En famille dans les Pyrénées de Catalogne

Cette fois-ci, c’est une escapade en famille dans les Pyrénées de Catalogne que nous vous proposons et plus précisément dans le Parc Naturel de la Garrotxa.

Au pays des volcans

Au sud des Pyrénées de Catalogne, la Garrotxa est un territoire qui a tous les ingrédients pour transformer un voyage en famille en une aventure à la campagne. Imaginez deux jours intenses entre volcans, vallées profondes et forêts de contes de fées près de la Costa Brava. Nous vous proposons un marathon d’activités en plein air: une visite de la Vall d’en Bas, du Parc Naturel de la Zone Volcanique et des Barrages. Prêt à vivre une véritable expérience authentique ?

© Fageda d’En Jorda – Inmedia Solutions S.L. – ACT
© La Vall de Banya – Turismo Verde S.L. – ACT
© Volcan d’Olot – DR
A ne pas manquer

Découvrez notre 48h dans la Garrotxa!

Jour 1 : Prochain départ du petit train : la ferme laitière Ato Natura

La journée commence par une sortie à bord du train touristique Tricu Tricu. Cette société gère des voyages de groupe en train – au moins 30 personnes – qui vous emmènera à Sant Joan les Fonts, et plusieurs villages de la Vallée de Bianya. Sur votre trajet, vous pourrez visiter la ferme laitière Ato Natura.

La départ se fait à Hostalets d’en Bas. Au cours de la visite, un guide vous expliquera tout ce que vous pourrez rencontrer sur votre chemin: animaux, villages médiévaux, ruisseaux… et toute autre chose. Les enfants n’auront qu’à garder les yeux bien grands ouverts. Confortablement installés, vous traverserez la vallée par la rivière Fluvià et vous apercevrez le sommet de Puigsacalm, à 1 500 mètres d’altitude. Arrivés à Joanetes, la ferme laitière vous attend. Au Mas Coromina, vous participerez à la vie quotidienne de la ferme et pourrez approcher de près les animaux.

Accompagnés des propriétaires Albert et Isabel, vos enfants pourront nourrir les veaux et voir comment on trait les vaches. On leur apprendra également à faire des yaourts naturels. Une fois la visite achevée, la faim se fera certainement sentir et le goût du lait, du fromage et des yaourts fabriqués à la ferme auront raison de votre appétit. Vous pourrez même acheter les produits vendus sur place…

Un voyage dans le temps entre volcans

Dans le parc naturel de la zone volcanique c’est un train d’un autre temps qui vous attend. Il s’agit du Carrilet, une reproduction de l’ancien train qui effectuait la liaison entre Olot et Gérone. Confortablement assis et distrait par un paysage volcanique unique, vous en apprendrez beaucoup sur les volcans.

Martinyà, Pomareda, Torn … voici plus de 40 cônes volcaniques! Le Croscat, le plus grand de la péninsule ibérique, ravira les enfants. Il y a de nombreuses années, ce volcan était exploité comme une carrière. Une entaille a été faite vous permettant ainsi de découvrir sa structure interne. La superposition des couches de pierre et de terre rappellera sans doute aux enfants une part de gâteau.

La traversée de La Fageda d’en Jordà vous fera certainement lever les yeux au ciel. Dans cette forêt de conte de fées, les arbres semblent carresser les nuages. Un endroit idéal pour descendre et laisser les enfants se dégourdir ou jouer à cache-cache. Nous vous suggérons une sortie en calèche à travers cette magnifique hêtraie. Elle dure environ une heure et vous permettra d’admirer le paysage qui a inspiré le poète Joan Maragall. Mieux vaut réserver vos places à l’avance.

© La Fageda d’En Jordà – Itinerànnia
© La Fageda d’En Jordà – Lluis Carro – ACT

Jour 2 : Les Preses avec un âne catalan et en vélo sur la voie verte

Un labyrinthe à explorer? Cela enchantera certainement vos enfants. Et si l’on ajoute une excursion à dos d’âne, l’excitation sera garantie. Alors c’est partie pour une promenade dans le parc de pierres de Tosca ! La sortie se fait depuis Les Preses, plus précisément au kilomètre 47 – numéro 18 de la Carretera d’Olot. C’est ici que se trouvent Rucs i Someres, l’entreprise qui propose ces itinéraires.

Le parc de la Pedra Tosca est constitué d’un dédale de sentiers, de murs secs et d’anciens abris. Les enfants verront ce qu’était la vie des habitants de la Garrotxa il y a 150 ans, qui, avec une grande ténacité, se sont adaptés à un paysage d’une grande dureté. Ils pourront se cacher dans des cabanes et devront trouver la sortie parmi des chemins qui s’entrelacent et les champs.

Et si vos enfants ont encore un peu d’énergie, une petite sortie vélo sur la voie verte du Carrilet permettra d’achever une journée bien chargée. A Les Preses, vous pourrez louer des vélos avec des sièges enfants. La voie verte s’étend de la zone volcanique à la vallée d’El Ter et les prés de Salt et de Gérone. Faites une halte sur les rives de la rivière Ter. Les pieds dans l’eau, vos enfants s’amuseront certainement à débusquer quelques grenouilles.

© Garrotxa Vue du Ciel – Vol de Coloms

Le saviez-vous? La Fageda d’en Jordà, une des 26 réserves naturelles du parc naturel, se développe sur la coulée de lave du volcan du Croscat qui s’étend à travers les communes de Santa Pau, Olot et les Preses.

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Située entre mer et montagne, la Catalogne est un terrain de jeux d'une extrême diversité.…

Catalogne, les plus belles balades à cheval

Catalogne, les plus belles balades à cheval

En Catalogne, la mer et la montagne offrent aux cavaliers toute une panoplie de paysages…

Où trouver la fraîcheur en Catalogne ?

Où trouver la fraîcheur en Catalogne ?

Plages, piscines naturelles, parcs, jardins, montagnes, mais aussi monastères ou rooftop... La Catalogne en été…

«Spécial Famille» dans le Baix Empordà

«Spécial Famille» dans le Baix Empordà

Balade à vélo, promenade dans les parcs, baignade, musée, faites le plein d'idées avec notre…

24h à Calella

24h à Calella

A la recherche d’une destination méditerranéenne où grands et petits pourront profiter de leurs prochaines…

La Costa Daurada en famille

La Costa Daurada en famille

Pour ce nouvel article sur les activités en famille sur la Costa Daurada, direction Cambrils,…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.