Amfiteatre-©-Joan-Capdevila

Explorer entre amis les richesses du Camp de Tarragone et du Priorat

Embarquez pour un concentré de 6 jours et 339 kilomètres au travers des saveurs, du patrimoine et des aventures sportives, près de la Costa Daurada ! C’est parti !

A ne pas manquer

1.Tarragone, Reus, Montblanc et Siurana
2.Monastères de Poblet, Santes Creus et Vallbona de les Monges
3.Villa Casals: Muséé Pau Casals, Musée du vin, Musée de la mine de Bellmunt del Priorat et Musée du vin de Falset
4.Découvrir l’huile AOP siurana et les vins AO Priorat
5.Pêcher à Cambrils et PortAventura World

Jour 1: Tarragone sous tous les angles

Enfilez votre toge et commencez cette journée de 31 km par une visite théâtralisée de la ville romaine, organisée par le Tarraco Guide Bureau. Admirez l’amphithéâtre, le cirque et le forum, classés patrimoine mondial de l’humanité, ou encore la cathédrale : un voyage dans le temps garanti !
Et si vous découvriez la ville par son sous-sol ? Étonnant mais possible grâce à la Societat d’investigations Espeleológiques qui propose un parcours de spéléologie dans une grotte urbaine.
Vous avez le pied marin et préférez prendre le large pour voir la ville de son littoral ? Rendez-vous au port et embarquez à bord d’un voilier avec la compagnie Cosas de Barcos. À quelques encablures, place au doux spectacle du coucher de soleil sur la ville…
Enfin, puisque vous êtes sur l’eau, voguez vers Sant Salvador ! C’est ici que les amateurs de musique pourront se délecter de l’oeuvre et du parcours du grand violoncelliste, chef d’orchestre et humaniste Pau Casals, dans le musée qui porte son nom.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2: Une multitude d’expériences, pour le corps et pour l’esprit !

Un peu de sport pour débuter ce deuxième itinéraire de 55 km ? Rejoignez les plages de Calafell où le Patronat Municipal de Turisme vous proposera un large choix d’activités nautiques : voile, kayak, panel… Vous avez l’embarras du choix !
Pour les plus jeunes, poussez la porte du parc aquatique Aqualeon à Albinyana, et laisser vous glisser au gré des toboggans !

Un peu fatigués de tant d’action ? C’est l’heure de rejoindre le calme et la sérénité du Monastère de Santes Creus, joyau de l’art médiéval catalan et unique monastère de la route cistercienne qui n’a pas de vie monastique.
Pour finir la journée en beauté, déambulez dans le coeur historique de Valls, grâce à une visite guidée organisée par la mairie.

Jour 3: Un saut au Moyen Âge

Cette journée est celle du voyage dans le temps, à la découverte des trésors médiévaux… Vous êtes prêts ?
Ça y est, vous êtes au coeur de la ville médiévale de Montblanc ! Après une visite en compagnie de l’un des guides proposés par la mairie, direction le magnifique monastère féminin de Vallbona de les Monges, datant du 12ème siècle. Ceux qui veulent en profiter davantage peuvent même passer la nuit dans son auberge !
Et l’artisanat dans tout ça ? Vallbona regorge de savoirs à découvrir, comme la production d’huile d’olive à L’Oliveira ou la création de vitraux Ahumada/Balcells Vitrallers. Pour finir la journée, vous dégusterez bien quelques vins de Tomàs Cusiné à El Vilosell ? Un verre de vin, des vignes… un plaisir intemporel pour ponctuer ce périple de 64 km !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 5: La nature catalane : aux origines du patrimoine et des plaisirs sportifs !

