Inmedia Solutions SL

Visitez la Terra Alta, en Catalogne sud

ON VOUS EMMÈNE POUR UNE BALADE dans le sud de la Catalogne, dans la TERRA ALTA, UNE RÉGION au décor de cinéma RICHE EN PATRIMOINE, NATURE ET OENOTOURISME.

Une région viticole d’exception

Située dans le sud de la Catalogne, la Terra Alta est une région rurale riche en ressources naturelles et culturelles, qui offre plusieurs expériences uniques qui ne manqueront pas de vous surprendre.

La Terra Alta est la zone viticole la plus au Sud, là où le vin d’Appellation d’Origine Contrôlée Terra Alta est produit. Les vins produits dans cette région sont souvent des vins blancs, fabriqués à partir d’une variété locale de raisin  appelé “le grenache blanc”.

Vous trouverez plusieurs caves à vin situées dans les différents villages de la Terra Alta. C’est parti pour une expérience œnotouristique unique !

Caves à vin modernistes

Les caves à vin modernistes de la Terra Alta, situées dans les petits villages de Pinell de Brai et de Gandesa, représentent l’un des principaux attraits de la région.

La Cathédrale du Vin de Gandesa et la Cathédrale du Vin de Pinell de Brai ont été construites pendant la première partie du XXème siècle par César Martinell (1888-1973), disciple de Gaudí et l’un des plus importants architectes catalans en ce début siècle. Ces caves particulières, qui combinent fonctionnalité et esthétique moderniste, se caractérisent par leurs grands espaces lumineux.

Situées à moins de 10km de distance, vous pouvez visiter les deux caves à vin dans la même journée et profiter d’une visite guidée ainsi que d’une dégustation de vins d’appellation d’origine contrôlée Terra Alta accompagnée de produits locaux !

Photo de couverture : © Inmedia Solutions SL – ACT
Photo de droite : © Mariano Cebolla – ACT
Photos de bas : Coopérative moderniste de Gandesa © Marc Castellet – ACT (gauche) / Cathédrale du Vin de Pinell de Brai © Servicios Editoriales Georama – ACT (droite)

Randonnée dans le Parc Naturel d’Els Ports

La Terra Alta offre un grand éventail d’activités de plein air permettant de profiter activement de la nature. La randonnée dans le Parc Naturel d’Els Ports en fait partie.

Dans ce parc naturel, se dessinent plusieurs itinéraires qui vous permettront de découvrir des paysages variés entre forêts de pins, magnifiques vallées de chênes verts, petites gorges, ruisseaux avec des vues magnifiques sur le Delta de l’Ebre.

Voici quelques endroit incontournables dans le Parc :

  • Estrets d’Arnes
  • Font Nova
  • La Vall
  • Le mirador du sommet de Caro
  • Faig Pare
  • Toll de Vidre
  • Les Rochers de Benet

Vous trouverez plus d’informations sur les sites incontournables du parc sur Tourisme Terres de l’Ebre.

Venez, explorez et immergez-vous au  cœur de la nature de la Terra Alta !

Photo de droite : Toll del Vidre © Miguel Raurich – ACT
Photo de bas : Parc Naturel des Ports © Miguel Raurich – ACT
Tarragona 1 - © Nuria Puentes

Cyclotourisme

Une bonne alternative pour profiter de la nature dans la Terra Alta c’est de partir en vélo sur la voie verte, une piste cyclable longue de 50 km au totale, tracée sur une ancienne voie de chemin de fer reliant l’Aragon à la mer Méditerranée.

Ce parcours représente une évasion touristique et culturelle qui permet de découvrir les paysages et les différents villages à pied, à vélo ou à cheval. L’itinéraire qui traverse la Terra Alta, de 27 km de long et d’une grande beauté, s’étend d’Arnes à Pinell de Brai. Pendant ce parcours, vous pouvez profiter des espaces naturels impressionnants tels que les paysages de montagne ou les étangs naturels et aussi de petits villages charmants comme Horta de Sant Joan, Bot et Prat de Compte.

