Les 5 plus belles randonnées à pied et en vélo

Des sommets pyrénéens, aux terres viticoles, en passant par le littoral méditerranéen, la Catalogne est un vrai paradis pour les randonneurs de tous niveaux ! Émerveillement et découvertes vous attendent au détour de chaque sentier. A pied, ou en vélo, laissez-vous surprendre par notre territoire et ses richesses, et profitez des nombreux bénéfices de la marche et du deux-roues sur des itinéraires sécurisés et adaptés.. Voici une sélection des plus belles randonnées catalanes pour se lancer !

EXPLORER LA CATALOGNE A PIED

Avant de partir sur les routes catalanes à pied, on veille à bien s’équiper. Bonnes chaussures, sac à dos, gourde et topo en main, vous êtes fin prêt à partir à l’aventure ! En marchant, les paysages défilent à un rythme plus lent pour laisser place à la contemplation. On se donne ainsi l’occasion d’apprécier le silence et les sons de la nature, de faire des rencontres, et de s’arrêter au gré de ses envies. Pas à pas, on se maintient en forme ou l’on repousse ses limites avec une randonnée accessible ou plus sportive. Quoi qu’il arrive, marche, santé et plaisir forment une équation réussie, d’autant plus sur l’une des 5 randonnées pédestres  que nous vous conseillons !

1 – Au fil du GR92 

Si vous projetez de venir randonner en Catalogne, le GR 92 fera certainement partie des premières recommandations que l’on puisse vous donner. Imaginez  avancer, réchauffé par le soleil et transporté par l’air marin de la Méditerranée. Ce que l’on aime sur le GR 92 ? Son tracé particulièrement bien balisé sur plus de 500 km. La possibilité de le rejoindre pour une simple balade ou en itinérance confirmée sur plusieurs jours. En chemin, on se plaît à déconnecter au cœur des  espaces naturels de la Costa Brava, admirer les ruines anciennes et le panorama sur les hauteurs de Pals, s’émerveiller du passé historique de Tarragone, flâner à l’Ametlla de Mar et déguster les produits de la criée, ou se baigner dans l’eau cristalline de Cambrils

Photo de couverture : Congost de Mont-Rebei © Adeline-Gressin

Roses © Oriol Clavera

Pedraforca, El Berguedà © Rafel López Monné

 

2 – A l’assaut du mythique Pedraforca

Un impressionnant massif au cœur des Pyrénées de Catalogne, aux sommets pointés vers le ciel, entouré de pins et abritant une faune sauvage et imprévisible… Vous voici face au Pedraforca ! Une montagne qui ravive la soif d’aventure de nombreux randonneurs, dont vous faites peut-être partie… Pour atteindre le point culminant, comptez une marche de 5h, plutôt destinée à un public aguerri. Mais une fois en haut, la récompense en vaut la peine : une vue à 360° sur la région du Berguedà. Un challenge des plus excitants !

 

3 – Sur la Route du Cister

Amateurs de patrimoine et de spiritualité, la Route du Cister est faite pour vous ! Il s’agit tout simplement d’une boucle qui relie l’ensemble des édifices cisterciens les plus remarquables de Catalogne. Parmi eux, Santes Creus, Poblet et Vallbona de les Monges. Laissez les audioguides et les écriteaux vous faire voyager dans l’univers féodal, les contes et autres légendes catalanes. Ce parcours symbolique vous donne rendez-vous avec l’Histoire, et ce, au milieu d’un fabuleux décor naturel.

Poblet © Adeline Gressin
Par national d'Aïguestortes i san maurici © my destination
Par national d’Aïguestortes i san maurici © my destination

 

4 – Au cœur du Parc national d’Aïguesortes

Si le Parc national d’Aiguestortes est si bien préservé, c’est en partie pour son accessibilité limitée, qui amène le visiteur à se sentir tout petit face à une nature imposante. Végétation luxuriante, paysages grandioses à perte de vue, rivières sauvages, cascades, le spectacle y est tout simplement grandiose ! Pour s’y aventurer, il est conseillé de faire appel à un guide pour emprunter les chemins les plus adaptés et en découvrir tous les secrets. Une bonne condition physique est conseillée pour en profiter pleinement.

 

5 – Le Congost de Mont-Rebei 

Les gorges de Mont-Rebei, c’est une promesse d’évasion sans pareille ! Car cette impressionnante formation géologique d’une profondeur de 500 mètres est tout simplement d’une beauté époustouflante. Évoluez à travers des chemins sinueux, qui éveilleront tous vos sens ! En bas, une eau turquoise et limpide vous attendra pour poursuivre la balade en kayak !

