Marc Castellet - ACT

La Route des vins de l’Empordà en 8 activités

Imaginez-vous parcourir les chemins de campagne, entourés par la Méditerranée d’un côté et les contours pyrénéens de l’autre… Vous voici au coeur de l’Empordà, en Costa Brava, lieu de rencontre entre mer et montagne et région reconnue pour ses vignobles AOC.

A pied, en vélo ou au fil de l’eau, les idées ne manquent pas pour découvrir les 300 caves d’exception de la région, dans le respect des paysages exceptionnels qui vous sont offerts. Pour vous aider, voici une sélection de 8 activités singulières pensées pour les amateurs d’écotourisme. Sur la Route des vins, observez, dégustez, et surtout ressourcez-vous en profitant des plaisirs simples façon “art de vivre catalan”.

Du vin et des fleurs…

La nature a des choses à vous raconter… Curieux d’en apprendre plus ?

Naturawalks vous emmène le temps d’une balade verte autour de la flore de la Vinyeta. Oserez-vous goûter les herbes et fleurs sauvages ? Elles ont d’étonnants secrets à vous dévoiler ! Utilisées dans la cuisine, dans la médecine ou pour des usages plus spirituels, les plantes locales vous promettent un voyage original, clôturé par une dégustation de vins et de produits de la cave.

Photo de couverture : © Marc Castellet – ACT
Photo de droite : © Álvaro Villoria López – ACT
Photos de bas : © Roger Lleixà – Arxiu PTCBG / © Marc Castellet – ACT

Une balade à vélo à travers l’Empordà

Si vous êtes sportif, amoureux de vin ou les deux à la fois, sachez que plusieurs caves, dont Masia Serra ou Mas Llunes proposent des excursions à vélos électriques convenant aux cyclistes débutants comme aux plus expérimentés.

Oubliez l’effort pour profiter pleinement des paysages enchanteurs des vignobles de l’Empordà. Sur le chemin du retour, laissez-vous tenter par une escale gourmande. Au menu : dégustation de vins accompagnée de fromages, saucisses et autres produits artisanaux.

Photo de droite : © Burricleta.com
Photo de bas : © Marc Castellet – ACT

Bien-être entre les vignobles

L’Empordà regorge d’espaces naturels protégés et d’une biodiversité enivrante. C’est en plein cœur du Parc National du Cap de Creus, que le Celler Martin Faixo, cultive son vin bercé par un climat entre terre et mer, et accueille les voyageurs en quête de sérénité.

“Se déconnecter pour se reconnecter à soi-même”, c’est sur ces mots que les propriétaires et Edgar Torrès éveillent vos sens inspirés par la pratique de la pleine conscience et du bain de forêt. Ici, conjuguez découverte des vins et bien-être.

Photo de droite et de bas : © Mac Castellet – ACT

Une excursion inoubliable en kayak

Envie d’une immersion totale au sein du Parc National du Cap de Creus ?

Le top départ est lancé sur la plage de Llançà ! SK Kayak, la cave Hugas de Batlle et la cave Mas Vida proposent plusieurs parcours en kayaks de mer pour petits et grands navigateurs. Cette activité, parmi les plus appréciées de la Route des vins vous permettra de découvrir les vignobles verdoyants de l’Albera et ses villages.

Les terrasses en pierres sèches et en ardoise, marquées par les vents, donnent ici tout leur caractère aux paysages. Sur votre chemin, laissez-vous aller le temps d’une pause au détour de la crique de Cap Ras pour terminer la journée par une dégustation de vin bien méritée !

Photo de droite : © PSK Kayak
Photo de bas : © Marc Castellet – ACT

Envie d’un pique-nique ?

