Slow tourisme en famille

Prendre le temps de contempler un paysage, se sentir libre de changer de programme selon ses envies, privilégier la rencontre, savourer les spécialités locales, et faire preuve de curiosité… La Catalogne est une destination parfaite pour s’initier au slow tourisme et retrouver en famille le temps qui nous manque tant au quotidien… Voici quelques inspirations pour vous guider !

COSTA BRAVA

Sur les côtes iodées de la Costa Brava, non loin de Gérone, nous vous proposons deux activités pour explorer la mer Méditerranée comme vous ne l’avez encore jamais fait ! 

L’Office de Tourisme de la Costa Brava Pirineu de Girona vous emmène à bord du Corsari Negre, un voilier pirate de caractère, pour une aventure inoubliable ! Première étape : les îles Medes, unique réserve marine de Catalogne, où vous pourrez admirer les fonds marins peuplés d’une biodiversité exceptionnelle. Coraux, poissons, crustacés, étoiles de mer, les petits navigateurs en prendront plein les yeux ! Une fois arrivés à la côte de Montgrí et ses trois grottes, un zodiac vous guidera vers la crique Falaguer pour une baignade bien méritée.

Si la vie marine a égayé votre curiosité, préparez-vous pour de belles sorties en famille en proposant aux novices un stage d’initiation à la plongée sous-marine, au Camping La Ballena Alegre. En sécurité, dans une piscine, bien équipés et accompagnés d’un instructeur, vous apprendrez les bases et les codes de cette activité pour de futures explorations sous les eaux catalanes

Photo de couverture : Parc de les Olors

Illes Medes. Toni Leon. Arxiu Imatges Ptcbg
Iles Medes © Arxiu Imatges

Sant Feliu De Guíxols. Jordi Chias. Arxiu Imatges Ptcbg
Sant Feliu de Guíxols. Jordi Chias © Arxiu Imatges – PTCBG
© Parcs de les Olors

TERRES DE LLEIDA 

Quoi de mieux que la campagne, les vignes et les villages pour passer en mode “slow” ? Dans les Terres de Lleida, non loin de l’authentique Lleida, on éveille ses sens et ceux des plus jeunes, et on se déconnecte du quotidien pour un retour aux choses simplesComme la pratique du jardinage ! Au contact des plantes, et de leurs nombreuses vertus, on se sent instantanément détendu. C’est pourquoi une visite au Parc de les OlorsParc des Odeurs” s’impose. Ce regroupement de producteurs locaux collabore pour redonner aux plantes aromatiques, culinaires et médicinales tout leur intérêt à travers des visites guidées, et des activités originales comme la confection de produits naturels (savons, thés, …). De quoi s’amuser, tout en repartant avec des souvenirs “durables” et des conseils pour la santé et la maison.

BARCELONE 

Avez-vous déjà pensé visiter Barcelone autrement ? Pour que la découverte de cette grande ville soit accessible et agréable pour les enfants, Visit Barcelona a imaginé le parcours “Kids & Family Walking Tour”. Une grande balade ponctuée d’étapes dans des adresses “kids friendly”, agrémentée de musiques, jeux et légendes ! Parmi les lieux retenus, le Museu dels Gegants, ces gigantesques personnages extravagants, rois des fêtes catalanes, ou l’atelier de jouets “Ingenio”. Nul doute que cette balade comblera les petits comme les plus grands !

Barcelone, c’est aussi le plaisir de terminer la journée au bord de l’eau, après de nombreuses visites et activités en tous genres ! Visit Barcelona a également pensé aux adultes, en proposant des expériences Coucher de soleil et pleine lune en catamaran”. Départ depuis le port à bord du voilier Blue Magic Cat pour une balade tranquille et reposante sous le sunset. Installez-vous en famille, commandez des boissons et profitez de l’instant présent. Les navigateurs se tiennent à votre disposition pour vous raconter l’Histoire de la ville et les secrets de la côte

Kids Tour 04
© Visit Barcelona

Mariano Cebolla - ACT
© Mariano Cebolla – ACT

TERRES DE L’EBRE 

Éteignez vos téléphones, et vibrez au rythme de la nature dans les Terres de l’Ebre. Dans cette Réserve de Biosphère, il suffit d’ouvrir l’œil ou de tendre l’oreille pour percevoir la vie sauvage. Un lieu magique où règne le silence. Évasion garantie ! Pour ne pas troubler cet écosystème sensible, le moyen de transport à privilégier est sans aucun doute le vélo ! De nombreux prestataires proposent des locations de vélos classiques ou e-bikes pour pédaler sur les voies vertes, des itinéraires écotouristiques qui allient sécurité et sensibilisation à l’environnement. Sur les rives du Delta ou au cœur du Parc Naturel d’Els Ports, vous traverserez des falaises, ponts panoramiques, rizières… faisant de chaque paysage traversé un voyage fabuleux ! En complément du cyclotourisme, l’Office de Tourisme des Terres de l’Ebre propose des formules de canyoning ou snorkeling rafraîchissantes !

