En bord de mer, les familles ont le choix pour se divertir entre naviguer sur un catamaran, se détendre à bord d’un train touristique ou crapahuter au sommet des arbres. Sur la Costa Daurada, entre Cambrils, Salou et Vila-Seca-La Pineda, un planning bien rempli vous attend !
© Photo slider : Littoral Costa-Daurada, Salou-Nano Cañas
Complétez votre séjour sur la Costa Daurada avec nos deux autres articles sur l’arrière-pays, les Muntanyes de Prades et Reus, Tarragone et PortAventura.
Jour 1 : Cambrils et la mer
Commençons par une agréable matinée en bord de mer dans le port de cette ville. Nous vous proposons un baptême de mer en famille à la station nautique de la Costa Daurada. Au choix, une session de voile sur un catamaran ou de kayak. En été, le complexe propose des forfaits familiaux, un ensemble d’activités nautiques pour profiter de la mer tous ensemble.
Il est maintenant temps de vous diriger vers le port de la ville pour faire la route des sens, une façon différente de découvrir Cambrils. Les enfants pourront interagir entre espaces et objets. Toucher les filets des pêcheurs, écoutez la mer avec un coquillage ou assistez à la vente aux enchères. Une visite pleine de surprises sensorielles. Pour le déjeuner, profitez du menu sur le port : les fameux « fideua », sorte de vermicelle revenu dans un délicieux « suquet » (bouillon aromatisé).
A la recherche du trésor
Rien de tel ensuite qu’une promenade le long de la piste cyclable de la ville pour la digestion. Nous vous recommandons un petit arrêt à la Torre del Port, connue sous le nom de Torre dels Moros, une tour de guet du début du siècle XVII qui avait pour but de défendre la ville de l’invasion des pirates.
Prochaine étape, le parc Samà avec ses espèces botaniques exotiques et jardins romantiques. Ici, les enfants pourront courir, jouer et participer à des parcours d’orientation organisés par le parc. Ils traverseront les ponts sur les lacs et entreront dans les grottes pour débusquer un trésor caché. Pendant la promenade, un peu d’histoire s’offre à vous avec la visite de la maison du palais de Salvador Samà, Marquès de Marianao, un Indien qui a fait fortune à Cuba. Samà demanda à l’architecte néoclassique Josep Fontserè, collaborateur d’Antoni Gaudí, de construire cette demeure de repos entourée de jardins évoquant l’île de Cuba.
© Estació Naútica Costa Daurada – Navigation en famille à Cambrils
© Rafael López Monné – DNA_Parc Samá
Jour 2 : Fun in motion à Salou
Pour ce deuxième jour, installez-vous confortablement à bord du train touristique de Salou pour une visite de la ville. Deux itinéraires circulaires vous sont proposés : l’un plus monumental, qui traverse le centre-ville et les fontaines, et l’autre qui mène à plusieurs criques. Pour le premier, il est recommandé de le faire au crépuscule pour apprécier le spectacle de lumière, de musique et aquatique des fontaines ornementales de la promenade.
Autre possibilité, un tour de Salou, pour partir à la découverte des endroits autrefois refuge des pirates, tels que Cala Crancos, et pénétrer dans les búnqueros de la guerre civile de Llenguadets. Il s’agit d’un parcours de 2 km qui à son point culminant, à 77 m au-dessus du niveau de la mer, offre une vue privilégiée sur la mer.
Avant la pause repas, amusez-vous dans les arbres. Avec Adventure Forest Salou, les enfants pourront s’amuser à un jeu d’équipe qui combine l’utilisation de l’arc et des flèches. Dans le parc, vos enfants pourront également se lancer sur 4 circuits avec des tyroliennes et des ponts tibétains et un circuit de paintball.
Clowns et chevaux à Vila-Seca La Pineda
Une fois repus, nous vous donnons rendez-vous à Vila-Seca-La Pineda, dernière étape de notre escapade, pour visiter la Grande Sèquia, une zone naturelle protégée en bord de la mer qui se distingue par sa biodiversité. Les enfants aimeront se promener dans le lagon, découvrir une tortue de mer camouflée et traverser des allées de bois pour atteindre une plage avec des tours d’observation pour observer les oiseaux migrateurs.
Si vous venez à Vila-Seca-La Pineda en janvier, vous pourrez profiter des activités organisées pendant les vacances d’hiver. Les chevaux et les clowns sont les grands protagonistes. Les enfants apprécieront la populaire Cavalcade aux Trois Tombeaux célébrée en l’honneur de Sant Antoni Abat, le saint patron de la ville. Un défilé de chevaux et de voitures de toutes sortes. Le rire sera également de la partie avec le Pallassòdrom, un festival avec des spectacles de clowns du monde entier. En centre-ville, vous pourrez également assister à une course de clowns.
© Bosc Aventura Salou
© Patronat Municipal de Turisme de Cambrils
© Patronat Municipal de Turisme Vilaseca-La Pineda, FESTIVAL Pallasodrom
Avez-vous d’autres suggestions pour de belles vacances en famille en Catalogne ? N’hésitez pas à partager vos bons plans.
Articles recommandés
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92
Un tournant dans l'histoire de la ville. Trois événements majeurs ont marqué le début du…
Où voir des Castells en Catalogne ?
Entre traditions catalanes et prouesses acrobatiques, les castells, tours humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages,…
Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne
Piscines géantes, toboggans, parcs botaniques, zoos... découvrez le TOP 10 des attractions à faire en…
Que faire en août en Catalogne ?
Si vous prévoyez de visiter la Catalogne au mois d’Août, retrouvez notre sélection d’activités à…