Reus, le berceau du modernisme en Catalogne

Berceau de l’architecture moderniste qui vit naître Antoni Gaudí, il est une ville en Costa Daurada qui fût un jour la 2ème plus grande ville de la Catalogne : Reus ! Capitale de la Baix Camp, Reus se distingue de part ses prestigieux édifices architecturaux et sa délicieuse eau de vie… Cette dernière se consomme bien sûr avec modération, mais pour ce qui est des monuments, nous ne sommes pas à une visite ou deux près !

Reus
Reus © Rafael López-Monné

Splendeur à Reus

C’est au XVIIIe siècle que la ville connu son apogée grâce au dynamisme du commerce de son eau de vie, alors réputée à l’international, mais pas que ! En effet, Reus occupait également une place incontournable dans les commerces de l’huile d’olive, du vin et des fruits secs.

Un âge d’or que l’on retrouve aujourd’hui encore en se promenant dans les rues de la ville, comme à la Plaça de Prim par exemple, l’un des lieux les plus animés de la ville ! Ici se trouve le théâtre Fortuny, inaugurée en 1882, son architecture est depuis restée inchangée.

Plaça de Prim, Reus
Plaça de Prim, Reus © Miguel Raurich

En continuant son chemin, on découvre un peu plus loin le Palau Bofarull… Ancienne demeure seigneuriale du XVIIIe siècle, l’édifice abrite aujourd’hui le conservatoire de musique de la ville.

Malgré ces quelques monuments, toute la splendeur de l’apogée financière que connue la ville se retrouve dans son architecture moderniste qu’il est possible de découvrir au fil d’une promenade : la Route du Modernisme !

Sur la route du modernisme

Reus est certainement considéré comme la ville naissante du modernisme, car c’est ici qu’est né Antoni Gaudí, en 1852 ! Cependant,  le grand maître ne dirigea aucun travaux sur la ville puisqu’il partit pour Barcelone à l’âge de seize ans seulement ! C’est d’ailleurs pour cette raison que l’artiste oeuvra principalement dans la capitale catalane, même s’il revenait régulièrement sur ses terres natales…

Des souvenirs et anecdotes qu’il est possible de retrouver au Centre Gaudí de Reus, un musée interactif en reconnaissance à sa ville natale.

Centre Gaudí et Mairie
Centre Gaudí et Mairie © Miguel Raurich

Situé sur la place du Mercadal, au Centre Gaudí vous en apprendrez davantage sur les secrets qui se cachent derrière le génie de l’architecte, par le biais de maquettes, de spectacles audiovisuels ou encore par la reconstitution de son atelier notamment.

La dernière exposition en date du musée, Gaudí et le modernisme, vous aidera à comprendre toute l’histoire qui lie la ville à cette architecture si singulière. Un voyage qui commença il y a plus de 150 ans de ça, avec la naissance de Gaudí et qui se poursuivit avec le génie d’autres architectes, comme celui de Lluís Domènech i Montaner.

Reconstitution de l'atelier de Gaudí
Reconstitution de l’atelier de Gaudí © IMAS

C’est d’ailleurs en suivant la Route du Modernisme qu’il vous est possible d’admirer différentes oeuvres de ce dernier, dont la Casa Navàs et l’Institut Pere Mata, sa principale source d’inspiration pour  l’hôpital Sant Pau qu’il bâti plus tard…

Mais en tout, cette promenade dans les rues de Reus ne compte pas moins de 26 édifices modernistes ! Prenez le temps de vous arrêter devant chaque bâtiment, tous reconnaissables grâce à une plaque indiquant le nom du bâtiment, de l’architecte et la date de construction… En piste !

Centre Gaudí
Centre Gaudí © IMAS

Pour en savoir plus : Centre Gaudí de Reus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.