  • Retrouvez toutes les randonnées et infos pratiques ici.
  • Pour télécharger l’application Randomobile “La Catalogne à pied” : Pour IOSPour Android
El Congost de Mont-Rebei © Grégory Rohart
Parc National d'Aigüestortes
Randonnée dans le Parc national d’Aigüestortes © Jordi Pou

SILLONNER LA CATALOGNE EN VÉLO

Du dénivelé aux chemins les plus plats, de pistes cyclables aménagées, fléchées et sécurisées, aux routes plus sauvages : la Catalogne est définitivement une destination pour les deux-roues ! Ayant connu un nouveau souffle avec l’arrivée du vélo électrique, permettant d’aller plus vite et plus loin, il plaît à la fois aux sportifs et aux familles, qu’aux débutants qui veulent se balader sans trop d’efforts. Votre aventure en vélo débute selon les itinéraires et les étapes placées sur votre route. Bien préparés, il ne vous reste qu’à choisir l’une des plus belles randos-vélos que l’on a sélectionné pour vous :

 

1 – Au milieu des vignes : du Priorat et du Montsant

En arrière-plan, les reliefs du Parc naturel de la Serra du Montsant, et de chaque côté les vignes du Priorat, qui nous inspirent la promesse de beaux instants de dégustation et de convivialité ! Car sur la route des vins, la campagne peu peuplée vous charmera tout autant que les escapades oenologiques dans les caves labellisées. Sur cet itinéraire de 28km, on oscille entre plat et remontées pentues, que l’on alterne avec élégance.

Vignes du Priorat © Marc Castellet

Voie Verte Gérone Cassà De La Selva Catalogne Foto Stella Rotger Cvvgi
Voie verte Cassa de la Selva © Stella Rotger

 

2 – Le Grand Tour de l’Empordà par les chemins de Dalí

Au départ de Gérone, on pédale à son rythme pour traverser la région de l’Empordà, sur les pas de l’irremplaçable Dalí. Tantôt appelés par l’écume de la méditerranée, tantôt par l’ambiance des petits villages historiques… Vous n’aurez qu’une seule envie : celle de s’attarder dans les musées et monuments en l’honneur de l’artiste pour vous inspirer et vous divertir. Un itinéraire de 230 km à découper à votre guise.

 

3 – Voie verte Els Ports

Suivant un ancien tracé ferroviaire aujourd’hui entièrement dédié au transport doux, la voie verte d’Els Ports est une belle parenthèse pour se ressourcer, avec pour seule mélodie : le bruit du vent dans les arbres, le chant des oiseaux ou le son de la rivière. Véritable poumon vert des Terres de l’Ebre, il s’agit tout simplement d’un immanquable pour tous ceux qui rêvent de passer leurs vacances dehors. Un seul mot d’ordre : la détente…

Voies Vertes Cyclo Ebre Catalogne - Copyright : Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona - Terres de l'Ebre
Voie verte Els Ports © Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona – Terres de l’Ebre

Voies Vertes Velo Amer St Feliu Pallerols Catalogne Stella Rotger
Voie verte du Carrilet © Stella Rotger

 

4 – Voie verte du Carrilet

Vous voulez toujours plus de nature ? Cap sur la plus longue voie verte de Catalogne ! Séparées en deux parties, ce sont plus de 100km de pistes qui vous attendent, d’Olot à Sant Feliu de Guixols avec une fin en pente douce. Des paysages infinis et uniques défileront sous vos yeux ébahis, avec notamment un passage par les mythiques volcans de la Garrotxa

 

5 – Tour de Montserrat 

L’impressionnant massif de Montserrat avec ses aiguilles reconnaissables entre mille se contourne en vélo ! Calé sur le tracé de la randonnée de La Portals, qui rassemble chaque année au mois d’avril des centaines de cyclistes, cet itinéraire est tout simplement parfait pour en prendre plein les yeux ! Avec son lot de performances, il fait un parfait défi sportif pour tous les amoureux de Catalogne !

  • Retrouvez toutes les randonnées vélo et infos pratiques ici.
Montserrat - VTT
Montserrat © Marc Castellet

© Voie Verte de la Terra Alta

Quelle sera votre prochaine randonnée à pied ou en vélo en Catalogne ?

Frères Roca © David Ruano

Portrait : Les Frères Roca

Tous droits descendus d’une grande lignée de restaurateurs, les trois frères Roca font partie des personnalités qui font rayonner la Catalogne en France et à…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.