Pour débuter cet itinéraire de 59 km, rendez-vous à Falset, chef-lieu de la comarque  viticole du Priorat. Vous pourrez y découvrir les secrets de cette terre de vin en visitant le musée Castell del Vi, situé dans l’ancien château des Comtes de Prades.
Autre curiosité de ce coin de catalogne, le musée des mines de Bellmunt del Priorat, où vous pourrez visiter l’un des étages de la mine Eugenia d’où était extrait le plomb ! Intéressant, non ?
Puis finissez la journée en profitant de la nature environnante, sur la retenue d’eau des Guiamets, en pratiquant du kayak, du pédalo ou encore sur une barque de pêche du Centre Natura Servikayak. Vous préférez la terre ferme ? Une partie de golf au Club Bonmont, à Mont-roig del Camp, vous comblera à coup sûr !

Jour 4: Des aventures au coeur de l’Histoire

Se mettre dans la peau d’un homme ou d’une femme préhistorique, ça vous tente ? Entrez dans la grotte-musée de la Font Major à l’Espluga de Francolí et découvrez le quotidien de nos ancêtres ! Pour les plus téméraires, un parcours vous propose de vous enfoncer dans la grotte en remontant sa rivière souterraine.
Pour ceux qui préfèrent le calme et la contemplation, visitez le Monastère de Poblet, joyau du cistercien. Un petit creux se profile ? C’est parfait, prenez le grand air à Capafonts avec El Brogit et allez à la rencontre de bergers et de leurs fromages savoureux…

Une fois rassasiés, vous êtes parés pour arpenter les rues de la vieille-ville de Siurana avec l’Office de tourisme. Puis c’est parti pour de l’action et des sensations fortes ! Commencez par un peu de kayak sur la retenue d’eau de Siurana avec Explora Tgn puis prolongez l’aventure par une belle balade en vélo électrique à travers le vignoble de Ripoll Sans à Gratallops, accompagné d’Ebike Tours.
Il vous reste des forces ? En route pour le parc sportif Vies Altes de Portera et son circuit aérien, sa piste sportive, ses équipements de tir à l’arc… Promis, après cette journée de 82 km, vous dormirez sans peine !

Les petits plus :

Les amateurs d’oenotourisme trouveront leur paradis entre les cépages AO Montsant, nourris par le sol rocheux de la Serra del Montsant, et l’AOCQ Priorat, cultivé sur un sol d’ardoise. La Foire aux vins de Falset, qui a lieu en mai, est une occasion supplémentaire de les déguster et, pourquoi pas, de les comparer !
http://www.prioratenoturisme.com/en/
http://www.turismepriorat.org/fr

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 6: Des excursions pour tous les goûts et une pointe de modernisme !

Et si l’on consacrait ces derniers 48 km d’itinéraire par quelques activités sportives, vous êtes partants ? Cambrils est le terrain de jeu idéal, que ce soit à travers les sports nautiques de la Estació Nauticà ou les excursions de pêche proposées par la municipalité. Vous préférez le VTT ? Partez avec Mont-roig-Miami Turisme pour une balade, de Mont-roig del Camp à Miami-Platja. Et pour l’option détente, confiez votre corps aux Termes Montbrió, dans la commune de Montbrió del Camp.
À proximité, faites un arrêt à Reus, l’occasion de visiter l’incontournable Centre Gaudí et d’emprunter la route du modernisme. En fin de journée, promenez-vous au Lumine & Golf Beach Club de la Pineda. Un point final de toute beauté pour un séjour riche en découvertes et en émotions !

Les petits plus:
La ville de Salou, à proximité, accueille le paradis des plus jeunes : le parc d’attractions PortAventura World ! Si vous voyagez avec des enfants, ils sauront probablement vous convaincre d’y passer une journée entière !

En savoir plus

Partager

ici les liens

Articles recommandés

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Si vous êtes du genre à aimer les expériences uniques pour pimenter vos séjours, l’itinéraire…

Faire du shopping à Barcelone : une aventure unique !

Faire du shopping à Barcelone : une aventure unique !

Marcher dans les rues de Barcelone, c’est avancer sur un chemin jalonné de jolies boutiques…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

Les gourmets qui ont un faible pour les plats raffinés sont toujours en quête de…

Escapade gourmande sur les routes du fruitourisme

Escapade gourmande sur les routes du fruitourisme

Manger sain c’est bien, mais manger bon c’est encore mieux et figurez-vous qu’on peut même…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.