Le GR 92 : sentier méditerranéen

Partons ensemble à la découverte de l’un des plus beaux sentiers côtiers de Catalogne. Sur cet itinéraire bien connu des randonneurs du monde entier : on trouve soleil, criques préservées, falaises escarpées, villages typiques, villas d’artistes et bien d’autres surprises… Avant de partir, voici quelques conseils pour se lancer sur les chemins du GR 92 sans rien manquer !

LE GR 92 C’EST…

 

Distance : 583 km
Départ : Portbou / Arrivée : Ulldecona
Durée moyenne du parcours : 7 jours
Nombre d’étapes : 31

Régions traversées : Costa Brava, Costa Barcelona, Costa Daurada, Terres de l’Ebre.

Nommé ainsi suite aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, le GR 92 est un sentier de randonnée officiel, qui vous guidera tout au long de la côte méditerranéenne catalane, du nord au sud, sur plus de 500 kilomètres. S’il est si apprécié, c’est en partie grâce à son tracé et son balisage irréprochables, que l’on peut suivre les yeux fermés, en toute sécurité, en itinérance sur plusieurs jours, ou lors d’une longue balade d’une seule journée ou de quelques heures…

Pourquoi choisir la randonnée ? Pour profiter des paysages à son rythme, pouvoir faire des pauses aussi souvent que nécessaire, s’arrêter partout pour visiter ou se laisser inviter, et éveiller ses sens en chemin. En marchant, équipés de bonnes chaussures, d’un sac à dos confortable et de tout le matériel nécessaire, on ressent mieux la chaleur, le vent, les odeurs et les bruits de la nature. On en profite aussi pour se dépasser et pratiquer un tourisme actif. N’hésitez plus, et lancez-vous !

Randonnée en Costa Brava © Randonades
Photo du header : © FEEC
Costa Brava © V. Fonvieille

LES GRANDES ÉTAPES DU GR 92

Parmi la trentaine d’étapes du parcours, voici quelques étapes incontournables qui illustrent la diversité du GR 92, entre mer, terre et végétation, mais aussi culture et histoire. Un avant-goût de ce qui vous y attend…

COSTA BRAVA

Le Parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà : un retour dans les terres

Plus grande zone humide de Catalogne après le Delta de l’Ebre, le Parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà est un paradis pour les animaux, et notamment pour les oiseaux ! A pied, le long des sentiers pédagogiques, ouvrez l’œil ou sortez vos jumelles pour observer tortues, lézards, serpents, grenouilles, blaireaux, loutres… Mais aussi et surtout les vols majestueux des grues, hérons, aigrettes ou flamants roses tout droit venus du sud. Des visites guidées sont proposées pour une pause “slow” à la découverte de la faune et de la flore locales. Une étape reposante et éco-responsable !

Le village de Pals : le charme du passé

Retour dans les terres, avec la visite du splendide village médiéval de Pals, et son architecture remarquable, entre vieilles pierres et ruines anciennes. Classé aux “Beaux Arts”, on se surprend à en photographier chaque recoin ! Devenu prospère grâce à la culture du riz, c’est sa situation géographique qui en fait un véritable joyau niché entre terre et mer. Avec un peu de curiosité, vous ne tarderez pas à parvenir sur l’un des plus beaux panoramas de la ville, pour apprécier la vue sur les Îles Medes et la Plaine de l’Empordà.

Aiguamolls de l’Empordà © Maria Geli Pilar Planagumà-Arxiu Imatges PTCBG
Monastère Bouddhiste Sakya Tashi Ling Catalogne
Temple bouddhiste © Garraf Turisme

COSTA BARCELONA

Parc du Garraf

A tout juste 30 km de Barcelone, le Parc du Garraf est un véritable havre de paix. Ces nombreux chemins balisés mèneront tous les curieux à des panoramas inoubliables, entre végétation et terrains plus arides et sauvages. Mais ce qui le rend unique est certainement plus spirituel… On y trouve l’unique temple bouddhiste de Catalogne, un lieu aussi exceptionnel que préservé, ouvert à la visite en respectant le calme et la culture de la communauté maîtresse des lieux. Pour atteindre le nirvana, direction l’observatoire astronomique, qui vous rapprochera un peu plus des étoiles, avant de reprendre la route.

Vilanova i la Geltrú

Connue pour son sens de la fête et notamment son carnaval atypique, Vilanova i la Geltrú est aussi la capitale de la région de Garraf. Il est donc aisé de passer d’une étape à l’autre. Le long de la promenade, on peut admirer de splendides villas coloniales, comme de plus modestes mais non moins charmantes maisons de pêcheurs. Ne pas quitter la ville sans déguster la spécialité locale par excellence : le xató, surtout si vous êtes féru(e) des produits de la mer !

