Top 10 des activités nautiques à faire en famille

Quand le soleil pointe le bout de son nez pendant les vacances d’été, on s’accorde tous à chercher un point d’eau pour y trouver un peu de fraîcheur. C’est l’occasion parfaite pour inaugurer les premiers bains de la période estivale, qu’en dites-vous ? Qu’il s’agisse de son arrière-pays aux paysages variés ou de ses nombreuses plages, la Catalogne regorge de points d’eau ! Voici notre top 10 des activités nautiques à faire en Catalogne avec votre famille. Un programme qui fera plaisir aux petits comme aux grands !

Canoë-kayak à la Panta de la Baells, Cercs (Pyrénées)

Vous avez de bons bras ? Alors, allez faire un tour du côté de la Panta de la Baells ! À seulement une heure de Barcelone, le barrage de Baells est l’endroit idéal pour profiter d’activités nautiques et de montagne.

A l’entrée des Pyrénées, le lac vous attend ! Vous pouvez vous y baigner mais aussi faire du pédalo ou de la pêche. Si vous préférez voguer au rythme des pagaies et vous promener sur le lac, empruntez un canoë-kayak. Vous voilà entouré de montagnes recouvertes d’une nature généreuse, alors régalez vos yeux du panorama exceptionnel et profitez-en pour observer la faune et particulièrement les oiseaux… Si le décor vous inspire, sachez que vous pouvez explorer les environs en VTT ou en faisant du trekking !

© Toni Leon. Arxiu Imatges PTCBG
© Josep Cano-Diputació de Barcelona
Bon à savoir

Pour préparer votre excursion ou une activité nous vous recommandons de vous rapprocher d’Indòmit Adventure.

Rafting sur la rivière Garone (Val d’Aran)

Situé à l’extrémité ouest des Pyrénées catalanes, le Val d’Aran est un territoire montagneux où se trouve notamment le Parc National d’Aigüestortes. L’endroit est parfait pour faire de belles balades au cœur de la nature, mais c’est également un terrain de jeu idéal pour les sports nautiques et d’aventures. Si vous aimez les sensations fortes et que vous trouvez le milieu aquatique galvanisant, offrez-vous une expérience de rafting ! Vous descendez alors une rivière formée par les torrents de haute montagne. Et c’est partie pour une épopée à bord d’un radeau pneumatique avec d’autres compagnons d’aventure. Accompagné d’un guide, cette activité ne nécessite aucune technique particulière si ce n’est de savoir nager… Notre petit conseille tout de même : n’oubliez pas votre maillot de bain !

Si vous êtes un sportif dans l’âme ce ne sont pas les options d’activités qui manqueront, vous avez les choix ! Canoë-kayak, hidrospeed, canyoning ou encore via ferrata : comment comptez-vous conquérir la rivière Garone ?

©-Patronat-de-Val-dAran
© ALTISPORT
© Francesc Tur

Croisières, Kitesurf et plongée sous-marine à l’Estartit (Costa Brava)

La Costa Brava est une station balnéaire regorgeant de possibilités palpitantes pour donner un peu de piment à vos vacances. L’Estartit est une destination propice aux activités nautiques où chaque année, des concours et compétitions nautiques à renommée internationale y sont organisés.

C’est au port de plaisance que vous trouverez votre bonheur, et il en a pour tout le monde ! Seul ou en famille, de nombreuses options vous attendent ! Réservés aux plus téméraires, le kitesurf et le flyboard vous feront prendre de la hauteur et vous donneront peut-être la sensation de flotter sur un petit nuage… Si vous préférez les activités calmes vous pouvez opter pour du paddle ou du surf.

Notre petit coup de cœur reste les promenades le long de la côte, le kayak ou une croisière : il ne vous reste plus qu’à choisir ! Et si l’exploration vous tente, partez avec un guide qui vous fera sillonner les fonds marins à la découverte des merveilles que cache la mer.

