Terres de l’Ebre
Parc Natural els Ports – 2 © Patronat Turisme Terres de l’Ebre

Montserrat

Entouré d’un paysage plat, le massif montagneux de Montserrat qu’on appelle la « montagne dentelée » étonne les visiteurs par son visage si particulier.

Admirez ce relief abrupt composé de nombreux précipices et parois : la vue est vertigineuse ! Cette formation rocheuse n’attire pas que les marcheurs puisque les oiseaux aussi se laissent séduire par ces grandes aiguilles qui semblent vouloir toucher le ciel.

L’endroit attire des espèces de rapaces et d’oiseaux rupicoles grâce à la combinaison de formations rocheuses verticales, de chênaies et de pinèdes dans les gorges. Les espèces méditerranéennes trouvent aussi des zones de vie paisibles près des buissons et des espaces ouverts. À Montserrat attendez-vous à ressentir un délicieux frisson de liberté !

Parc Natural de la Muntanya de Montserrat © Sergi Boixader
Informations pratiques

À Montserrat, vous pouvez observer les espèces suivantes :

  • L’aigle de bonelli
  • L’accenteur alpin
  • Le monticole bleu
  • Le tichodrome échelette
  • Le moineau soulcie
  • La fauvette mélanocéphale
  • L’hypolaïs polyglotte
  • La pie-grièche méridionale
  • La pie-grièche à tête rousse
  • Les  perdrix rouges

Aigüestortes

Aigüestortes est le seul parc national de Catalogne. En plus de régaler les promeneurs de ses innombrables lacs et cascades, vous pouvez voir se dessiner la chaîne des Pyrénées !

Si vous faites de la randonnée, ne passez pas à côté du célèbre lac Saint-Maurice qui offre une vue de rêve sur le parc national.

Sur ce territoire de hautes montagnes, vous pouvez observer plus de 150 espèces allant de l’aigle royal à la perdrix des neiges, en passant par le coq de bruyère et le faisan. N’oubliez pas votre appareil photo, quelque chose nous dit que vous aurez plus d’un cliché à mettre dans votre album de vacances !

Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici © ACT
Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici – 2 © ACT

Cadí – Moixeró

Vous avez envie de prendre de la hauteur ? Partez pour une escapade dans le parc naturel de Cadí Moixeró ! Situé entre 800 et 2600 mètres, son dénivelé offre une diversité climatique présentant un grand intérêt dans le domaine ornithologique.

Tentez une ascension des hauteurs pour pouvoir admirer un large éventail d’espèces ! À Cadí Moixeró vous trouverez aussi bien des espèces de haute montagne, que méditerranéennes ou encore sibériennes.

On vous avoue qu’on a un petit coup de cœur pour la mésange noire qui est la plus petite des mésanges mais aussi pour le bec-croisé des sapins avec son nom original qu’il tient de sa façon de retirer les pignons !

Parc Natural del Cadí-Moixeró, Pedraforca © Rafel López-Monné

Mont-rebei et la Terreta

Partez pour le pays des vautours : cap sur Terreta !

Le ciel de cette région est connu pour y accueillir le défilé des rapaces. Si vous levez la tête, vous pourrez voir notamment des espèces comme le gypaète barbu, le grand duc et le percnoptère d’Egypte qui font le bonheur des passionnés.

Si vous avez envie de dédier cette virée à l’ornithologie, empruntez l’itinéraire de la « Vallée des Vautours ». Vous pourrez profiter d’une faune et d’une flore généreuses s’étendant sur 31 kilomètres praticables en voiture, en VTT ou à pied… Vous êtes prêts à prendre la route ?

Congost de Montrebei © ACT
Congost de Montrebei – 2 © ACT
Congost de Montrebei – 3 © ACT
Informations pratiques

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l’itinéraire de la « Vallée de Vautours »,  on vous conseille de passer par la « Case dels Voltors » !

Vall de Núria

Si vous êtes un peu aventurier dans l’âme, préparez-vous à vivre une excursion qui sort de l’ordinaire en commençant par sauter dans un train à crémaillère pour arriver dans la vallée de Núria ! 

Vous voilà enfin dans un haut lieu de randonnées où seuls les oiseaux viennent briser le silence qui règne dans ces grands espaces. Cette vallée est d’ailleurs désignée : zone de protection des oiseaux par la Communauté européenne !

Profitez de toute la richesse des environs et si vous êtes en panne d’inspiration on vous souffle quelques idées : admirez l’aigle royal qui plane au dessus des montagnes ou écoutez la perdrix blanche qui hulule… Avec l’ambiance mystique qui règne, vous saurez de vous-même comment profiter pleinement de la vallée !

Vall de Núria © Arxiu d’Imatges PTCBG

Delta de Llobregat

Le Delta del Llobregat est l’une des zones les plus humides de la Catalogne et ne se trouve qu’à une vingtaine de kilomètres de Barcelone !

Ici, c’est un peu la croisée des chemins pour les oiseaux qui utilisent l’endroit comme repère stratégique entre l’Europe et le nord de l’Afrique. En plus de cela, le delta sert aussi de refuge aux oiseaux aquatiques. Vous avez donc plus d’une raison de vous rendre dans ce cadre de rêve !

En bonus, notez que des randonnées accompagnées de professionnels de l’environnement sont organisées : un programme parfait pour découvrir tous les secrets de ces grands espaces.

Delta del Llobregat © Turisme Baix Llobregat
Delta del Llobregat – 1 © Turisme Baix Llobregat
A ne pas manquer

On vous conseille de faire un tour sur le site officiel du Delta de Llobregat pour organiser votre prochaine escapade au naturel !

Vous êtes plutôt inspirés par les zones marécageuses, le bord de mer ou bien l’immensité des montagnes de Catalogne pour observer les oiseaux ? Quelle que soit votre préférence, le ciel catalan vous offrira de merveilleux défilés de volatiles dont vous ne vous lasserez pas !

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Située entre mer et montagne, la Catalogne est un terrain de jeux d'une extrême diversité.…

Que faire en août en Catalogne ?

Que faire en août en Catalogne ?

Si vous prévoyez de visiter la Catalogne au mois d’Août, retrouvez notre sélection d’activités à…

Catalogne, les plus belles balades à cheval

Catalogne, les plus belles balades à cheval

En Catalogne, la mer et la montagne offrent aux cavaliers toute une panoplie de paysages…

La randonnée des 7 cascades

La randonnée des 7 cascades

La route des 7 Gorgs est l'un des plus beaux itinéraires de la province de…

Randonner dans le Parc National d’Aïguestortes

Randonner dans le Parc National d’Aïguestortes

Une journée dans le Parc national d'Aïguestortes. Accompagnés par les gardes-forestiers, on découvre la forêt,…

Les jardins d’Artigas et l’imagination de Gaudí

Les jardins d’Artigas et l’imagination de Gaudí

Les jardins d'Artigas, où la nature et le travail d'architecture se fondent en toute harmonie,…

Voir tout

2 réflexions sur « 10 lieux incontournables pour l’observation des oiseaux en Catalogne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.