Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l’Ebre, et peut-être même de la Catalogne entière ! Port de pêche dynamique, étape gastronomique incontournable, plages et activités nautiques. Suivez-nous pour une visite virtuelle…

UN PEU D’HISTOIRE…

Ametlla de Mar, également appelé “La Cala” par les locaux, est un village de charme niché entre mer et montagne. Si sa noblesse est aujourd’hui dûe à l’effervescence de son port de pêche et de son littoral, le village était jadis plus reculé dans les terres. Il est d’ailleurs possible de se rendre compte de cette situation en admirant les ruines historiques, dont celle du château du XIIIème siècle, siège de l’ordre de Saint-Georges de l’Alfama, seul ordre religieux strictement catalan de l’Histoire. C’est à partir du 19ème siècle, avec l’arrivée de la voie de chemin de fer, que le village évolue et grandit autour de l’univers de la pêche. Peu à peu, sa population augmente, pour faire de lui le fief maritime actif et authentique qu’il est aujourd’hui !

© Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona
Photo de couverture :  © Rafael Lopez Monné

© Diputació de Tarragona

QUE FAIRE À L’AMETLLA DE MAR ?

Imaginez l’air chaud et iodé, le bruit des vagues, les bateaux et l’animation des pêcheurs dès l’aube durant la criée. L’odeur du poisson grillé, la plage et le soleil

Si cet univers vous séduit, Ametlla de Mar est sans aucun doute fait pour vous !

Miguel Angel Alvarez - ACT
Port pêcheur de l’Ametlla de Mar (Terres de l’Ebre), Catalogne
Littoral Terres De L'ebre Catalogne
© Miguel Angel Alvarez – ACT

Le port de pêche

Le port de plaisance et de pêche est à lui seul le cœur du village ! Avec plus de 250 points d’amarrage, dont une cinquantaine disponibles à la location, il dispose de tous les services nécessaires pour accueillir les plaisanciers. Essence, poste de réparation, équipements sanitaires, point d’information…tout est pensé pour une escale réussie. Avec ces façades lumineuses, on ressent immédiatement l’impression d’y être en vacances. A la nuit tombée, le charme opère…

Les plages

Après avoir flâné dans les jolies ruelles, on vous conseille de faire preuve de curiosité pour dénicher les plages et les criques qui parsèment la ville et ses environs. Parmi elles, la plage de Llenya, au pied des falaises, la plage de l’Illot et le Cap de Santes Creus, la plage de Calafat et la crique Ribellet tapissées de sable fin, ou encore la plage naturiste del Torrent del Pi. Que ce soit pour une après-midi farniente ou pour une balade à pied ou en vélo avec vue, de belles surprises vous y attendent…

Xató © Lluís Carro

La gastronomie

Première étape : la Halle aux poissons au centre du port. C’est ici que les restaurateurs locaux font le plein de poisson frais et de crustacés pour vous servir le meilleur des produits de la mer d’Ametlla de Mar. Après avoir jeté un œil à ce lieu animé, il ne vous restera plus qu’à choisir votre table, en laissant vos sens s’éveiller à la lecture des différentes cartes, ou tout simplement, guidés par de délicieuses odeurs… Notre plat préféré ? La Rossejat, sorte de paella typique, 100% locale, à tester absolument !

Plongée en famille dans les piscines de thons rouges © Tuna Tour

Les activités nautiques

Qui dit bord de mer, dit… activités nautiques ! Ametlla de Mar propose tout un programme d’activités originales pour vous divertir. A commencer par le Club Nàutic et son école de voile ou l’école de plongée. Pour vivre au rythme des habitants, embarquez à bord d’un chalutier pour une matinée en compagnie des pêcheurs qui vous livreront tous leurs secrets ! Pour découvrir la côte, se baigner dans une eau claire et prendre le large, des locations de catamarans sont également proposées.

L’Ametlla de Mar © Rafael Lopez Monné

Informations pratiques

Office de tourisme de l’Ametlla de Mar
Avinguda Amistat Hispano Italiana, s/n
Tel: +34 97 745 63 29
Site web: www.ametllamar.cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.