Ajuntament de Sant Carles de la Ràpita

Sant Carles de la Ràpita

Sant Carles de la Ràpita, l’entrée du Delta

La situation géographique de la ville est particulièrement intéressante, tout près de l’embouchure de l’Ebre, de son delta et du Parc Naturel du Delta de l’Ebre, mais aussi au pied de la Serra de Montsià. La Baie des Alfacs qui abrite la ville et qui est en fait une extension des lagunes et des marais du delta est aussi une excellente manière de découvrir la culture piscicole et en particulier celle des moules, très développée dans la région.

Crédits photos : photo principale : © Ajuntament de Sant Carles de la Ràpita
Photo ci-dessous (gauche) : © Miguel Raurich
Photo ci-dessous (droite) : © Ajuntament de Sant Carles de la Ràpita
Les bonnes adresses de Sant Carles

Pour savoir où dormir et où se restaurer, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Sant Carles de la Ràpita. Pour réserver des expériences en ligne, dirigez-vous vers le site web de la Station Nautique de la ville.

Histoire et géographie

La Baie des Alfacs où se situe la ville fondée par les musulmans il y a environ 1000 ans est l’un des plus grands ports naturels en Europe. L’endroit permet ainsi de proposer des activités nautiques et de loisirs de toutes sortes (kayak, voile légère, location de bateaux, pêche, etc). Notons aussi que l’isthme du Trabucador est un excellent spot pour la pratique du kitesurf et de la planche à voile.

Toute proche de la ville, la Serra del Montsià offre un superbe point de vue sur le Delta de l’Ebre à l’occasion d’une balade à pied. On vous conseille aussi d’aller visiter les fermes à moules et huîtres  situées dans la Baie des Alfacs et d’y déguster d’excellents fruits de mer. Vous découvrirez aussi, peut-être avec étonnement que du riz est produit dans la région.

Crédits photo de droite: © Miguel Raurich – ACT
Crédits photo ci-dessous: © Oriol Alamany – ACT

Que faire à Sant Carles de la Ràpita ?

L’office de tourisme et la station nautique organisent deux activités particulièrement intéressantes en famille :

Une visite guidée de la Baie des Alfacs, entre viviers et salines, jusqu’à la Réserve Naturelle de la Pointe de la Banya où vous pouvez voir des flamants roses.

Participez à la « Route de la Pêche de la Pantena », une pêche traditionnelle et une des plus anciennes de la Catalogne. Les pêcheurs nous montrent ce type de pêche qui se pratique depuis le siècle XII: un grand filet est déposé pour contourner les poissons qui seront ramenés à la main par les pêcheurs, chacun y apporte son effort en tirant! Profitez d’un apéro-dégustation après la pêche!

Fêtes

Sant Carles de la Ràpita est une ville où les habitants sont particulièrement actifs autour des fêtes traditionnelles. On remarquera les suivantes:

Sant Antoni (17 janvier). À la fin du mois de janvier, une procession en l’honneur de Sant Antoni accompagnée par les géants de la ville et les majorettes des Alfacs.

La Fête de la Mer (13 juin 2020). C’est une occasion spéciale pour découvrir les différentes activités et expériences nautiques : initiation au ski nautique, plongée sous-marine, démonstrations de kitesurf, conduite de bateau, routes maritimes…

La Fête de la Plantation de riz (21 juin 2020). Participez à la plantation de riz en suivant les explications des agriculteurs et les méthodes traditionnelles de plantation transmises de génération en génération.

La Mare de Déu del Carme (16 juillet 2020). C’est une fête de marins et de pêcheurs avec la procession à la Vierge qui se fait sur le port. De nombreuses activités sont prévues, comme une course de bateaux, ainsi que le jeu traditionnel « el pal ensalmat », un bâton savonné qu’il faut passer.

La « Festa Major de Sant Jaume » (semaine du 25 juillet 2020) est parmi les plus importantes des Terres de l’Ebre. En plus des événements classiques de l’ensemble du festival, de nombreux jeux sont organisés, comme ceux avec les taureaux, ainsi que de nombreux repas populaires et ouverts au public, sans parler des sorties en mer du festival maritime.

La Fête de la Récolte de riz (6 septembre 2020). Cette célébration montre les travaux agricoles du XIXe siècle et s’accompagne de musique et de danses traditionnelles de la région, ainsi que d’un repas populaire où vous pouvez déguster les meilleures recettes de riz du delta.

Les Journées Gastronomiques du poulpe et du riz (du 18 septembre au 4 octobre) et de la langoustine (du 14 de novembre au 8 décembre). Sant Carles de la Ràpita a toujours été une ville de très grandes traditions culinaires, avec une gastronomie étroitement liée à l’écosystème du Delta.

La Fête des Origines (9-11 octobre 2020). Un week-end où le quartier des pêcheurs de la ville se remplit d’activités culturelles, démonstrations de métiers et jeux traditionnels, musique, théâtre, gastronomie et produits locaux… afin de montrer les aspects économiques et sociales de la ville au début du XXème siècle.

La Saint Sylvestre maritime. Le dernier dimanche de l’année, la station nautique de Sant Carles de la Ràpita organise une traversée populaire en planche à voile, kayak, paddle surf ou voile pour tous les publics, afin de terminer l’année de la meilleure façon.

Crédits photos de droite et photos ci-dessous : © Ajuntament de Sant Carles de la Ràpita
Dans les environs, le Delta de l'Ebre

La Baie des Alfacs  qui fait face à Sant Carles de la Ràpita n’existerait pas sans l’Ebre et son delta. La bande de terres qui délimitent la baie et qui la sépare de la Méditerranée est constituée des alluvions apportées depuis des siècles par le fleuve. Le Parc Naturel du Delta de l’Ebre est aussi la plus grande zone humide de Catalogne et l’une des plus importantes d’Europe occidentale. La richesse écologique y est évidente en particulier sur le plan ornithologique comme pour la végétation spécifique à ces grands espaces de marais côtiers.

Sant Carles de la Ràpita est la seule station balnéaire représentée par ce label des stations nautiques de Catalogne dans les Terres de l’Ebre

Articles recommandés

Visitez la Terra Alta, en Catalogne sud

Visitez la Terra Alta, en Catalogne sud

ON VOUS EMMÈNE POUR UNE BALADE dans le sud de la Catalogne, dans la TERRA…

Les caves à vin modernistes de Catalogne

Les caves à vin modernistes de Catalogne

On vous emmène en voyage parmi les plus belles caves de Catalogne appelées Cathédrales du…

Sant Carles de la Ràpita
La Catalogne, une destination pour tous

La Catalogne, une destination pour tous

La Catalogne est une destination de référence en termes de tourisme accessible, aussi bien sur…

Célébrer le festival de l’ornithologie dans le Delta de l’Ebre

Célébrer le festival de l’ornithologie dans le Delta de l’Ebre

Comme chaque année dans le Delta de l'Ebre, le festival international d'ornithologie va émerveiller les…

Célébrer la Fête de la Renaissance à Tortosa

Célébrer la Fête de la Renaissance à Tortosa

Du 19 au 22 juillet Tortosa organise une fête qui nous plonge dans l'histoire de…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.