Randonnée, les plus beaux points de vue en Catalogne

Pour tous les amoureux de la nature et de la marche, un spécialiste de la randonnée de l’agence Randonades, nous a récemment confié tous ses petits secrets sur les plus beaux points de vue en Catalogne… De la ville à la montagne en passant par le littoral méditerranéen, en voici une sélection qui devrait satisfaire vos envies de grand air. Chaussures de randonnée au pied et bouteilles d’eau dans le sac… En avant !

1. Ceinture Collserola, Barcelone

Pour s’échapper un petit peu de la vie urbaine et profiter d’une vue exceptionnelle sur Barcelone et sur la mer, il n’y a pas meilleur endroit que la chaîne montagneuse de Collserola ! Dominant toute la ville, un parc de plus de 8 000 hectares y a été aménagé en vue de protéger l’environnement, la faune et la flore.

Vue du Cami de les Aigues de Collserola sur Barcelone
Vue du Camí de les Aigües de Collserola sur Barcelone

Les sentiers de randonnée y sont nombreux, mais en vous aventurant sur la route des miradors et des Aigües, vous découvrirez un panorama de chaque versant de la chaîne, d’un côté Barcelone et de l’autre, le Vallès. À savoir qu’en plus d’être d’une grande richesse naturelle, Collserola est également un lieu empli d’histoire, visible à travers des vestiges ibères notamment…

Vue du Cami de les Aigues de Collserola sur Barcelone
Vue du Camí de les Aigües de Collserola sur Barcelone

2. Pic de Sant Jeroni, Parc Naturel de Montserrat

S’élevant à 1 236 mètres d’altitude, le relief du Parc Naturel de Montserrat est des plus étonnant et insolite, façonné par l’érosion de l’eau et du vent… Ce n’est pas pour rien si son nom signifie “dents de scie” en français !

Pic de Sant Jeroni, massif de Montserrat
Pic de Sant Jeroni, massif de Montserrat

Du haut du pic de Sant Jeroni, vous serez subjugué par la vue qui s’offre à vous, dominant une majeur partie de la Catalogne et de la côte. Plusieurs sentiers pédestres sont balisés, mais pour profiter au mieux de la région, Randonades vous emmène à la découverte du Montseny et du Montserrat sur un circuit de 7 jours, des hauts plateaux de la Calma aux grottes et cascades du Faï, votre chemin passera bien entendu par le pic de Sant Jeroni pour se terminer à Barcelone… Une randonnée entre la mer et la montagne, alternant découvertes naturelles et visites culturelles !

Pour en savoir plus : Randonades, Montagnes de Barcelone

3. Littoral de la Costa Brava

Sur les sentiers du littoral de la Costa Brava, les points de vue sur le bleu de la Méditerranée sont des plus nombreux ! Ne pouvant nous résoudre à ne choisir qu’un seul et unique panorama, nous vous proposons une nouvelle fois un circuit sur plusieurs jours avec Randonades, des derniers escarpements pyrénéens, au bord de mer de la Costa Brava.
De Cadaquès à Llafranc, vous irez de criques en criques, sillonerez le Parc Naturel du Cap de Creus et découvrirez entre autres, les vestiges du château des seigneurs de Montgri.

Phare de St Sebastià
Phare de St Sebastià, au-dessus de Llafranc

Un itinéraire qui sent bon les embruns marins et qui se terminera par une vue sur la Méditerranée et sur la baie de Llafranc, depuis le phare de Sant Sebastià !

Pour en savoir plus : Randonades, Criques et sentiers de la Costa Brava

4. Siurana

Situé entre la Serra de Montsant et les montagnes de Prades, le village de Siurana ne manque pas de charme, entre son église romane et ses vestiges historiques, si vous appréciez l’histoire, vous serez enchantés ! En plus d’être un village des plus pittoresque, Siurana c’est aussi une vue incroyable, dominant son lac et la vallée du Riu Siurana.

Pantà de Siurana
Pantà de Siurana

Le Camí Antic de Siurana est un sentier de randonnée faisable sur une journée, vous emmenant à la découverte du village et des environs, avec les montagnes toujours en toile de fond…

Différentes strates géologiques de Siurana
Différentes strates géologiques de Siurana

5. LA Pedraforca

Incontournable du Parc Naturel de la Serra de Cadi-Moixeró, la “roche fourchue” dite la Pedraforca, est un sommet catalan emblématique, où l’on domine les villages de Saldes et de Gósol, cher au cœur de Pablo Picasso.

