INMEDIA SOLUTIONS S.L - ACT

Les villages de charme en Catalogne

Rien que pour vous, nous avons concocté une sélection de nos villages de charme préférés en Catalogne.

On vous embarque à la découverte de nos plus belles pépites !

Bienvenue dans les Pirineus, de Beget a Taüll en passant par Castellar de N’Hug, Montclar et Santa Pau

Les Pyrénées de Catalogne sont une véritable invitation à découvrir le charme de ses ruelles les plus authentiques !

Le village de Beget est reconnu pour ses grandes bâtisses en pierre ancrées dans le piémont pyrénéen. Au détour des ruelles pavées, vous ne pourrez pas manquer son église romane : Sant Cristòfol ! Un régal pour les amoureux du patrimoine. Une autre cité remarquable à l’ouest de Beget qui témoigne de l’authenticité de la région : Castellar de n’Hug. Elle est un exemple de préservation de l’architecture et de la nature environnante. Nos conseils : allez vous ressourcer aux fontaines du Llobregat et visitez la cimenterie Asland. Le soleil catalan, un petit vent frais et un paysage naturel préservé, que demander de plus ? L’escapade parfaite à la façon catalane ! Bien plus au sud, on se laisse volontiers séduire par Montclar. Un vrai bijou de patrimoine ! Toujours très rural et isolé, le village de Montclar a la particularité d’avoir été reconstruit pierre par pierre dans les années 1960.

Les Pyrénées catalanes offrent une diversité de paysages : un travail d’orfèvre! Vieilles pierres ancestrales, légendes immuables, lieux empreints du passé : les Pyrénées de Catalogne ont 1001 facettes à explorer pour ceux qui souhaitent en faire leur terrain de jeu le temps d’une escapade ! Un de nos coups de cœur dans les Pirineus, c’est Santa Pau ! Un village perdu au milieu des volcans de la Garrotxa, qui ne manque pas de charme. On flâne dans les ruelles médiévales, et on se perd entre rêveries et temps anciens… Ah, si les murs pouvaient parler, ils en auraient des secrets à nous raconter !

On finit la balade en beauté avec le village de Taüll, qui saura étancher la soif de savoir des amoureux du patrimoine catalan ! Avec un petit bonus : vous pourrez profiter le temps de votre séjour de 2 églises romanes inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. On vous avait dit que vous alliez tomber amoureux des Pirineus

Photo de couverture : Rupit © Inmedia Solutions S.L – ACT
Photo de droite (haut) : Beget © Oriol Clavera – ACT
Photo de droite (bas) : Castellar de n’Hug © Servicios Editoriales Georama – ACT
Photo de bas : Taüll © Adrià Ropero – ACT

La Costa Brava dévoile ses secrets, entre Pals, Calella de Palafrugell et Peratallada

La “côte sauvage” est bien connue pour son attrait balnéaire, mais quid de ses petits villages d’exception ? On a pensé à tout (et surtout à vous) avec une petite sélection des incontournables villages de charme de Costa Brava à visiter le temps d’une escapade en Catalogne.

Calella de Palafrugell est un ancien village côtier de pêcheurs qui bénéficie d’une exposition privilégiée. En témoignent les nombreuses photos ensoleillées postées sur cette belle destination ! On ne présente plus ses grandes façades blanches qui bordent la Méditerranée et donnent un petit côté “magique” à ce village de bord de mer.

Les reflets du soleil sur la Méditerranée ne sont pas les seuls atouts de la Costa Brava, elle a plus d’un joker dans sa manche ! Et le premier est Pals : un bijou de ruelles médiévales dans un écrin de nature. Un vrai bond dans le temps ! Centre historique merveilleusement bien conservé, panorama d’exception sur la mer, sur les îles Medes et la plaine de l’Empordà : que demander de plus ? On vous fait encore un petit peu saliver dans cette sélection des villages de charmes de Catalogne avec… Peratallada ! Son nom qui signifie « pierre taillée », et c’est en vous baladant dans ses ruelles hors du temps que vous pourrez prendre la pleine mesure de ce patronyme si bien trouvé. Un incontournable en Catalogne !

Photo de droite (haut) : Peratallada © Inmedia Solutions S.L – ACT
Photo de droite (bas) : Pals © Inmedia Solutions S.L – ACT
Photo de bas : Calella de Palafrugell © Miguel Angel Alvarez – ACT

Entre Mura et Rupit, le coeur balance dans les Paisatges Barcelona

A 60 km de Barcelone, découvrez Mura : un petit village médiéval qui s’est construit au cœur du Parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac. L’endroit idéal pour se ressourcer le temps d’un week-end ou d’une semaine, en oubliant les soucis du quotidien pour se concentrer sur ce lieu empreint de mystère. Vous êtes encore avide de découvertes et de villages de charme ? Alors on vous présente Rupit ! C’est le village baroque rural catalan par excellence. L’authenticité de son architecture et la beauté du paysage alentour créent une atmosphère hors du temps. Parfait pour déconnecter le temps d’une escapade sous le soleil catalan !

Photo de droite : Mura © Inmedia Solutions S.L – ACT
Photo de bas : Rupit © Inmedia Solutions S.L – ACT

Prades et Siurana, les villages de charme de la Costa Daurada

Cette fois-ci, on part un peu au Sud direction Tarragone ! On y retrouve le village de Prades (à ne pas confondre avec son homologue dans les Pyrénées côté français !), au cœur des montagnes. Connue sous le nom de la “Cité Rouge” pour sa roche couleur brique, Prades dispose de remparts et de bâtisses flamboyantes! On ne peut que tomber amoureux de ce village à l’atmosphère si particulière. Allez on ose le dire : presque magique !

Pour continuer la balade sur la Costa Daurada, c’est la mystérieuse Siurana qui nous tend les bras. Un village qui surplombe sa rivière et se situe dans la chaîne de montagnes de Montsant et les montagnes de Prades. Les légendes sont nombreuses par ici ! Connaissez-vous celle d’Abdelazia aussi appelée légende du Saut de la Reine Maure ? On raconte que cette dernière aurait préféré se jeter dans le vide avec sa monture plutôt que de tomber aux mains de ses ennemis. Certains voient encore aujourd’hui la trace qu’auraient laissée les sabots du cheval…

Photo de droite : Siurana © Miguel Raurich – ACT
Photo de bas : Montsant © Oriol Alamany – ACT

montsonís, le bijou des terres de lleida

Village des Terres de Lleida, Montsonís est un joyau de la culture médiévale rurale. Perché en haut du village, le château de Montsonis accueillait les nombreux pèlerins parcourant le Chemin de Compostelle. Aujourd’hui, on y propose des visites guidées et de nombreux ateliers pour découvrir le quotidien des habitants de la cité à l’époque médiévale.

De quoi instruire toute votre petite famille et profiter d’une vue à couper le souffle en même temps ! Pas mal, non ?

Photo de droite : Château de Montsonís © Inmedia Solutions S.L – ACT
Photo de bas : Montsonís © Inmedia Solutions S.L – ACT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.