Garrotxa, volcans

5 idées week-end pour s’évader

Après être restés trop longtemps chez nous, nous partageons une seule et même envie : se retrouver et se ressourcer en pleine nature ! On a donc préparé pour vous 5 idées de week-ends éco-responsables pour se
déconfiner en toute sécurité !

S’INITIER A LA PERMACULTURE ET REVENIR A L’ESSENTIEL  AU CERDANYA ECORESORT…

Imaginez un véritable village durable avec une vue à 360° sur les Pyrénées…Vous voici au Cerdanya Ecoresort ! Cet établissement possède tout ce qu’il vous faut pour prendre soin de vous, et retrouver un mode de vie sain, dans le respect de l’environnement. Débutez votre journée par un cours de gym ou de pilates, puis, empruntez les plus beaux sentiers de montagne pour une randonnée pédestre, en compagnie d’un guide passionné qui vous initiera à la faune et la flore pyrénéennes. Notre moment préféré de la journée ? Le dîner pour se raconter nos activités et profiter d’un délicieux repas catalan dans l’un des espaces de restauration. 

Car ici, l’engagement écologique se ressent jusque dans les assiettes ! La cuisine locavore est concoctée à base de produits frais et de saison. Pour s’en assurer, il suffit de rendre visite au personnel dans le Verger Cerdà, à quelques mètres seulement ! Un jardin biologique et sans produits chimiques, d’où proviennent une grande partie des fruits et légumes proposés à la carte des restaurants. Depuis 2017, Cerdanya Ecoresort s’est fièrement engagé dans la permaculture, une démarche qui se base sur le cycle naturel des écosystèmes, et favorise une relation bienveillante entre l’Homme et la nature. Des visites sont proposées aux voyageurs les plus curieux, et notamment aux petits ! A ne pas manquer !

Cerdanya Ecoresort - Pyrénées de Catalogne
Crédit photo : Cerdanya Ecoresort / Crédit photo couverture : Chopo Javier García Diez
Cerdanya Ecoresort - Pyrénées - Catalogne
SPA, Cerdanya Ecoresort, Pyrénées, Catalogne

Pyrénées Catalogne
Pyrénées, Catalogne, montagne, parc naturel
Vall de Boi
Crédit photo : Ajuntament de la Vall de Boí

 

S’ÉVEILLER ET SE RECONNECTER À SOI DANS LA VALLÉE DE BOI…

La culture nous a manqué ! Alors pour joindre l’utile à l’agréable, direction la Vall de Boí et ses 9 églises romanes exceptionnelles. Si nous revenons quelques siècles en arrière, on apprendra que la  région était jadis traversée par de nombreux pèlerins du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En parallèle, l’évolution des techniques architecturales à son apogée, donna lieu à une vague de constructions d’édifices religieux remarquables. Aujourd’hui, l’ensemble de ces joyaux historiques est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Parmi eux, les églises de Taüll, Sant Joan de Boí et ses couleurs, ou encore Santa Eulàlia et son clocher à six étages, reconnaissable entre mille !

Pour vous plonger un peu plus dans cette atmosphère mystique, faites une halte au Centre Romain pour apprendre à interpréter les nombreuses peintures et reliques de l’art roman que vous pourriez rencontrer en chemin, et pour entendre les voix du passé vous raconter l’époque prospère de cette vallée pittoresque ! Sur votre route, laissez-vous enchanter par les panoramas montagneux et l’atmosphère paisible qui y règne en maître. Un lieu qui invite à l’évasion et à l’introspection, pour se reconnecter à soi, et se charger de bonnes énergies !

Vall de Boi - Yann Arthus Bertrand
Crédit photo : Yann Arthus-Bertrand, photo issue du livre « la Catalogne Vue du Ciel », aux Editions de la Martinière

SE DÉPASSER DANS LES PYRÉNÉES…

La Catalogne est un superbe terrain de jeu pour s’éclater avec des activités outdoor intenses ! Guies Ama Dablam est le guide idéal pour faire le plein de sensations fortes, quel que soit votre âge ou votre niveau ! Direction la Via Ferrata de la Roca de la Creu pour une après-midi escalade au cœur des décors époustouflants de la Vall de Ribes. Laissez-vous surprendre par ce parcours accessible, traversé par un pont népalais et un tibétain. Challengez-vous le temps d’une excursion sportive d’une journée ou plus pour faire du canyoning, trekking, raquettes, hiking… selon vos envies, de Barcelone à Gérone, toujours bien équipés ! Falaises, grottes, rivières… tout est fait pour que vous trouviez décor à votre pied.