L’itinéraire, d’une difficulté moyenne, a été adapté à la circulation à vélo grâce à l’aménagement du sol et au balisage et à la signalisation du chemin. Aux paysages spectaculaires s’ajoute l’attrait des 41 tunnels traversés par le chemin, dont certains sont d’une longueur considérable (jusqu’à 750 m).

Photo de droite :  © Inmedia Solutions SL – ACT
Photo de bas :  © Mariano Cebolla – ACT

Picasso et Horta de Sant Joan

« Tout ce que je sais, je l’ai appris à Horta »

C’est la célèbre phrase de Pablo Picasso (1881-1973), qui met en évidence l’importance de ce petit village dans sa vie et œuvre artistique.

Déambulez dans les ruelles tortueuses du centre historique de ce village au caractère médiéval, admirez les maisons en pierre et les porches et arrêtez-vous devant l’ancien hôpital du village, où se trouve le Centre Picasso.

Ce petit musée s’est donné pour mission de rendre un hommage permanent à Picasso avec l’exposition de reproductions de toutes les œuvres que l’artiste réalisa à Horta de Sant Joan lors de son premier séjour entre 1898-1899 et lors de son deuxième été 1909.

En plus des reproductions des œuvres de l’artiste, les visiteurs peuvent observer des objets, photographies et écrits de Picasso témoins de la forte relation affective existante entre Horta et le peintre.

Horta de Sant Joan et Picasso font partie de la Route des génies artistiques catalans en Catalogne.

Adresse : Antic Hospital, 43596 Horta de Sant Joan
Contact : +34 977 435 330 – reserves@centrepicasso.cat
Site web centrepicasso.cat/

Photo de droite : Horta de Sant Joan © Miguel Raurich – ACT

La Bataille de l’Ebre

La Bataille de l’Ebre dura 115 jours et fut la plus longue et l’une des plus importantes pendant la Guerre Civile espagnole (1936-1939), causant des effets dévastateurs dans la région.

L’ancien village de Corbera d’Ebre détruit pendant la bataille, donne aujourd’hui l’occasion au visiteur de pouvoir revivre son passé en se promenant dans les rues et les maisons touchées par le conflit.

Le Centre d’Interprétation 115 jours recueille la mémoire de ces faits avec l’objectif de faire découvrir aux visiteurs comment les habitants de cette région et les combattants ont vécu la Guerre Civile espagnole. Les sections du musée montrent les différents aspects du combat tels que les objectifs des deux armées et l’offensive, ainsi que les sensations et les théâtres de la bataille.

Ne partez pas de ce petit village rempli d’histoire sans visiter la cave à vin Celler Frisach et la coopérative à vin municipale, où le vin d’Appellation d’Origine Terra Alta est produit.

Adresse : Antic Hospital, 43596 Horta de Sant Joan
Contact : +34 977 435 330 – reserves@centrepicasso.cat
Site web centrepicasso.cat/

Photo de droite :  « Poble Vell » de Corbera d’Ebre © Rafael López-Monné – ACT

Avez-vous déjà visité la Terra Alta ?

Articles recommandés

Visitez la Terra Alta, en Catalogne sud

Visitez la Terra Alta, en Catalogne sud

ON VOUS EMMÈNE POUR UNE BALADE dans le sud de la Catalogne, dans la TERRA…

PortAventura World

PortAventura World

Le parc d'attractions et resort PortAventura World est prêt pour vous accueillir à nouveau à…

El Congost de Mont-Rebei en randonnée ou en kayak

El Congost de Mont-Rebei en randonnée ou en kayak

Si vous êtes dans les Terres de Lleida, vous ne pouvez pas manquer une journée…

24h à Tortosa

24h à Tortosa

Entre la vallée de l’Ebre et les montagnes de Beseit se trouve une ville dont…

Prades, un espace naturel impressionnant

Prades, un espace naturel impressionnant

Le village est connu sous le nom de la Cité Rouge à cause de son…

Solsona, une ville de géants

Solsona, une ville de géants

Les costumes colorés des «comparsas» (troupes), les géants fous et la satire du sermon sont…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.