Montseny et les Terres de l’Ebre, réserves de la biosphère en Catalogne

Être classé réserve de la biosphère par l’UNESCO, c’est être reconnu pour ses efforts à la conservation de la biodiversité et son utilisation durable. Chaque réserve se doit d’avoir un écosystème terrestre, marin et côtier. En Catalogne, les Terres de l’Ebre et le Parc du Montseny sont reconnus comme telle.

Être classé réserve de la biosphère par l’UNESCO, c’est être reconnu pour ses efforts à la conservation de la biodiversité et son utilisation durable. En Catalogne, les Terres de l’Ebre et le Parc du Montseny sont reconnus comme telle.

Le Parc Naturel de Montseny
Le Parc Naturel de Montseny. ©Diputació de Barcelona.

Le Parc du Montseny

Déclaré parc naturel en 1978, puis réserve de la biosphère en 1987, le Montseny s’étend sur plus de 30 000 hectares, ce qui en fait le massif le plus vaste et haut de la sierra pré-littorale, mais aussi le plus populaire de la Catalogne. Les rivières y ont sculpté trois vallées principales : celles du Congost, du Tordera et de la Marjor, chacune d’elles allant se jeter dans la Méditerranée.

Rivière au coeur de la forêt de Montseny
Rivière au coeur de la forêt de Montseny. ©Diputació de Barcelona.

En raison de ses différences d’altitudes, la biodiversité y est extrêmement riche. Pour les parties les plus basses, la végétation se veut caractéristique à celle de la Méditerranée, pour venir s’adapter ensuite aux conditions de moyenne montagne, puis de haute montagne.
La faune n’est pas en reste puisqu’elle répond également à ses conditions exceptionnelles. Un grand nombre d’espèces animales s’y trouve : sangliers, renards, lièvres et vautours, mais vous y croiserez aussi certainement certains reptiles, comme le lézard vert ou la vipère.

Paysages du Parc Naturel de Montseny, réserve de la biosphère.
Paysages du Parc Naturel de Montseny, réserve de la biosphère. ©Diputació de Barcelona.

Le parc de Montseny propose toute une variété d’activités pour profiter au mieux de la nature. Randonnée pédestre et équestre, escalade et VTT sauront vous ravir durant la saison estivale et printanière, mais dès que les premiers flocons feront leur apparition, vous pouvez toujours chausser skis, snowboards ou raquettes à neige !

Randonnée dans le Parc Naturel de Montseny
Randonnée dans le Parc Naturel de Montseny. ©Diputació de Barcelona.

Pour les jours de pluie, vous pouvez profiter de la richesse culturelle de la région en trouvant refuge dans un des nombreux vestiges de l’époque romaine, ou plus “récemment”, de l’époque médiévale… Nombreuses sont les églises datant de cette époque, tout comme les ruines de château, comme celles par exemple de Montsoriu ou de La Móra…

Les Terres de l’Ebre

Situé dans le sud de la Catalogne, les Terres de l’Ebre s’étalent sur une zone de plus de 360 000 hectares et offrent un large éventail de paysages. Du Parc Naturel dels Ports à la Terra Alta, elles hébergent de nombreux écosystèmes : montagnes, terres humides, zones urbaines ou encore île côtière et forêt.

Les Illes de la rivière de l'Ebre - ©Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona-Terres de l’Ebre
Illes de la rivière de l’Ebre – ©Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona-Terres de l’Ebre

C’est dans un soucis du respect de l’environnement et du paysage, qu’une grande partie des terres est destinée au développement d’énergies renouvelables et à l’élevage.
Région au caractère identitaire fort, en plus de la diversité de ses paysages, les Terres de l’Ebre sont aussi un haut lieu de la gastronomie puisque des produits de qualité et reconnus y sont cultivés, comme le riz du Delta et l’huile d’olive Baix Ebre-Montsià. La richesse patrimoniale de la région n’est pas en reste également, puisqu’elle remonte à l’époque médiévale.

Rivière de l'Ebre -©Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona-Terres de l’Ebre
Rivière de l’Ebre -©Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona-Terres de l’Ebre

La réserve de la biosphère quant à elle, englobe le delta et les bassins versants de l’Ebre, soit le plus grand fleuve du pays. Lieu d’une rare beauté où l’eau salée semble vouloir se glisser dans les terres et se mêler à l’eau douce, elles offrent un spectacle unique au fil des saisons et des marrées.
Les vols réguliers de flamands roses n’y sont pas pour rien ; tel un nuage rose se déplaçant à l’horizon, leur retour est la réponse logique au programme de sauvegarde de la biodiversité, mis en place il y a une quarantaine d’années déjà. La flore y est tout aussi exceptionnelle puisque de rares espèces végétales y poussent. Entre salinité de la mer et eaux douces du fleuve, vous y découvrirez aussi bien des roseaux des sables que des iris de la mer et même des eucalyptus.
Afin d’admirer au mieux toute la beauté et la richesse des lieux, de nombreux itinéraires ont été balisés, qu’il est possible de faire aussi bien à pied qu’à vélo.

Vall de l'Ebre - ©Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona-Terres de l’Ebre
Vall de l’Ebre – ©Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona-Terres de l’Ebre

Grâce à la diversité de ses paysages, les Terres de l’Ebre concentrent également une grande variété d’activités propices à la découverte et à l’aventure. Que vous ayez le pied marin ou les pieds sur terre, la région devrait en satisfaire plus d’un : promenade à cheval, pêche en eaux douces, observation des oiseaux, kayak ou encore visite de bâtiments historiques, il y a de quoi rester occupé !

Une réflexion sur « Montseny et les Terres de l’Ebre, réserves de la biosphère en Catalogne »

  1. Nous avons la chance d’avoir près de chez nous cette diversité de paysages!

    Profitons en en la visitant tout en la respectant!

    La Nature nous donne de la joie et de l’amour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.