Grâce à leur label “European Charter for Sustainable Tourism (ECST), vous voilà non seulement entre de bonnes mains pour vivre des expériences vivifiantes et éco-responsables, car pour profiter de tous ces paysages, il est indispensable de bien les connaître et de les protéger.

Rafting Noguera Pallaresa
Crédit photo : Oriol Clavera
Escalade, Ager, Montsec, Catalogne
Crédit photo : Oriol Clavera
Garrotxa, Catalogne
Crédit photo : Maria Geli i Pilar – Planagumà – Arxiu Imatges PTCBG
Santa Pau - Garrotxa - Catalogne
Crédit photo : Turisme Garrotxa

 

FAIRE LE PLEIN DE SENSATIONS AU COEUR DES VOLCANS DE LA GARROTXA

Si vous ne connaissez pas encore la Garrotxa, voici une belle occasion de venir découvrir ce lieu que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Aussi surnommée “région des volcans”, c’est aussi un parc naturel offrant paysages à couper le souffle et charmants villages. Une excursion dépaysante pour toute la famille. Suivez les sentiers de terre ocre, pour découvrir les 14 volcans et les coulées de lave de la région. Des excursions en autocar sont proposées au départ de Olot, pour vous faire découvrir les secrets de l’évolution des sols et du climat, jusqu’aux curiosités de la flore locale, sublimée par les saisons, équipés d’un audioguide. Notre meilleur conseil ? Ouvrir l’oeil et tendre l’oreille pour ne rien manquer de ce territoire incroyable !

Perdez-vous dans les villages médiévaux à l’architecture unique, en expérimentant le slow tourisme, où l’art de visiter les lieux en prenant le temps de saisir l’essence des endroits visités, dans le respect de la nature et de la culture locale. Santa Pau et Besalù devront à coup sûr figurer sur votre liste, si vous ne vous y êtes pas déjà installés le temps de votre séjour, dans l’un des nombreux gîtes au charme authentique… En échangeant avec les locaux, vous serez certainement tenté d’écouter diverses anecdotes et surtout, vous laisser aller à quelques dégustations de spécialités locales dont vous nous direz des nouvelles… Prolongez la magie en embarquant pour l’activité phare des environs : le vol en montgolfière, et rentrez à la maison des étoiles dans les yeux !

RESPIRER ET S’ÉMERVEILLER DANS LA NATURE VERDOYANTE DES TERRES DE L’EBRE

Pour respirer, on vous emmène dans l’un des poumons verts de la Catalogne : dans les Terres de l’Ebre, également Réserve de Biosphère. Pour se déconfiner et vivre l’instant présent, avides de nature et de grands espaces, plusieurs options s’offrent à vous. A pied, en Terra Alta, le temps d’une randonnée dans le Parc Naturel d’Els Ports. Au cœur de cet îlot de biodiversité, plusieurs itinéraires vous guideront vers des lieux d’intérêts, entre forêt et paisibles cours d’eau, parmi lesquels : Estrets d’Arnes, Font Nova, la Vall, Le mirador du sommet de Caro, Faig Pare, Toll de Vidre ou encore Les Rochers de Benet… Inspirez, expirez, et photographiez dans votre esprit ces instants.

Votre seconde option est le vélo ! La région est une destination privilégiée pour la pratique du cyclotourisme. Les voies vertes, itinéraires balisés et écotouristiques vous permettront de laisser défiler les paysages en toute sécurité, dans le respect de l’environnement qui vous entoure. Alors remplissez votre gourde, coupez votre téléphone et évadez-vous en vivant l’instant présent, pour profiter de la liberté retrouvée sur les terres naturelles de Catalogne

Tavertet, Catalogne
Crédit photo : Servicios Editoriales Georama

Quelle sera votre option favorite pour vous déconfiner en Catalogne ?

Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de la frontière française, et du Parc naturel du Cap de…
Lire la suite

Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l’Ebre, et peut-être même de la Catalogne entière ! Port de pêche dynamique,…
Lire la suite

Slow tourisme en famille

Prendre le temps de contempler un paysage, se sentir libre de changer de programme selon ses envies, privilégier la rencontre, savourer les spécialités locales, et…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.