Pescadors-al-port-de-Sitges---©-Miguel-Angel-Alvarez

Ressentez, entre amis, les essences de la méditerranée à l’ouest de Barcelone

Entre terre et mer, vignes et gastronomie, détente et sensations fortes, vous êtes prêts à vibrer au rythme de la Catalogne ? C’est parti pour 6 jours et 236 km de parcours riche en surprises et en découvertes !

A ne pas manquer

1.Colonie Güell et crypte de Gaudí
2.Montserrat et Olèrdola
3.Sitges
4.Vil·la Casals del Vendrell
5.Vilafrance del Pendès
6.Moulin à papier de Capellades
7.Caves AOC Pendès et Casa Bacardí
8.Route du xató
9.Centre d’interprétation du Cava

Jour 1: Passage oblige à Sitges !

Pour commencer cet itinéraire de 34 km, direction l’incontournable ville de Sitges ! C’est un véritable coeur touristique qui s’offre à vous avec sa large palette d’activités pour tous les goûts et toutes les envies. Amateurs de culture ? Vous serez séduits par les collections des musées Cau Ferrat, Maricel ou Romántico… Plutôt tentés par une dégustation de rhum ? La Casa Bacardi vous ouvre les portes de ses secrets et vous initie même à la préparation de cocktails ! Sans compter les nombreux circuits guidés proposés par l’Office du tourisme !

Pour ceux qui préfèrent le calme et les grands espaces, place au farniente sur les plages à proximité ou à une balade dans le parc naturel du Garraf. Plaisir supplémentaire, vous pourrez même pénétrer dans le monastère bouddhiste Sakya Tashi Ling pour une vraie pause détente et relaxation lors d’une séance de méditation ou d’initiation au bouddhisme.

Vous vous sentez sereins et reposés ? Achevez cette journée en beauté en admirant le coucher du soleil à bord d’un voilier de l’Estació Nàutica de Vilanova i la Geltrú ou en contemplant les étoiles à l’observatoire astronomique du Garraf. De quoi s’endormir les yeux remplis de belles images, n’est-ce pas ?

Les petits plus :

Chaque année, les villes de Vilanova i la Geltrú et Sitges s’embrasent au rythme du Carnaval ! Ne manquez pas ces évènements hauts en couleurs devenus de véritables institutions ! Celui de Sitges est aujourd’hui classé Fête d’intérêt touristique. Quand à celui Vilanova, il faut vivre la grande bataille de bonbons qui a lieu le dimanche de la Comparsa ! www.vilanovaturisme.cat & www.sitgestur.cat

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2: Prenez une bouffée d’air marin !

Et si vous abordiez les 17 km de cette deuxième journée par un peu de sport nautique ? Les 4 km de plage Vilanova i la Geltrú sont le terrain de jeu idéal ! Parmi les multiples expériences mises à votre disposition, profitez d’une balade en paddle surf avec Roc-Roi ou d’une partie de pêche à la crevette sur un voilier avec Gamba de Vilanova. Amusant, non ? 
Pour vous remettre de vos émotions, remettez le pied à terre et explorez la citadelle ibère de Caláfell. Une belle occasion de retracer le quotidien de ce peuple qui a précédé les Romains !
Enfin, profitez de la nuit pour arpenter, en marche nordique, les contours côtiers avec l’office du tourisme de Caláfell. Il est temps de se coucher pour un repos bien mérité…

Jour 3: Voyage au pays des sens

Cette journée de 22 km est placée sous le signe des sensations, sous toutes ses formes ! Le bien-être du corps pour commencer, en vous relaxant avec un soin de thalassothérapie à l’Hôtel Méridien Ra de Calafell. Puis, émoustillez vos papilles en dégustant un savoureux xató, le plat typique local, sur la route du même nom. Délicieux, non ?

Il est temps de satisfaire votre curiosité avec un saut au temps des ibères, des romains et de l’époque médiévale dans l’ensemble monumental d’Olèrdola, notamment grâce à une visite théâtralisée de Tríade. Dépaysement garanti !

Une petite pause oenologique ? Excitez votre palais en explorant le Musée des Cultures du Vin Vinseum à Vilafranca del Penedès !

