Servicios Editoriales Georama - ACT

Les caves à vin modernistes de Catalogne

On vous emmène en voyage parmi les plus belles caves de Catalogne appelées Cathédrales du Vin ! Au programme : splendeur de l’architecture moderniste et œnotourisme.

Un peu d’histoire

Les caves à vin modernistes catalanes, aussi nommées Cathédrales du Vin, ont été construites pendant la première partie du XX siècle. Cette période a été marquée par lassociation entre grands propriétaires et petits agriculteurs catalans pour faire face à la crise du phylloxéra, qui avait dévastée les vignobles.

La coopération entre le secteur agricole permit aux agriculteurs de continuer à élaborer et commercialiser du vin dans ces caves particulièrescombinant fonctionnalité et esthétique moderniste permettant une meilleure optimisation de la qualité du vin. 

Photo de couverture : Cathédrale du Vin de Pinell de Brai © Servicios Editorials Georama – ACT
Photo ci-dessous : Cave à vin moderniste de Barberà de la Conca @ Consell Comarcal de la Conca de Barberà

Ces bâtiments emblématiques composés de grands et lumineux espaces ont été construits principalement entre 1915 et 1930 par une nouvelle génération d’architectes, disciples des grandes figures du modernismeCèsar Martinell (1888-1973) est considéré comme l’architecte du vin ainsi que l’un des plus importants architectes catalans du début du XX siècle. En tant que collaborateur et disciple de Gaudí, il s’intéressait aux besoins et motivations des agriculteurs, ainsi qu’au processus d’élaboration du vin, et il réussit à construire une quarantaine de coopératives en moins d’une décennie. 

 

Où se trouve les caves modernistes?

Les caves à vin modernistes se trouvent principalement dans la Conca de Barberàl’Alt Camp et la Terra Altadanla moitié sud de la Catalogne. Dans ces caves, est produit du vin d’appellations d’origine contrôlée Conca de Barberà, Terra Alta, Tarragona, MontsantCatalunya. Lors de votre visite, profitez aussi d’une dégustation de vin et de cava, le vin mousseux catalan, accompagnée de produits locaux 

Voici quelques idées de visites des caves à vin les plus spectaculaires de Catalogne situées sur la Costa Daurada et dans les Terres de l’Ebre.

Conca de Barberà (Costa Daurada)

Cave à vin coopérative de Barberà de la Conca
Barberà de la Conca a été le premier village d’Espagne à avoir une coopérative et la cave moderniste a été construite entre 1920 et 1921 par l’architecte Cèsar Martinell. Vous pouvez visiter la cave et déguster leurs vins.

Coopérative vinicole de Sarral
Construite en 1914 par l’architecte Pere Domènech i Roura, la coopérative vinicole de Sarral offre des visites guidées sur l’histoire et l’architecture de la cathédraldu vin, accompagnées d’une dégustation de vins Portell et de charcuterie et fromages locaux.

Musée du vin de l’Espluga de Francolí
Si vous avez le temps, nous vous conseillons de visiter le Musée du Vin de l’Espluga de Francolí, qui se trouve dans la cave à vin de la ville. 

Photo de droite : Cave à vin coopérative de Barberà de la Conca © Consell Comarcal de la Conca de Barberà
Sitges-@-Felipe-J.-Alcoceba

Alt Camp (Costa Daurada)

Cave à Vin de Nulles

Construite entre 1919 et 1920 par l’architecte Cèsar Martinellla coopérative moderniste de Nulles héberge actuellement la cave à vin Adernats, qui offre des visites guidées sur l’architecture du bâtiment et le processus d’élaboration du vin et du cava. En plus d’une dégustation de vin, de cava et de produits du terroir, vous pouvez également profiter d’un dîner unique dans la cave. 

Coopérative de Vila-Rodona

À quelques kilomètres de Nulles se trouve la coopérative de Vila-Rodona, conçue par Cèsar Martinell et construite entre 1918 et 1919, où est produit du vin d’appellation d’origine contrôlée Tarragona et Catalunya, ainsi que du cava. Vous pouvez déguster leurs vins et visiter le Monastère de Santes Creusqui fait partie de la route cistercienne. 

Dans l’Alt Camp, vous pouvez également trouver d’autres caves à vin modernistes emblématiques dans les villages suivants: Cabra del Camp, el Pla de Santa MariaAiguamúrciaSantes Creus et Alió.

Photo de gauche et photos ci-dessous : Cave à Vin Adernats de Nulles © Celler – Adernats
Pòsit-pescadors-©-Ajuntament-de-Vilanova-i-la-Geltrú

Priorat (Costa Daurada)

Dans la région viticole du Prioratvous pouvez également visiter deux cathédrales du vin; celle de Falset Marçà et celle de Cornudella de Montsantoù le vid’appellation d’origine contrôlée Montsant est produit. 

Photo de droite : Cave à vin moderniste de Cornudella de Montsant © Marc Vallverdú Campiña
Photo ci-dessous : Dégustation de vins et de produits locaux © Marc Vallverdú Campiña
Plaça de la Vila © Ajuntament de Vilanova i la Geltrú
Pòsit-pescadors-©-Ajuntament-de-Vilanova-i-la-Geltrú

Terra Alta (Terres de l’Ebre)

Cathédrale du Vin de Pinell de Brai

L’une des plus belles caves à vin en Catalogne est celle de Pinell de Brai, construite par Martinell en 1919, avec une jolie façade en céramique, peinte à la main. Vous pouvez profiter d’une visite guidée, une dégustation de vins d’appellation d’origine contrôlée Terra Alta et d’huile d’olive ainsi que d’un repas au restaurant Catedral del Vi. 

Cave coopérative de Gandesa

Ne partez pas de la Terra Alta sans visiter la cave coopérative de Gandesa, construite par Martinell entre 1919 et 1920, et sans déguster leur vins.

Photo de gauche : Intérieur de la Cathédrale du Vin de Pinell de Brai © Lluís Carro – ACT
Photo ci-dessous : Jordi Contijoch Boada
Pòsit-pescadors-©-Ajuntament-de-Vilanova-i-la-Geltrú

Avez-vous déjà visité l’une de ces caves à vin modernistes ?

Articles recommandés

Visitez la Terra Alta, en Catalogne sud

Visitez la Terra Alta, en Catalogne sud

ON VOUS EMMÈNE POUR UNE BALADE dans le sud de la Catalogne, dans la TERRA…

PortAventura World

PortAventura World

Le parc d'attractions et resort PortAventura World est prêt pour vous accueillir à nouveau à…

El Congost de Mont-Rebei en randonnée ou en kayak

El Congost de Mont-Rebei en randonnée ou en kayak

Si vous êtes dans les Terres de Lleida, vous ne pouvez pas manquer une journée…

24h à Tortosa

24h à Tortosa

Entre la vallée de l’Ebre et les montagnes de Beseit se trouve une ville dont…

Prades, un espace naturel impressionnant

Prades, un espace naturel impressionnant

Le village est connu sous le nom de la Cité Rouge à cause de son…

Solsona, une ville de géants

Solsona, une ville de géants

Les costumes colorés des «comparsas» (troupes), les géants fous et la satire du sermon sont…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.