©Oficina-de-Turisme-de l’Estartit. Arxiu Imatges PTCBG
© David Carbo. Arxiu Imatges PTCBG
© Toni Leon. Arxiu Imatges PTCBG
© Esther Torrent. Arxiu Imatges PTCBG

Catamaran et snorkelling à Santa Susanna (Costa Barcelona)

Si vous partez en famille on vous conseille la destination de Santa Susanna située sur la Costa Barcelona. Cette station balnéaire blottie entre les montagnes et la Méditerranée, est dotée d’installations exceptionnelles permettant la pratique des activités nautiques adaptées à un usage en famille. Au programme : croisières le long de la Costa Brava, promenades en catamaran, parasailing… À Santa Susanna, vos enfants ont de quoi s’occuper !

Si vous choisissez de faire une promenade en snorkelling, nul doute qu’ils seront émerveillés devant la beauté des fonds marins et intrigués par les espèces qui les peuplent… Et si l’envie vous prend de partir explorer les environs, prenez la route du parc naturel du Montnegre – Corredor qui regorge de parcours pour les marcheurs et les vététistes. A la clef : une vue panoramique d’exception vous attend ! Alors, faites chauffer vos jambes !

Bon à savoir

Pour préparer votre excursion ou une activité nous vous recommandons de vous rapprocher de la station nautique de Santa Susanna.

Tuna Tour à Ametlla de Mar (Terres de l’Ebre)

Vous aimez l’originalité et les expériences hors normes ? Ne cherchez plus, on a ce qu’il vous faut ! Il y a fort à parier que l’idée de plonger parmi des centaines de thons rouges sauvages va vous séduire. Cela est possible avec la compagnie Tuna Tour ! Pour cela, direction Ametlla de Mar dans les Terres de l’Ebre.

On vous propose une promenade en catamaran le long de la côte du Golfe de Sant Jordi jusqu’aux piscines où sont élevés des centaines de thons rouges, très appréciés par les grands chefs cuisiniers.

En plus d’apprendre l’histoire qui lie le poisson à Ametlla de Mar, vous aurez l’occasion de plonger en famille parmi ces thons sauvages pour les nourrir, et promis vous ne faites pas partie de leur menu ! Cette expérience incroyable et surréaliste (surtout lorsque l’on sait qu’un thon peut atteindre 3 mètres de long et peser plus de 600 kilos) se termine par une dégustation à votre retour au port. Devinez ce qu’on vous a concocté comme petit plat…

© TunaTour
Bon à savoir

Pour préparer votre excursion ou une activité nous vous recommandons de vous rapprocher de Tuna Tour.

Canoë-kayak au Panta de Siurana (Costa Daurada)

Entre le bleu du lac, le vert des montagnes et le rouge de la roche… Vous n’avez pas l’impression que l’on évoque un tableau de maître ? Pourtant il s’agit de la Pantà de Siurana, cachée dans l’arrière-pays de la Costa Daurada. En plus de son cadre idyllique parsemé de nature, l’endroit est parfait pour la pratique du canoë-kayak. Vous laissez voguer au rythme de l’eau et des beautés de Mère Nature, ça vous tente ?

Avec votre embarcation, on vous conseille de vous diriger vers le Toll del Forn… Cette piscine naturelle, se trouve être au bout du lac, là où celui-ci se transforme peu à peu en rivière. Nécessitant un voyage d’une heure et demie à deux heures pour les moins expérimentés, vous pourrez profiter d’une baignade bien méritée !

© Canoa Kayak Siurana
Bon à savoir

Pour préparer votre excursion ou une activité nous vous recommandons de vous rapprocher de Canoa Kayak Siurana.

Wakeboard et ski nautique à Pantà de Sau (Costa Barcelona)

Sur le fleuve Ter, vous avez peut-être déjà entendu parler du barrage de Sau et de son église emblématique du 11ème siècle. Sa petite particularité est que l’église s’amuse à jouer à cache-cache au gré de l’eau ! A peine visible lorsque le barrage est plein, elle est accessible à pied en période de sécheresse…

En plus de cette marche extraordinaire, le barrage de Sau est un lieu propice à la pratique du wakeboard et du ski nautique : des activités amusantes à découvrir en famille ! Même si vous débutez dans l’une de ces disciplines, elles sont toutes deux ouvertes aux novices, et puis vous savez ce que l’on dit : il faut bien commencer un jour ! En plus d’apprendre des techniques d’équilibre, attendez-vous à partager de nombreux fous rires complices en famille.

