Barri Vell, Girona © Gloria-Sanchez Bartolome PTCBG

Savourer la cuisine catalane en amoureux sur les terres de Dalí

Dans l’Empordà sur la Costa Brava, la gastronomie n’est pas seulement un plaisir : c’est tout un art ! Alors quoi de mieux que de découvrir ses secrets sur les terres du plus inspiré des artistes ? Embarquez votre moitié pour un roadtrip épicurien à la sauce catalane ! ¡Bon profit!

A ne pas manquer 1.Gérone
2.Train El Xiulet de Pals
3.Entreprise Callol Serrats
4.Empordàlia
5.Cave de La Vinyeta
6.Boutique El Graner
7.Forêt de Serinya

Jour 1 : les douces saveurs du patrimoine catalan

Pour commencer cette virée en amoureux, rien ne vaut les tapas de Gérone : le must de la gastronomie catalane. On prend le temps de déguster, ou bien on plonge directement dans le bain en participant à un atelier de gastronomie organisé par Agar.

Filez ensuite à Ullastret pour déguster les produits régionaux à base de lait de chèvre dans la boutique Recuits Ca la Nuri, un régal !

Ensuite, petite pause digestive à bord du train El Xiulet de Pals à travers les champs de riz : le moment idéal pour goûter ce petit fromage au torchon d’Ullastret, non ? Au Molí de Pals, vous apprendrez tout sur le blanchiment du riz et sur la culture de l’élément indispensable de toute paella qui se respecte.

Pour finir la journée en beauté visitez le village de l’Escala main dans la main, et la plus ancienne entreprise d’anchois de la région : Callol Serrats. Vous n’aimez pas les anchois ? Avec un peu de pain frotté à la tomate et du vin AOC Empordà, vous allez y prendre goût.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2 : c’est le moment de mettre la main à la pâte !

Après une journée remplie de savoirs culinaires, il est temps de les appliquer : devenez cueilleur d’olives pour la journée grâce à Empordàlia. Vous pourrez même rapporter votre production d’appellation AOCP Oli de l’Empordà à la maison ! On salive d’avance à l’idée de tous les bons petits plats que vous pourrez préparer avec. Et ça commence dès l’heure du déjeuner avec du pain frotté à la tomate accompagné de charcuterie : miam !

Maintenant que vous savez tout sur les olives, il est temps de passer au raisin avec les vins AOC Empordà. Mais si, ce délicieux breuvage que vous avez dégusté hier avec les tapas d’anchois… À Mollet de Peralda, la cave de La Vinyeta vous rafraîchira la mémoire (et le palais), le tout accompagné de pâtés traditionnels.
Direction ensuite Vilafant où on chante les louanges de la charcuterie de la boutique El Graner depuis des décennies ! Leur saucisse sucrée était l’un des caprices culinaires de Dalí, comment y résister ?

Et pour finir en beauté cette escapade épicurienne en amoureux, le Mas Martís vous dévoilera les secrets de la forêt de Serinyà afin de confectionner la ratafia : célèbre liqueur à base d’herbes. On raconte qu’elle a des vertus médicinales, peut-être calmera-t-elle votre envie de revenir après ce roadtrip à la sauce catalane ?

En savoir plus

Autres itinéraires

Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables

Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables

Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…

3 randonnées pour découvrir la Vall de Lord en famille

3 randonnées pour découvrir la Vall de Lord en famille

Dans cet article nous vous emmenons à la découverte de La Vall de Lord. Une…

6 parcours en vélo électrique à travers la Catalogne

6 parcours en vélo électrique à travers la Catalogne

Laisser notre voiture de côté pour découvrir les paysages de la Catalogne à notre rythme,…

Découvrir l’architecture contemporaine de Barcelone en 24 heures

Découvrir l’architecture contemporaine de Barcelone en 24 heures

Dans cet article nous vous proposons de découvrir Barcelone sous un autre angle, à travers…

Le Grand Tour de Catalogne

Le Grand Tour de Catalogne

La Catalogne se savoure à son rythme le long du Grand Tour de Catalogne !…

3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver

3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver

CET HIVER, ON RESPIRE ! ET ON SE RETIRE EN PLEINE NATURE POUR UNE PAUSE…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.