Pour satisfaire les plus gourmands, optez pour un pique-nique ! Plusieurs caves vous ouvrent leurs portes, parmi elles Masia Serra, La Vinyeta ou encore Terra Remota… 

Flânez panier en main à la recherche du meilleur point de vue pour profiter du climat méditéranéen. Puis, installez votre nappe, des verres, une sélection de vins et un assortiment de saucisses et/ou de fromages locaux, sans oublier le dessert ! Après une journée bien remplie, les apprentis  vignerons savent profiter d’un agréable moment.

Photo de droite : © Marc Vallerd Campia – ACT
Photo de bas : © Lluís Català. Aula Gastronòmica de l’Empordà – ACT

Une croisière intimiste en bateau traditionnel

Réunissez votre famille ou vos amis pour un instant privilégié. Embarquez à bord d’une charmante embarcation pour explorer les criques aux eaux cristallines de la Costa Brava. Au programme : air marin, gastronomie mais aussi baignade si le temps le permet. Les pêcheurs locaux ont une variété de plats typiques à vous proposer, composés de produits du marché, en toute fraîcheur !

Au menu : poissons, crevettes de Palamos, anchois de l’Escala, riz de Pals, suquet de poisson dont les pêcheurs du coin raffolent de génération en génération, accompagnés de vins de l’Empordà bien sûr. Au crépuscule ou sous les étoiles, la croisière idéale naît de vos envies.

Photo de droite : Plage de l’Empordà © La Roca Village
Photo de bas : Cadaqués © David Marfil Raurell – ACT

Une expérience gastronomique exclusive

C’est accompagné de délicieux produits gastronomiques que les vins de l’Empordà vous révéleront leurs plus belles saveurs. Les caves de la Route des vins proposent divers menus d’excellence pouvant satisfaire les palais les plus exigeants !

Optez pour un petit-déjeuner du Chai Cooperatiu d’Espolla, un fromage de chèvre du Cap de Creus, façonné dans la cave Masia Serra ou bien, optez pour l’expérience complète Gastrowine de la cave Mas Geli destinée aux plus fins gourmets.

Photo de droite : © Marc Castellet – ACT

Un peu d’Histoire…

Pour tout savoir sur l’histoire de la culture des vins catalans, parmi les nombreuses activités retraçant l’Histoire viticole millénaire de l’Empordà, Glops Historia vous donne une idée des plus précises de ce à quoi ressemblait le vin à l’époque des Grecs et des Romains (IVème siècle avant JC) lors d’une visite archéologique des ruines d’Empúries. Faites étape au Monastère de Sant Peres de Rodes pour découvrir les secrets des moines de l’époque médiévale.

Enfin, depuis la Cooperativa de Garriguella, visitez l’aérodrome de la ville et les bunkers de la guerre civile espagnole, aujourd’hui couverts de vignobles en terrasses.

Photo de droite : © Imagen M.A.S. – ACT

Alors, quelle sera votre prochaine étape sur la route des vins catalans ?

Articles recommandés

La Route des vins de l’Empordà en 8 activités

La Route des vins de l’Empordà en 8 activités

Imaginez-vous parcourir les chemins de campagne, entourés par la Méditerranée d’un côté et les contours…

4 activités d’automne en Catalogne

4 activités d’automne en Catalogne

L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…

LES ITINÉRAIRES DE LA ROCA VILLAGE

LES ITINÉRAIRES DE LA ROCA VILLAGE

LA ROCA VILLAGE VOUS PROPOSE PLUSIEURS ITINÉRAIRES POUR DÉCOUVRIR LA CATALOGNE À TRAVERS LA MODE,…

Les témoignages des touristes français en Catalogne

Les témoignages des touristes français en Catalogne

Découvrez les témoignages des touristes français qui visitent la Catalogne cet été.

Divertissements en famille en Catalogne

Divertissements en famille en Catalogne

Voici de quoi vous divertir en famille depuis chez vous ou en vacances avec la…

Visitez la Terra Alta, en Catalogne sud

Visitez la Terra Alta, en Catalogne sud

ON VOUS EMMÈNE POUR UNE BALADE dans le sud de la Catalogne, dans la TERRA…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.