Toits Casa Batllo Imagen Mas Act

Découvrir le modernisme en Catalogne avec des enfants

Le modernisme est un univers qui fascine autant les adultes que les enfants. Cela n’a pas échapé à la curiosité de Lois Moreno, notre influenceuse famille qui nous livre ses impressions et conseils pour partir avec votre petite tribu à la découverte de cette architecture typiquement catalane.

La Catalogne, berceau du modernisme

Une des choses que j’apprécie énormément en Catalogne, c’est sa diversité. Aussi bien dans les paysages, que culturellement et architecturalement. La mer et la montagne sont à portée de main. La population est un mix de différentes cultures. Quant à l’architecture, elle est marquée par différents mouvements qui ont laissé de magnifiques bâtisses, des parcs et d’autres oeuvres, qui représentent la Catalogne d’antan et qui sont devenus des emblèmes universels aujourd’hui.

Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter Barcelone, je suis sûre que vous n’êtes pas restés indifférents à la Casa Batlló, oeuvre d’Antoni Gaudi. Ou bien encore le park Güell, projet urbanistique inachevé, du même artiste. L’Arc de Triomphe, de Josep Vilaseca, le parc de la Ciutadella. Tous ces lieux et bien d’autres, font partie d’un phénomène architectural extraordinaire : le Modernisme.

Copyrights : photo du header : toits de la Casa Batlló © Imagen M.A.S. – Barcelone. Photos ci-dessous : La Sagrada Família © Pep Daudé, Gaudí Centre – Reus © Agència Reus Promoció.
L'auteure

Lois Moreno est photographe de mode pour enfants, maman de trois enfants et blogueuse pour le plaisir… Elle nous transporte à chacun de ses récits ou photos dans un univers plein de poésie. Lois partage ses adresses de charme et recommandations que l’on suit les yeux fermés!

Le modernisme de Gaudí, de Barcelone à la Costa Daurada

Barcelone est truffée de maisons et monuments de cette époque prolifique. Non seulement dans la capitale Catalane, mais aussi dans les provinces, où le Modernisme a aussi laissé une empreinte indélébile.

À l’occasion d’un de nos séjours en Catalogne, j’ai voulu faire en profiter les enfants. Dans le sud de Catalogne, dans les Terres de l’Èbre et la Costa Daurada, on y découvre les oeuvres de Gaudí, Casals et Picasso.

Nous sommes partis à Reus, au Centre Gaudí. Un espace unique, pour découvrir cet artiste emblématique et originaire de cette ville. Un musée interactif, équipé de la plus grande technologie. Tout est fluide et accessible aux enfants. C’était un bon début pour leur faire comprendre l’approche créative d’Antoni Gaudí et du mouvement moderniste. À travers différentes ressources, telles que des scénographies, des objets personnels de Gaudí, des maquettes interactives, nous avons vécu une expérience unique et sensorielle. Les enfants ont adoré !

L’oeuvre de Gaudí était souvent inspirée de la nature. On y retrouve des escaliers en forme d’escargots, des fontaines en forme de serpents… De quoi émerveiller petits et grands enfants.

C’était la première étape de notre parcours. La prochaine fois, je pense bien continuer à explorer la route du Modernisme avec les enfants. J’ai déjà repéré quelques endroits coups de coeur, comme par exemple, le Parc Samá à Cambrils. Il est parfait pour découvrir avec les enfants. Il y a des différentes activités proposées en fonction des âges, on peut se balader, courir, jouer et en même temps, apprendre l’histoire de cette incroyable période. C’est déjà noté « à ne pas louper » pour ma prochaine escapade !

Copyrights photos de droite : Institut Pere Mata Reus © Agència Reus Promoció. Photo ci-dessous : Parc de Samà – Costa Daurada © Miguel Raurich.

Autres idées de visites avec vos enfants par Lois Moreno

La route du Modernisme est très large, mais si vous souhaitez passer un bon moment en famille, il y a plein d’autres choses à voir avec des enfants :

– La Maison natale de Pau Casals, à El Vendrell. On y découvre l’ambiance dans laquelle vivait la famille Casals.

– Le centre Picasso Horta de Sant Joan, avec une exposition de l’ensemble de son oeuvre.

– Sur la Costa Brava, vous pouvez passer devant l’Eglise de Sant Romá à Lloret de Mar. Une église construite selon le style gothique catalan unique !

– Encore en bord de mer, les édifices modernistes de Malgrat de Mar. De quoi en prendre pleins les yeux avec les oeuvres d’Antoni Gaudí.

Copyright photo de droite : Musée Pau Casals à el Vendrell ©Nano Cañas.

 

L’oeuvre de Gaudí était souvent inspirée de la nature.

Articles recommandés

La Route des vins de l’Empordà en 8 activités

La Route des vins de l’Empordà en 8 activités

Imaginez-vous parcourir les chemins de campagne, entourés par la Méditerranée d’un côté et les contours…

LES ITINÉRAIRES DE LA ROCA VILLAGE

LES ITINÉRAIRES DE LA ROCA VILLAGE

LA ROCA VILLAGE VOUS PROPOSE PLUSIEURS ITINÉRAIRES POUR DÉCOUVRIR LA CATALOGNE À TRAVERS LA MODE,…

Les témoignages des touristes français en Catalogne

Les témoignages des touristes français en Catalogne

Découvrez les témoignages des touristes français qui visitent la Catalogne cet été.

Divertissements en famille en Catalogne

Divertissements en famille en Catalogne

Voici de quoi vous divertir en famille depuis chez vous ou en vacances avec la…

Visitez la Terra Alta, en Catalogne sud

Visitez la Terra Alta, en Catalogne sud

ON VOUS EMMÈNE POUR UNE BALADE dans le sud de la Catalogne, dans la TERRA…

Quels sont les plus beaux villages du Val d’Aran?

Quels sont les plus beaux villages du Val d’Aran?

Le Val d'Aran, petit monde dans la Catalogne, dispose également d'une architecture propre. Au cœur…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.