Le Pedraforca
Le Pedraforca

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aventurer sur le sentier du Pedraforca avec Randonades, lors d’un circuit de quelques jours à la découverte des rocheuses catalanes. Vous traverserez des forêts ombragées et espaces plus sauvages, en apercevant peut-être ça et là, des isards ou encore des vautours. Votre parcours se terminera au sommet de la Tosa d’Alp, pour un dernier point de vue des plus époustouflants…

Pour en savoir plus : Randonades, Les Rocheuses Catalanes

6. Le Pic d’Estats

Bienvenue sur le toit de la Catalogne ! Dominant à 3143 mètres d’altitude, la Pica d’Estats est le sommet le plus haut du massif du Montcalm, cependant, son ascension ne présente aucune difficulté particulière. De là-haut, le panorama est remarquable, on y domine la moitié de la chaîne des Pyrénées, de l’Aneto au Canigó.

Vue sur la Pica d'Estats
Vue sur la Pica d’Estats

Une fois n’est pas coutume, si vous le souhaitez Randonades vous emmène sur les sentiers du pic d’Estats durant une traversée Pyrénéenne des plus surréalistes ! En étant tous les jours à une altitude souvent supérieure à 2 000 mètres, les points de vues se suivent et ne se ressemblent pas ! Un itinéraire vous laissant penser que du Montcalm au Canigou, il n’y a qu’un pas… Ou presque !

Vue sur la Pica d'Estats
Vue sur la Pica d’Estats

Pour en savoir plus : Randonades, Raid des Isards

7. Le Tuc de Montardo

Au cœur du Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, le Tuc de Montardo est un sommet culminant à 2 833 mètres d’altitude, du haut duquel on domine de nombreux lacs du massif des Encantats.

Les étangs d'Amitges
Les étangs d’Amitges

Afin d’admirer tout la beauté de ce dernier, Randonades a mis en place un circuit allant de refuge en refuge, six jours de marche en haute montagne au sein même du parc d’Aigüestortes ! Durant cet itinéraire, vous passerez au pied des mythiques aiguilles des Encantats et vous pourrez vous rafraîchir dans l’une des nombreuses étendues d’eau que vous croiserez… Si vous êtes assez courageux et peu frileux ! Aussi, sachez que Randonades vous emmène également à la découverte des Encantats sur un circuit plus accessible et facile, au départ du Val d’Aran.

Pour en savoir plus : Randonades, Les Encantats le sac léger
Et : Randonades, Grand Tour des refuges

8. Le Castell de Sant Salvador de Verdera

Près du monastère de Sant Pere de Rodes, le château de Sant Salvador de Verdera est situé sur le point le plus haut des montagnes de Verdera et est certainement l’un des plus beaux belvédères de la Costa Brava, dominant d’un côté le Port de la Selva et de l’autre, la baie de Roses.

Monastère de Sant Pere de Rodes et Port de la Selva
Monastère de Sant Pere de Rodes et Port de la Selva

Les ruines de ce castell du IXème siècle accompagnent nombre de légendes et laisseront vagabonder votre imagination… De Collioure à Cadaqués, Randonades propose un circuit du nord au sud des Pyrénées, passant bien entendu par le Castell de Sant Salvador de Verdera, mais aussi par d’autres hauts lieux de la culture catalane, comme la maison de Dalí à Port Lligat. Un itinéraire alliant randonnée et découvertes culturelles !

Pour en savoir plus : Randonades, Collioure Cadaquès

9. La Portella Blanca d’Andorra

Accessible depuis les vallées de la Llosa et du Campcardos, la Portella Blanca d’Andorra est un col mythique séparant trois pays différents, d’où le point de vue exceptionnel.

Avec Randonades, vous partirez sur la trace des Cathares en foulant le GR107, dans un environnement montagneux et bucolique, de Mérens à Berga. Vous remonterez la vallée du Campcardos pour passer la symbolique Portella Blanca, point culminant du circuit, à 2 517 mètres d’altitude. Avant de terminer votre route à Berga, vous ferez étape au sanctuaire de la Mare de Deu de Queralt, point de passage des “Bonshommes” qui fuyaient l’autorité catholique de l’époque…

Pour en savoir plus : Randonades, GR107, Les Hautes Terres catalanes

10. Le Congost du Mont-Rebei

Sculptées par la rivière Noguera Ribagorçana, les gorges de Mont-Rebei sont les seules gorges de Catalogne restées à l’état quasi-sauvages, accessibles uniquement par un chemin creusé à même la roche.

Mont Rebei
Mont Rebei © Alejandra Ribas

Avec des parois atteignant parfois plus de 500 mètres de haut, la vue sur les gorges est exceptionnelle, mais vaut mieux ne pas être sujet au vertige !

Mont Rebei
Mont Rebei

Quatre itinéraires sont balisés, tous faisables en une seule journée, allant de trois à six heures. Prenez le temps d’admirer la nature autour de vous, les courants rapides de la rivière et la faune… Les vautours ne sont jamais très loin !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.