Plage de Lloret de Mar, sur la Costa Brava

Les plus beaux paysages de Catalogne : partie II

Dans ce nouvel article rédigé sous forme de portfolio, L’œil d’Eos, un duo de photographe et vidéaste français nous emmène à la découverte des plus beaux paysages de Catalogne.

1. Le Parc Naturel d’Els Ports

Situé sur la Costa Daurada le parc naturel d’Els Ports s’étend sur plus de 30 000 hectares et comporte plus de 1000 espèces botaniques différentes. C’est également la réserve de bouquetins la plus important d’Espagne. Vous l’aurez compris, la faune et la flore du parc naturel d’Els Ports sont une richesse inestimable pour la biodiversité.  

Vous pourrez explorer cette nature sauvage via différentes activités sportives comme le VTT, la randonnée ou bien encore la spéléologie. Et pour une reconnexion totale à la nature, pourquoi ne pas opter pour un bain de forêt au cœur du parc ?

Parc Naturel Des Ports - Terres de l'Ebre - Catalogne
La route sinueuse qui permet de rejoindre le parc naturel © L’œil d’Eos
Parc Naturel Des Ports - Terres de l'Ebre - Catalogne
© L’œil d’Eos
Oliviers Sur La Route Du Parc Naturel Dels Ports - Terres de l'Ebre - Catalogne
Les champs d’oliviers sur la route qui mène au Parc des Ports © L’œil d’Eos

2. Le Delta de l’Ebre

Le Delta de l’Ebre est un site exceptionnel pour la préservation de la faune et de la flore. Si l’on pouvait la comparer à un paysage français on penserait tout de suite à la Camargue. Et ce, notamment grâce à ses rizières qui s’étendent à perte de vue et aux colonies de flamants roses qui ont élu domicile dans la biosphère des Terres de l’Ebre (le site a été classé réserve de la biosphère par l’UNESCO en 2013). Le Delta de l’Ebre est la plus grande zone humide de la péninsule ibérique, qui détient une richesse incomparable internationalement sur le plan ornithologique.  

Le parc naturel du Delta de l’Ebre en chiffre c’est : 

– 7736 d’hectares en superficie.  
– Une flore extrêmement riche avec pas loin de 800 espèces de plantes différentes. 
– Entre 50 000 et 100 000 spécimens de 343 espèces d’oiseaux répertoriés. 

Le Parc Naturel du Delta De L Ebre - Terres de l'Ebre - Catalogne
© L’œil d’Eos
Parc Naturel Delta de l'Ebre - Terres de l'Ebre - Catalogne
Le Delta de l’Ebre et ses envolées sauvages © L’œil d’Eos
Parc Naturel Delta de l'Ebre - Terres de l'Ebre - Catalogne
© L’œil d’Eos
Parc Naturel Delta de l'Ebre - Terres de l'Ebre - Catalogne
© L’œil d’Eos

3. Le Parc Naturel de la Serra de Collserola

Ce parc naturel est peu connu du grand public et pourtant il est le plus grand parc métropolitain au monde. Avec ses 8 000 hectares de superficie il est 22 fois plus grand que Central Park à New York et 8 fois plus grand que le Bois de Boulogne à Paris.  

Créé en 1987, le parc naturel de la Collserola a pour but de préserver cet espace d’une grande richesse. Le site a également été classé zone Natura 2000 afin de renforcer sa protection et souligner davantage la nécessité de le préserver. Très apprécié des barcelonais il borde toute la partie est de la capitale catalane.   

On peut y pratiquer de nombreuses activités comme la marche, la course à pied, l’équitation ou encore le cyclisme. 

Ne manquez pas de passer par le chemin « la carretera de les Aigües » qui permet de traverser le parc tout en ayant de magnifiques points de vue sur la ville de Barcelone. 

4. Le parc naturel du Massif du Montseny

Le parc naturel du massif de Montseny, classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, est situé entre les villes de Blanes et Vic. On peut y admirer de nombreux sommets qui font partie des plus beaux paysages de la Catalogne comme la crête du Turó de l’Home (1 706 mètres), les Agudes (1 703 mètres), le Matagalls (1 697 mètres) et le mont Drau (1 344 mètres). 

Le parc se visite toute l’année mais l’automne est absolument parfait pour profiter des couleurs flamboyantes de cette saison.  

On trouve également dans le parc de nombreuses constructions qui font parties du patrimoine culturel de Catalogne. Une exploration qui vous permettra d’allier à la fois nature et patrimoine, de quoi ravir toute la tribu ! 

 5. La Costa Brava et ses eaux cristallines

On peut sans aucun doute admirer parmi les plus beaux paysages de la Catalogne sur le littoral de la Costa Brava. Entre ses villages bordant la côte, ses eaux turquoise et ses plages sans fin, la Costa Brava a tout d’un paradis sur Terre 

Vous pourrez la découvrir via des randonnées en empruntant les nombreux sentiers qui permettent de longer la côte ou encore lors d’excursions en kayak de mer, en paddle ou encore en bateau. Vous aurez ainsi une tout autre vision de la Costa Brava depuis la Méditerranée. 

Les Plus Beaux Endroits De Catalogne
L’ambiance estivale de la côte de Lloret del Mar © L’œil d’Eos
Tamariu Et Sa Baie
Tamariu et sa baie aux airs de paradis © L’œil d’Eos
Blanes - Costa Brava
Le joli village de Blanes et sa plage © L’œil d’Eos
Begur - Costa Brava - Catalogne
Vue sur les eaux turquoise de Begur © L’œil d’Eos

6. Le Priorat et ses vignes à perte de vue

Le Priorat est un endroit connu des amateurs de bon vin, et pour cause on y trouve des cuvées d’exception qui détiennent l’Appellation d’Origine Qualifiée (DOQ). Situé aux portes du parc naturel du Montsant, le Priorat dispose de paysages intéressants, alternant à la fois des étendues de vignes à perte de vue et montagnes emblématiques de la région. C’est un endroit très prisé des passionnés d’escalades grâce aux nombreuses formations rocheuses, présentes dans le parc et ses alentours, propices à la pratique de cette activité.

7. Le Parc d’El Garraf

Le Parc d’El Garraf sera à mettre sur la liste de tout visiteur se rendant du côté de la station balnéaire de Sitges. On y trouve une variété de paysages qui font parties des plus beaux de la Catalogne. Ce parc s’étend sur plus de 12 000 hectares et se compose à la fois de grottes, de ravins, de falaises blanches et de collines calcaires recouvertes d’une végétation indigène. 

Au cœur du parc on peut également admirer le monastère boudhiste du Garraf (Sakya Tashi Ling) qui dénote au milieu de ces étendues sauvages. Un peu plus loin sur la côte, ne manquez pas de vous rendre à El Garraf afin d’y visiter, entre autres, le cellier Güell, une cave à vin construite par l’architecte catalan Antoni Gaudí. 

Le Priorat Et Ses Vignes - Costa Daurada - Catalogne
© L’œil d’Eos
Le Monastere Escaladei - Costa Daurada - Catalogne
© L’œil d’Eos
Le Priorat Et Ses Vignes - Costa Daurada - Catalogne
© L’œil d’Eos

Contenu rédigé par Eloïse de L’Oeil d’Eos. Toutes les photos de cet article sont de l’Oeil d’Eos.
Consultez leur site : https://loeildeos.com/

On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ces merveilles de la Catalogne et que votre liste d’idées pour vos prochaines escapades s’est bien remplie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.