Photo cover

Se ressourcer en solo au coeur des Pyrénées

Parfois, ça fait du bien de prendre du temps pour soi et de s’éloigner de son quotidien. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une escapade de 6 jours et 377 kilomètres dans un des plus beaux endroits du monde ? Coupez votre téléphone et direction les Pyrénées !

A ne pas manquer

1.La Seu d’Urgell (Cathédrale, Parc del Segre, Museu Diocesà)
2.Camí dels Bons Homes
3.Pedraforca
4.Zoo del Pirineau
5.Mines de Cercs
6.Site paléontologique de Fumanya
7.Traîneau à chiens sur terre ou sur neige à la Molina
8.El Tren del Ciment
9.Vol en parapente à Organyà
10.Excursion guidée pour identifier et ramasser les champignons

Jour 1 : on s’active !

Entre Guils de Cerdanya et la Molina : offrez-vous 33 kilomètres pour se dégourdir les jambes !

Commencez par un arrêt à la station de ski nordique Guils Fontanera, avec plus de 40 kilomètres de pistes pour vous vider la tête. Si le ski ce n’est pas votre truc, travaillez votre swing et votre concentration au Real Club de Golf Cerdaña de Bolvir.

Maintenant, place à l’action ! Direction l’Aeròdrom de la Cerdanya : envoyez-vous en l’air à bord d’un ULM, d’un avion léger ou bien planez tout votre soûl au-dessus des Pyrénées.

Redescendez ensuite sur terre avec une balade en traîneau à chiens (mushing) aux côtés de Múixingalacarta : sensations fortes garanties !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2 : promenades et gastronomie

Quoi de mieux pour commencer la journée et cet itinéraire de 57 km que le fleuve Llobregat près du charmant village de Castellar n’Hug ?

Embarquez ensuite à bord du Tren del Ciment pour une balade au travers des paysages les plus reculés de l’Alt Llobregat. 20 minutes qui vous en mettront plein la vue !

Partez ensuite à Guardiola de Berguedà à bord du Carrilet Verd, où la mine de pétrole de Riufort vous dévoile ses secrets.

À table ! Il est temps de déguster les saveurs catalanes à Bagà, en suivant le Camí dels Bons Homes. Le Molí del Casó vous y donnera un petit cours de cuisine traditionnelle et naturelle. Filez ensuite au Tupí de la Cerdanya à Bor pour acheter des produits artisanaux typiques comme des confitures ou des pâtés. Le cadeau idéal pour vos proches !

Jour 3 : mettez la main à la pâte

Commencez la journée à Ossera, où le petit-déjeuner est roi ! Si vous êtes plutôt bec salé, la Formatgeria Serrat Gros vous apprendra à fabriquer des fromages, et dans le cas contraire Cal Casal vous enseignera l’art des confitures !

Direction ensuite la Seu d’Urgell pour visiter la cathédrale, le Musée de Lleida et le Parc Olympique du Segre. Et si vous êtes dans les parages le 3ème weekend du mois d’octobre, ne manquez pas la foire millénaire de Sant Ermengol à Seu d’Urgell ! Au programme : dégustations de fromage des Pyrénées, mais également foires d’élevage, d’artisanat et d’automobile.

Retour au calme l’après-midi avec une petite promenade digestive dans les rues étroites de Castellbò avec Experiènces Pirineus, qui vous fera ressentir l’ambiance médiévale qui règne dans le village.

Envie d’un peu d’action ? Direction Organyà et le centre de vol Parapent pour aller dire bonjour aux nuages ! Pas mal pour finir cette journée de 81 km.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 4 : une petite aventure, ça vous dit ?

Tout d’abord, prenez des forces pour cette journée de 78 km : vous ne le regretterez pas !

Démarrez par l’ascension de la célèbre Pedraforca par la route du Coll del verdet, en emboîtant le pas d’Altitud Extrem. Une vue qui vous fera oublier tout le reste, à commencer par les soucis du quotidien !

Visez ensuite plus petit avec Pedraforca Actiu qui vous révèle tout sur les champignons : ça sert toujours croyez-nous.

Un petit creux ? Direction Odèn et le Zoo del Pirineu pour un pique-nique au coeur de la nature et des spectacles d’oiseaux.

La journée n’est pas finie ! Filez au Parc d’Aventura du Port del Comte pour une descente en tyrolienne ou bien un parcours entre les arbres : idéal pour se vider l’esprit tout en s’amusant.

Jour 5 : à pied ou à cheval

Commencez tout en douceur par une visite souterraine au Musée des mines de Cercs dans la Colonie de Sant Corneli. Retour ensuite sur la terre ferme et sur les traces du passé au site paléontologique de Fumanya : attention aux dinosaures !

Grimpez ensuite à cheval au Centre Eqüestre Vilaformiu pour une promenade dans les alentours.

Si ce n’est pas vraiment votre dada, Pesca Pedret vous enseigne les rudiments de la pêche à la truite au lac de la Baells. Voilà une activité propice à la réflexion et au calme !

Après ce moment paisible partez à Fuives pour découvrir la plus grande réserve au monde d’âne catalans ! Petit bonus : vous pourrez vous faire plaisir en achetant des cosmétiques fabriqués à partir de lait d’ânesse.

Et puisqu’on parle de prendre soin de soi, ça vous dirait de terminer la journée par une pause bien-être au spa Berga Resort ? La cerise sur le gâteau de ces 78 km de route !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 6 : en selle !

Terminez cette escapade en beauté avec une virée à vélo avec Turisme de Berga : les routes des maquis, de la Pleta, de Sant Quintí, de la vallée de Gresolet… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Partez ensuite à Solsona pour visiter un puits de glace et observer le minutieux travail des artisans de la région. Vous pourrez même participer à des ateliers de sculpture ou bien de crocher !

Direction Castellar de la Ribera pour un petit retour dans le passé au Musée de l’école rurale, et quoi de mieux pour clôturer cette journée qu’une promenade en barque ou en kayak sur l’étang de Rialb avec le Club Nàutic Segre Rialb ?

Cette escapade se termine donc au calme, et vous pouvez rentrer à la maison reposé et ressourcé ! Vous revenez bientôt ?

En savoir plus

Partager

Enregistrer

Autres itinéraires

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

Partons pour un inoubliable roadtrip en Cataogne qui vous fera découvrir la richesse de son…

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Si vous êtes du genre à aimer les expériences uniques pour pimenter vos séjours, l’itinéraire…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

Les gourmets qui ont un faible pour les plats raffinés sont toujours en quête de…

24 h à Terrassa

24 h à Terrassa

La ville de Terrassa est pleine de surprise et fait le bonheur des visiteurs grâce…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.