Arros de bugia © Imagen M.A.S - ACT

Les plats à base de riz

Ce qui rend la cuisine catalane si appréciée est sans nul doute la variété et la qualité de ses produits. Avec son littoral et son climat favorable, on y trouve tout ce qu’il faut pour se régaler ! Le riz fait partie des produits que l’on retrouve, des fêtes de villages aux plus grands restaurants. Partons ensemble à la découverte de cet ingrédient aussi populaire que délicieux !

Un indispensable de la cuisine catalane

Où que vous soyez en Catalogne, il est fort probable qu’un sachet de riz se cache dans la cuisine la plus proche, s’il ne se trouve pas déjà à bouillir au fond d’une casserole ! Pourtant, peu de gens savent qu’il est cultivé ici, et surtout de grande qualité. On l’aime pour sa capacité à se marier avec un nombre infini d’autres mets, et avec les meilleures sauces ! Accompagnant viandes, poissons et légumes, on le retrouve même dans certains desserts ! C’est un produit familial, que l’on déguste lors de grands repas, et dont il faut maîtriser la cuisson à la perfection pour en libérer les arômes

La culture du riz en Catalogne commence au 19ème siècle, lorsque les canaux du Delta de l’Ebre sont ouverts. L’eau ne tarde pas à venir irriguer ces terres déjà humides et verdoyantes de riches sédiments, ouvrant la voie aux cultures aquatiques. Si les processus se sont peu à peu modernisés, faisant du Delta l’un des plus gros producteurs d’Europe, il est encore possible de visiter certaines productions traditionnelles. Ce savoir-faire, reconnu grâce au label AOP (Appellation Origine Protégée) attribué aux différentes variétés locales, parmi lesquelles le riz Bahía, Tebre, Fonsa, Gleva, Montsianell et Bomba. En tout, ce ne sont pas moins de 90 000 tonnes des précieux grains qui sont produits tous les ans sur le Delta !

© Mariano Cebolla – ACT
Photo de couverture : © Imagen M.A.S – ACT
Rizière Delta de l'Ebre © Mariano Cebolla
© Mariano Cebolla – ACT
Arros brut © Imagen M.A.S - ACT
© Imagen M.A.S – ACT

Le Delta de l’Ebre, un riz naturellement bon !

Au cœur des Terres de l’Ebre, impossible de manquer les fameuses rizières qui couvrent à elles-seules 20 000 hectares dans la région. Dessinées telles des mosaïques entourées de plantes et d’eau, elles offrent un cadre aussi bucolique que dépaysant. En se promenant au milieu des cultures, on trouve de jolies cabanes destinées aux agriculteurs, qui ajoutent un charme typique aux environs. L’ambiance, aux parfums d’Asie, se trouve pourtant bel et bien ici, en Catalogne !

Zone de grande biodiversité, c’est au sein de la Réserve de Biosphère classée par l’UNESCO que le riz est cultivé, au milieu des oiseaux venus des quatre coins du monde. Des conditions exceptionnelles, pour un produit… exceptionnel !

Riz d'homard © Imagen M.A.S - ACT
Riz d’homard © Imagen M.A.S – ACT
Arros de bugia © Imagen M.A.S - ACT
© Imagen M.A.S – ACT

Pals, entre visite et gastronomie

A plusieurs kilomètres de là, on retrouve également le riz dans le petit village de Pals, situé dans la province de Gérone. Connu pour son charme, ses vieilles pierres et son patrimoine historique, on ignore souvent qu’il se trouve sur une zone humide, très propice à la culture de ce petit grain blanc. De superbes itinéraires sont proposés au départ du village pour découvrir les rizières à pied, en vélo et même à cheval ! De par sa proximité avec l’Empordà, il est coutume d’y déguster des plats à base “d’arròs”, accompagnés d’un bon verre de vin AOP Empordà bien sûr !

Pals - Costa Brava - Yann Arthus Bertrand
© Yann Arthus-Bertrand
© Restaurant Estany

Les fêtes et événements autour du riz

Le riz, qui a nourri des générations de catalans jusqu’à aujourd’hui, est à l’origine de fêtes mémorables ! On y célèbre aussi bien la terre nourricière, qui apporte céréales et poissons dans la région depuis des décennies, que la mémoire et les traditions des cultivateurs. Au bord de l’eau, des villageois recréent le folklore d’antan, fauchant vêtus des tenues et du matériel d’époque.

Marchés artisanaux, musique, danses, et dégustations, toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment. On note deux grands rendez-vous, célébrés dans plusieurs villages des Terres de l’Ebre :

> Festival de la Plantation, en juin.
> Festival de la Moisson, en septembre.

Arros Negre © Imagen M.A.S - ACT
Arròs negre © Imagen M.A.S – ACT

Maintenant que vous êtes spécialistes du riz catalan, il ne reste plus qu’à le goûter !

Pour cela, voici quelques idées de recettes incontournables à tester sur place ou chez vous.

  • Arròs negre ou “riz noir” : plat à base de seiche et de riz, coloré à l’encre, accompagné d’un bouillon de fruits de mer, assaisonné d’ail, piment, paprika et d’huile d’olive.

  • Parilla de peix : paella préparée à la plancha, avec la pêche du jour. La recette diffère selon les régions.

  • Arròs amb bacallà : riz au cabillaud, petits pois, tomates et poivrons verts mijotés.

Quel est votre plat à base de riz favori ?

Frères Roca © David Ruano

Portrait : Les Frères Roca

Tous droits descendus d’une grande lignée de restaurateurs, les trois frères Roca font partie des personnalités qui font rayonner la Catalogne en France et à…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.