Ultime sensation de la journée : les émotions fortes des castellers ! L’entreprise Cava Émotions vous ouvre les portes de cette tradition unique au monde grâce à un atelier, en compagnie des Castellers de Vilafranca, l’une des plus importantes troupes du pays !
Des souvenirs inoubliables en perspective !

Les petits plus :

Le premier weekend de juillet, ne manquez pas le festival Banco Sabadell Penedès Vijazz de Vilafranca, où musique jazz, champagne et vins sont à l’honneur !
vijazzpenedes.com


Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 4: À la découverte du raisin et de ses plaisirs

Friands d’oenotourisme ? Vous allez être conquis par les AOC Penedès et Cava, les richesses vinicoles de ce territoire ! Le Club Torres vous propose par exemple une visite et des ateliers dans ses caves de Pacs del Penedès.
Plus insolite, que diriez-vous d’un massage à l’huile de pépins de raisins ou d’un bain de vin ? Ce sont quelques-uns des plaisirs proposés par l’Hôtel Rural El Molí de Pontons.
Après ce doux moment de relaxation, partez à la découverte de la fabrication de papier au moulin à papier de Capellades.
Finissez ces 65 km de parcours en hauteur, grâce à un vol en montgolfière au départ d’Igualada, avec Globus Kontiki ou Camins del Vent. De quoi rêver… la tête dans les étoiles !

Jour 5: Le Cava dans tous ses états !

Vous l’aurez compris, à l’issue de ces 44 km de parcours, ce vin mousseux typique et savoureux n’aura plus de secrets pour vous ! Première étape : Sant Sadurní d’Anoia, la capitale du cava !
En version calme, vous pourrez apprendre tout de cette production au centre d’interprétation du cava CIC Fassina. En version plus festive, rendez-vous au début du mois d’octobre pour la fête du cava et de la gastronomie Cavatast. Enfin, pour les plus sportifs, traversez les vignes à cheval à Sant Pau d’Ordal avec le centre équestre Sant Pau, ou à vélo avec Bikemotions à Subirats.
Quelque soit votre monture, levez la tête pour contempler le magnifique décor de ces vignes, surplombées par l’imposant Montserrat. Magnifique, non ?
Et si cette montagne vous attire, partez à la conquête de ses trésors, parmi lesquels se trouve le fameux monastère du même nom ! Les amoureux de la nature s’émerveilleront de cette nature exceptionnelle et les plus aventureux pourront s’initier à l’escalade ou cheminer jusqu’à son sommet, en compagnie d’un guide biologiste.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 6: Un patrimoine architectural et naturel exceptionnels

Quoi de mieux que de consacrer les 54 km de cette dernière journée d’itinéraire à découvrir de magnifiques monuments et paysages ?
Commencez par un voyage dans l’histoire à Terrassa et son Seu d’Égara, unique en Europe ! Au sein de ces trois églises médiévales, vous ne pourrez être qu’émerveillés par les reliques de l’art paléochrétien de l’Hispanie de l’Empire romain, du royaume des Wisigoths ou encore de la Catalogne médiévale.
Avez-vous déjà testé le segway ? Dinamic Solutions vous en donne l’occasion lors d’une visite guidée dans le parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac. Accrochez-vous !
Place à l’art, sur les traces de l’un des grands génies catalans : Antoni Gaudí ! Approchez l’architecte et son oeuvre en visitant la Colonie Güell ainsi que la crypte de Gaudí à Santa Coloma de Cervelló.
Pour les plus jeunes, l’espace naturel du Delta du Llobregat est le lieu idéal pour appréhender la faune et la flore locales !

En savoir plus

Partager

ici les liens

Autres itinéraires

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

Partons pour un inoubliable roadtrip en Cataogne qui vous fera découvrir la richesse de son…

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Si vous êtes du genre à aimer les expériences uniques pour pimenter vos séjours, l’itinéraire…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

Les gourmets qui ont un faible pour les plats raffinés sont toujours en quête de…

24 h à Terrassa

24 h à Terrassa

La ville de Terrassa est pleine de surprise et fait le bonheur des visiteurs grâce…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.