La Costa Daurada en famille

La Costa Daurada est une destination parfaite pour les familles. Elle regorge de lieux et d’activités adaptées à tous les âges. A vous de choisir entre un jour la plage et l’autre l’arrière pays avec ses montagnes de Prades.

Des montagnes de plaisir en famille

Descendre au fond de la grotte préhistorique, découvrir la vie des Templiers avec des lunettes virtuelles, faire un gymkhana dans les rues de Prades, ou chercher des champignons peints sur les arbres, voici quelques-unes des activités que vous pouvez faire en famille dans les montagnes de Prades, cette zone naturelle protégée de la Costa Daurada. Alors ça vous tente ?

© Photos de l’article : Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona
A ne pas manquer

Complétez votre séjour sur la Costa Daurada avec notre deuxième article sur les vacances en famille. Au programme, le parc d’attractions PortAventura, la ville romaine de Tarragone et la ville natale du célèbre architecte, Antoni Gaudí.

JOUR 1 : Devenir pasteur

A Capafonts, improvisez-vous berger le temps d’une journée. Avec Brogit, vous découvrirez les secrets de ce métier ancestral, une tradition qui existe depuis toujours dans les montagnes de Prades. Cette petite balade vous permettra de dans un premier temps de visiter l’ermitage de Nuestra Señora de Barrulles puis  de longer la rivière Brugent.

Après un agréable pique-nique en montagne, vous accompagnerez le berger surveiller son troupeau de chèvres. La vie de berger a toujours attisé la curiosité des enfants. Comment vivent-ils ? Où dorment-ils ? Et où dorment leurs chèvres ? À la fin de l’activité, vous aurez une dégustation de fromages artisanaux de chèvre de la vallée de Brugent.

Suivre la piste

Dans l’après-midi, nous vous proposons de combiner gymkhana avec un peu d’histoire. Avec La Teva Ruta, la visite guidée de Prades prend des airs de jeu semé d’indices qui vous permettra de connaître ses secrets tout en déambulant dans les rues du « village rouge ». Qui sera la grande famille gagnante ? Il faudra être bien attentif. À la fin du test, vous recevrez un cadeau. Un indice : il s’agit d’un produit typique de la région qui vous aidera à retrouver vos forces. Impossible de repartir sans résoudre la principale énigme : pourquoi appelle-t-on Prades, le « village rouge » ?

JOUR 2 : La préhistoire en 3D

Pour découvrir comment nos ancêtres vivaient à l’âge de pierre, rien de mieux que de visiter le musée de la fonte majeure de l’Espluga de Francolí.

Sur les 3,5 km que s’étend la grotte, les projections 3D de scènes de chasse et de fabrication d’outils, vous serez transportés en pleine préhistoire. Faites attention car la température à l’intérieur se situe entre 14 et 17 degrés. La visite comprend également des ateliers pour enfants comme la construction de cabanes ou la réalisation de peintures rupestres.

Si vous êtes une famille audacieuse, partez explorer la Cova de la Font Major. Vous pénétrerez dans la grotte par les cavités les plus souterraines en gravissant un ruisseau souterrain, accompagné de deux guides spéléologues. Le musée vous mettra à disposition le matériel: néoprène, casque et lumière pour chacun d’entre vous.

Un itinéraire virtuel des templiers

Une autre option pour connaître l’histoire d’Espluga de Francolí est de suivre l’itinéraire des templiers. Une visite de la vieille ville qui enchantera les enfants grâce aux lunettes de réalité virtuelle. Différents audiovisuels vous plongeront dans la vie des hommes et des femmes de l’époque. Découvrez les origines des otages et la fin tragique des Templiers. Vous visiterez, entre autres, l’atelier d’un vitrail et d’un château d’accueil. Vous pouvez choisir qui vous accompagnera le long du parcours, un templier ou un hospitalier. Quelle sera votre préférence?

La cueillette aux champignons

Aimez-vous la cueillette aux champignons ? Entre chênes, chênes et pins rouges, voici une activité de fin de journée toute en douceur. C’est la forêt peinte de Poblet, près du ravin de Castellfollit. Vous devrez trouver 6 champignons dessinés sur les arbres. Tout un défi car les trouver ne sera pas si facile. Il vous faudra choisir la bonne perspective pour contempler l’ensemble des champignons peints dans les différents arbres. Comptez en tout une heure pour finir le parcours.

Avez-vous d’autres idées de divertissements à recommander sur la Costa Daurada?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

Top 10 spas et bien-être en Catalogne

L'hiver approche, l'envie irrésistible de se mettre au chaud et prendre soin de soi est…

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Sur les traces de l’architecte Puig i Cadafalch à Barcelone

Historien de l'art et l'un des principaux architectes du modernisme, Josep Puig i Cadafalch a…

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

À chaque saison la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme…

La webserie des vacances en famille en Catalogne

La webserie des vacances en famille en Catalogne

Deux familles que tout oppose ont prévu de passer des vacances en Catalogne et se…

Partir à la rencontre des fermes et des animaux en Catalogne

Partir à la rencontre des fermes et des animaux en Catalogne

Vous souhaitez pour vos prochaines vacances reconnecter vos enfants avec la nature ? La blogueuse…

Les légendes de Catalogne

Les légendes de Catalogne

Journées du Patrimoine obligent, nous avons choisi de vous partager d’une manière originale la culture…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.