Voies Vertes Velo Ebre Catalogne
Crédit photo : Mariano Cebolla – ACT

VAL D’ARAN

Dans la Val d’Aran, les montagnes des Pyrénées semblent être un vaste terrain de jeux et de découvertes ! S’il est difficile d’apercevoir les animaux qui peuplent les sommets et les forêts avoisinantes, ce n’est pas impossible en vous rendant à Aran Park ! Un parc animalier consacré à la faune sauvage pyrénéenne, où ours, lynx, loutres, cerfs, vautours, marmottes, isards… évoluent en semi-liberté. Ici, faites vous discrets pour les contempler au fil d’un parcours accessible, même aux poussettes ! Ouvert du 27 mars au 1er novembre 2021.

Pour se sentir comme un naturaliste en herbe, des promenades didactiques sont également proposées en plein air par Verde Blu pour aiguiser votre sens de l’observation autour de plusieurs thématiques comme la flore locale, les insectes et les papillons, ou même de l’univers de l’ornithologie.

Aran Park
© Aran Park
Artiga De Lin Val Aran Catalogne
© Artiga De Lin Val d’Aran Catalogne
Un dia fent de pastor
Un dia fent de pastor © Granja Serra. Formatges la Vall del Brugent

COSTA DAURADA 

Le slow tourisme, c’est aussi aller à la rencontre de l’autre. Pour une immersion complète en Catalogne, rien de tel que de s’intéresser à la vie des personnes qui y vivent. En Costa Daurada, habituellement très active,  El Brogit Guiatges vous propose cette fois une activité différente : “un dia amb un pastor”, sur les pas du métier de berger. Une profession traditionnelle qu’un couple de locaux a décidé de mettre en lumière auprès des touristes le temps d’une journée. Suivez le berger au contact de son troupeau dans les terres de Capafonts, et écoutez ses anecdotes passionnantes. Les enfants seront certainement ravis de côtoyer les chèvres, et les animaux de la ferme de plus près. A la fin de la sortie, une dégustation de délicieux fromages produits sur place sera proposée pour terminer l’expérience dans la convivialité ! Nous vous suggérons dans un tout autre style, la Ruta dels Tanins, un itinéraire entre vignes, caves modernistes et patrimoine bâti. Les balades peuvent se faire en calèche et à la fin, un apéritif local est offert dans la cathédrale moderniste de Nulles. Une expérience qui restera sans aucun doute mémorable.

COSTA BARCELONA 

Place à la culture en Costa Barcelona ! Ici, nous vous invitons à découvrir le modernisme, qui plaît souvent aux plus jeunes de part les formes et les couleurs de cette architecture singulière. Le bâtiment emblématique de ce courant est la Colonia Güell, l’un des monuments conçus par l’architecte catalan de génie Gaudí, qui est également l’un des mieux conservés. Pour rendre la visite accessible aux familles, deux formules sont conseillées : à l’entrée, munissez-vous d’une carte interactive et d’un audio-guide pour suivre des récits simplifiés au fil de votre visite. Ou bien, assistez à l’une des représentations théâtrales proposées régulièrement pour éveiller l’intérêt du grand public sur cette œuvre unique.

© Albert Miró, Diputació de Barcelona
Parc Güell © Oriol Alamany
Igualada Globus AerostÀtics European Balloon Festival Josep Cano Diputació Barcelona (2)
© Albert Miró, Diputació de Barcelona

PAISATGES BARCELONA

Aux portes de Barcelone, il est facile de se retrouver en pleine nature sur des sites remarquables, en quelques kilomètres seulement. Pour admirer la vue, rien de tel qu’une balade en montgolfière sur l’un des nombreux sites qui le proposent ! Par exemple, dans la région authentique et rurale de l’Anoia, ou dans le village de  Solsona, qui est aussi le point de départ de superbes randonnées à pied ou en vélo, non loin des Pyrénées. Pour prendre de la hauteur, embarquez à bord d’une montgolfière avec Globus Pirineu, tel un oiseau seul au milieu des nuages !

Dans les terres, au plus près des montagnes, enfourchez vos vélos pour des itinéraires plus sportifs, en quête de sensations, avec Catalonia Bike Tours. Ou baladez-vous au Zoo del Pirineu, qui fait office de refuge pour les animaux blessés ou maltraités ne pouvant être réintroduit dans la nature. Les pensionnaires accueillis peuvent y évoluer, et leurs progénitures, en bonne santé pourront, elles, regagner leur habitat naturel

Quel territoire choisirez-vous pour découvrir le slow tourisme en Catalogne ?

Découvrez des idées pour voyager en famille et les destinations labelisées sur notre site dédié : Vacances en famille.

Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de la frontière française, et du Parc naturel du Cap de…
Lire la suite

Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l’Ebre, et peut-être même de la Catalogne entière ! Port de pêche dynamique,…
Lire la suite

Slow tourisme en famille

Prendre le temps de contempler un paysage, se sentir libre de changer de programme selon ses envies, privilégier la rencontre, savourer les spécialités locales, et…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.