Gaudí, vermouth et Reus : escapade artistique en Costa Daurada

La Catalogne, de par son histoire et ses paysages, est une source d’inspiration pour de nombreux artistes et ce, depuis des siècles. Parmi les grands noms que l’on lui associe, on ne peut oublier de citer Gaudí : l’architecte de génie dont le regard a transformé plusieurs lieux incontournables de Catalogne !

Gaudí, une vie d’artiste

Pour mieux vous imprégner de la vision moderniste de Gaudí, on vous emmène en balade sur les traces de cet avant-gardiste. Un itinéraire où culture et plaisir se mêlent à la perfection !

Tout commence à Reus, où Antoni Gaudí naît le 25 juin 1852. Durant son enfance, il ne compte plus les étés passés au Mas de la Calderera, la maison familiale située à Riudoms, à quelques kilomètres de là. C’est ici qu’il grandit, au milieu de la campagne et des vignes catalanes, bercé par le soleil et la douceur de vivre. Un passé qui le lie inéluctablement à la Catalogne, et qui tisse une relation très importante avec la nature. C’est elle qui l’inspirera beaucoup dans ses œuvres, jusqu’à devenir sa signature.

Passionné par les formes, et doté d’une créativité sans faille, il rejoint peu à peu le mouvement artistique du Modernisme ou “Art Nouveau”, en se donnant sans cesse le défi de lier urbanisme et nature. Mais c’est lors de sa participation à l’Exposition Universelle de 1878 à Paris que l’artiste se fait repérer. Il crée des relations décisives, obtient ses premières commandes et son diplôme d’architecture.

Lluís Carro - ACT
Parc Güell, Barcelone © Lluís Carro – ACT
Photo de couverture : © Casa Batlló

Gaudí, en 2 œuvres mythiques

La Sagrada Familia, gigantesque basilique à Barcelone, est son chantier le plus titanesque. Elle se construit en parallèle de sa vie et de son évolution artistique. 

Parmi les lieux emblématiques, la Colònia Güell est souvent citée comme son laboratoire. Il y innove beaucoup jusqu’à obtenir cette œuvre, à l’équilibre et à la conception unique.

Ces deux réalisations font aujourd’hui partie de la liste de ces nombreux travaux classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

© Pep Daudé
La Sagrada Família, à Barcelone © Pep Daudé

L’épicentre de Gaudí : le Gaudí Centre

S’il y a bien un lieu qui réunit tout l’univers de Gaudí, c’est le Gaudí Centre de Reus !

Ce bâtiment, situé en plein coeur de la ville surprend par sa modernité comparé aux façades typiques voisines. Alors on ose pousser les portes de ce lieu unique pour découvrir plus de 1000m2 d’expositions dédiées à l’artiste et à l’avènement du modernisme.

Vous pourrez par exemple y admirer ses maquettes, des spectacles audiovisuels, ou plus original encore : une reconstitution de son atelier !

Miguel Raurich - ACT
Gaudí Centre à Reus (Costa Daurada) © Miguel Raurich – ACT

À la découverte de Reus, sur la Route du Modernisme !

Direction la Costa Daurada, et plus précisément la Baix Camp, pour rejoindre Reus. Au XVIIIème siècle, cette cité était prospère grâce au commerce de produits emblématiques de Catalogne comme l’huile d’olive, les fruits secs, le vin ou encore l’eau de vie.

Mais ce qui en fait une ville reconnue dans le monde entier aujourd’hui est incontestablement l’art ! Tant et si bien qu’elle fut élue en 2017 “capitale de la culture catalane” ! Un titre auquel elle continue de faire honneur. Vous ne voudriez pas manquer cela ?

Car Reus, ce n’est pas moins de 80 bâtiments remarquables à découvrir ! Alors même si on adorerait s’y perdre pendant des heures, on ne peut que vous conseiller de suivre le meilleur itinéraire pour ne rien manquer de la cité : la Route du Modernisme ! Celle-ci vous guidera vers les 26 bâtiments principaux du courant, comme la Casa Navàs ou l’Institut Pere Mata.

Munissez-vous de vos appareils photos, aiguisez votre regard pour repérer les détails les plus originaux et osez flâner dans les rues de Reus pour en comprendre l’évolution.

© Agència Reus Promoció
Institut Pere Mata, à Reus (Costa Daurada) © Agència Reus Promoció

S’initier à l’art de vivre de Gaudí, un verre de Vermouth en main !

Au détour de vos promenades, il est fort probable qu’un habitant de Reus vous parle ou vous propose un verre de Vermouth, une boisson symbolique qui fait la fierté des locaux.

Quoi de mieux pour clôturer votre expérience qu’une dégustation de cette boisson à la fois délicieuse et délicate, et surtout fabriquée de manière ancestrale, à base de vin, d’alcool et de plantes aromatiques. Celui que vous dégusterez est le résultat du travail de 6 générations de producteurs !

Car le modernisme n’aurait peut-être pas tant gagné Reus si ce commerce n’avait pas été si fluctuant. Curieux d’en découvrir les secrets ? On vous conseille de clore votre épopée en terres de Gaudí par un arrêt au Musée du Vermouth. Car si les oeuvres de l’architecte ne peuvent s’emporter dans vos bagages, une bouteille de Vermouth est une très bonne idée, pour partager les récits et les pépites de Gaudí de manière conviviale, avec vos proches les plus curieux !

Museu Del Vermut
Museu del Vermut, situé à Reus (Costa Daurada) © Museu del Vermut

Alors, êtes-vous conquis(e) ?

Frères Roca © David Ruano

Portrait : Les Frères Roca

Tous droits descendus d’une grande lignée de restaurateurs, les trois frères Roca font partie des personnalités qui font rayonner la Catalogne en France et à…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.