Servicios Editoriales Georama - ACT

Grimper à l’assaut du mythique massif Pedraforca

Vous cherchez une idée pour embarquer vos copains, votre famille, ou encore l’élu(e) de votre cœur en destination inconnue ? Arrêtez tout, on a ce qu’il vous faut : le massif de Pedraforca.

Vous cherchez une idée pour embarquer vos copains, votre famille, ou encore l’élu(e) de votre cœur en destination inconnue ? Arrêtez tout, on a ce qu’il vous faut : le massif de Pedraforca. On vous dresse le tableau : de grands espaces, une ambiance intimiste en symbiose avec la nature, avec pour seuls compagnons les lapins, isards et écureuils catalans à admirer (toujours de loin pour ne pas les déranger) dans leur habitat naturel.

Voici Mesdames et Messieurs un magnifique parcours au cœur d’une des montagnes emblématiques de la Catalogne  !

Le Pedraforca est un massif de montagne de la chaîne des Pyrénées de Catalogne, que l’on reconnaît aisément grâce à ses deux pointes dirigées vers le ciel. Intégré au Parc naturel du Cadí-Moixeró, le Pedraforca fait plus précisément partie des pré-Pyrénées de la région du Berguedà. Sa silhouette est impressionnante, mais tout à fait propice à la randonnée. En effet, chaque versant du Pedraforca a été exploré par les alpinistes du monde entier pour atteindre son sommet ! Au cours d’une ascension, vous circulerez entre les hêtres, dominants dans la forêt du Gresolet, et vous y croiserez  des pins sylvestres et des sapins. Il possède une grande richesse biologique.

Ce sont les conditions climatiques et l’altitude qui permettent à des espèces alpines, euro-sibériennes et méditerranéennes de se côtoyer. Sur votre chemin, il vous suffira de vous arrêter en silence et lever les yeux au ciel pour croiser du regard notre emblématique gypaète barbu, ou un autre grand rapace pyrénéen !

Pour un départ en randonnée dans le Pedraforca, on vous donne les indispensables à prévoir dans son sac à dos : des imperméables pour toute la famille, de l’eau, de quoi manger et un téléphone portable au cas où vous devriez signaler tout imprévu. Ça, c’est le minimum ! Mais pensez aussi aux intempéries et changements de météo : prévoyez de tout mettre au sec, même votre sac-à-dos, grâce à une jupe de pluie. Gardez de la place pour : de l’argent, une lampe frontale, vos papiers d’identité, votre appareil photo, vos lunettes de soleil, un couteau, des boules quiès, un briquet, et une trousse de secours (au cas où).

Vous voilà parés ! Avez-vous déjà aperçu ce sommet emblématique de Catalogne ?

Sergi Boixader - ACT
Sanctuaire de Gresolet, avec le massif du Pedraforca derrière (Pyrénées Catalogne) © Sergi Boixader – ACT
Photo de couverture : Massif de Pedraforca © Servicios Editoriales Georama – ACT
Sergi Boixader - ACT
Sanctuaire de Gresolet, avec le massif du Pedraforca derrière (Pyrénées Catalogne) © Sergi Boixader – ACT

La face nord est connue pour être la plus impressionnante, mais également réservée aux plus aguerris. Pour une montée plus accessible, privilégiez la piste goudronnée qui va de Saldes au belvédère de Gresolet par le col Verdet. Cet itinéraire vous offre une vue à 360° sur la chaîne du Cadí : il est recommandé de l’emprunter par temps sec car la roche calcaire peut être glissante lorsqu’elle est humide.

Cette boucle dure 5h, de quoi se dégourdir les jambes lors d’une belle après-midi de printemps ! Pour une ascension moins rude, préférez le parcours qui relie Gósol (de l’autre côté de la montagne), au sommet. Les deux parcours sont de niveau relativement difficile, l’ascension est assez engagée car les pentes sont raides, bien que les passages d’escalade soient très accessibles. On recommande l’utilisation de cordes pour assurer les personnes peu expérimentées.

Téléchargez l’application du topoguide de randonnées en Catalogne réalisé en collaboration avec la Fédération Française de la Randonnée : 22 itinéraires avec tous les détails pratiques dont le mythique Pedraforca.

Prêts à relever le défi ?

Frères Roca © David Ruano

Portrait : Les Frères Roca

Tous droits descendus d’une grande lignée de restaurateurs, les trois frères Roca font partie des personnalités qui font rayonner la Catalogne en France et à…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.