Plage Salou Costa Daurada Catalogne
Plage de Salou © Costa Daurada

COSTA DAURADA

Tarragone

Arrivés en Costa Daurada, difficile de ne pas s’attarder à Tarragone. Si l’itinéraire ne propose qu’un bref passage dans la ville, nous vous conseillons vivement de prolonger l’expérience pour découvrir le centre historique et les vestiges romains qui valent plus que le détour. L’amphithéâtre et le Pont du Diable font partie des incontournables de la région, à juste titre !

Cambrils

Cambrils, jolie petite ville côtière, est le lieu idéal pour prendre un grand bol d’air marin. Avec son port typique, sa criée et ses plages, c’est également une belle étape pour déguster quelques fruits de mer frais de la pêche du jour ! Destination familiale, labellisée “Tourisme en famille”, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour divertir les jeunes randonneurs qui seront de la partie !

Tarragona-Catedral-©-Nuria-Puentes
Cathédrale de Tarragone © Nuria Puentes
L’Ametlla de Mar © Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona

TERRES DE L’EBRE

L’Ametlla de Mar

Si les Terres de l’Ebre sont plus connues pour ces espaces naturels classés Réserve de Biosphère par l’UNESCO, la côte de la Baix Ebre est elle aussi sauvage et pittoresque. L’Ametlla de Mar est parfait pour tester les meilleures activités nautiques, comme la plongée, les sorties bateau ou la baignade dans les criques cachées. Vous ne le regretterez pas !

L’Ampolla

Connue comme la porte du Delta de l’Ebre, L’Ampolla vous charmera par ses plages nichées au cœur de falaises ocres d’une beauté unique. Pleinement plongée dans la culture des Terres de l’Ebre, vous pourrez y goûter toutes les spécialités locales, accompagnées du fameux riz du Delta bien sûr ! La Route de la Lagune de las Ollas, est un spot parfait pour admirer les oiseaux et terminer en douceur ce mythique GR 92 en Catalogne !

AVANT DE PARTIR…

Même s’ils paraissent relativement accessibles, les GR (grands sentiers de randonnée) comportent des tronçons plus difficiles. Avant de partir, veillez à vous renseigner pour être sûr que cet itinéraire est adapté à votre niveau, et votre condition physique

Pour profiter du parcours dans les meilleures conditions, pensez à emporter avec vous, selon la durée de votre randonnée :

  • De bonnes chaussures
  • Un sac à dos confortable
  • De l’eau et de la nourriture
  • Une carte ou un guide
  • Une casquette/de la crème solaire/des lunettes de soleil
  • Des vêtements chauds ou de pluie
  • Une trousse de secours
  • Un téléphone chargé

Avec un peu de préparation, le GR 92 sera pour vous une aventure fabuleuse, qui pourrait bien devenir l’un de vos meilleurs souvenirs en Catalogne !

Randonnée En Catalogne 2019

Prêts à vous lancer sur le célèbre GR 92 ? 

Frères Roca © David Ruano

Portrait : Les Frères Roca

Tous droits descendus d’une grande lignée de restaurateurs, les trois frères Roca font partie des personnalités qui font rayonner la Catalogne en France et à…
Lire la suite

2 réflexions sur « Le GR 92 : sentier méditerranéen »

  1. Bonjour,
    Comme chaque année nous serons en vacances à l’Escala. Nous sommes à la recherche d’adresses pour acheter de l’huile d’olives de caractère. Merci de bien vouloir me répondre.
    Très bonne fin de journée.

    1. Bonjour Souidani,

      Voici quelques adresses à proximité :
      Oli de Ventalló http://www.oliventallo.com/
      Adresse : C/ de la Bassa, 20
      17473 Ventalló – Alt Empordà
      Girona – Espanya

      Distance : 25 km

      Olirium https://www.olirium.es/cat/
      En vente dans cette boutique: Carnisseria Seli
      Adresse: Carrer de Primitiu Artigas, 4, 17257 Torroella de Montgrí, Girona
      Distance: 6km

      Je vous invite également à consulter : https://www.gastroteca.cat/?s=oli ou https://oliemporda.cat/trulls/ ou à contacter l’Office de Tourisme de l’Escala une fois sur place : https://www.visitlescala.com/fr/contact

      Nous espérons que ces informations répondent à vos attentes.
      Nous vous souhaitons un bel été en Catalogne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.