©Josep Cano-Diputació de Barcelona
Bon à savoir

Pour préparer votre excursion ou une activité nous vous recommandons de vous rapprocher du centre d’activités aquatiques Pantà de Sau.

Kayak au Congost de Mont-Rebei (Terres de Lleida)

Accompagné d’un moniteur, partez à la découverte du Congost de Mont-Rebei pour admirer les gorges creusées dans la roche au fil des siècles par la Noguera Ribagorçana, une rivière pyrénéenne. Autant vous dire qu’avec des parois pouvant parfois atteindre plus de 500 mètres de haut, on se sent tout petit dans ces immenses refuges construits par Dame Nature. Vous trouvez le spectacle captivant ? Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre que depuis 2005, les gorges ont été déclarées « Refuge de la Faune Sauvage ». Laissez-vous bercer par le bruit de l’eau et si vous entendez un sifflement, levez les yeux ! Il y a de grandes chances que les aigles viennent vous rendre visite pour vous faire profitez d’un majestueux ballet de vautours dans le ciel. Magique, non ?

© Adeline Gressin

Canoë-kayak au Lac de la Torrassa (Pyrénées )

Si vous vous trouvez dans les Pyrénées, on vous recommande de prendre la direction des Valls d’Aneu et d’aller au barrage de la Torrassa, situé au bord de la C-13 en direction d’Espot. Le cadre est parfait pour allier sport et détente en famille ! C’est dans un décor de montagne que vous pouvez pratiquer le VTT, le trekking, le tir à l’arc, ainsi que de nombreuses activités aquatiques comme le canoë-kayak

Bon à savoir

Non loin de là se trouve se trouve le parc des Hautes Pyrénées où la nature d’une grande beauté vous attend. Et si vous avez de la chance, le cormoran et le héron royal viendront vous souhaiter la bienvenue !

Kayak au Pantà dels Guiamets (Costa daurada)

La Costa Daurada est bien connue pour ses plages de rêve mais cette fois on vous invite à vous diriger dans son arrière-pays, au barrage dels Guiamets plus précisément. C’est au cœur de la région du Priorat que vous trouvez le centre d’activités de plein air « Servikayak ». Au programme :  découverte du lac et de son environnement en kayak. Profitez-en pour étoffer votre culture en matière de nature puisque le parc vous propose différentes activités, œuvrant dans un seul but : celui de la protection et de la conservation du lac dels Guiamets. Voici un lieu où la quiétude règne en maîtresse : une hôtesse remarquable pour vous délecter de délicieux moments en famille !

© ServiKayak
© Maria Geli – Pilar Planagumà. Arxiu Imatges PTCBG

Vous êtes plutôt kayak, surf, kitesurf ou plongée dans les fonds marins ? Quelques que soient vos préférences, la Catalogne saura vous divertir avec ses spots d’activités nautiques ! Avez-vous déjà visité l’un de ces endroits lors d’une escapade catalane ?

Partager

Enregistrer

Articles recommandés

Les traditions de Noël en Catalogne

Les traditions de Noël en Catalogne

Noël est plus qu’une simple fête : c’est une période de l’année ponctuée de symboles…

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

5 expériences à vivre en Catalogne à l’automne

À chaque saison la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme…

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Le top des expériences outdoor de Catalogne

Située entre mer et montagne, la Catalogne est un terrain de jeux d'une extrême diversité.…

Que faire en août en Catalogne ?

Que faire en août en Catalogne ?

Si vous prévoyez de visiter la Catalogne au mois d’Août, retrouvez notre sélection d’activités à…

Catalogne, les plus belles balades à cheval

Catalogne, les plus belles balades à cheval

En Catalogne, la mer et la montagne offrent aux cavaliers toute une panoplie de paysages…

La randonnée des 7 cascades

La randonnée des 7 cascades

La route des 7 Gorgs est l'un des plus beaux itinéraires de la province de…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.