Edited Parc Natural Dels Ports © Miguel Raurich

Les adresses durables de Catalogne

Que ce soit pour goûter aux saveurs catalanes, profiter d’un déjeuner dans un restaurant local ou pour offrir un souvenir artisanal et original à vos proches… Voici une sélection d’adresses durables en Catalogne à mettre sur votre liste !

LES PRODUITS FRAIS ET LOCAUX

Tous au marché !

L’une des choses que l’on aime le plus en Catalogne, est de se lever tôt pour écumer les marchés à la recherche de produits frais et locaux ! C’est aussi l’occasion de s’imprégner de l’ambiance et de l’art de vivre catalan, tout en restant à l’affût des conseils des habitants. Parmi eux, le marché de Vic dans les Paisatges Barcelona, et ses étals colorés, installé sur la Plaça Major tous les mardis, samedis et dimanches. 

Photo de couverture : 

Marché de Vic © Nuria Puentes

Récolte olives
Récolte d’olives © Oliveres

Des produits d’ici…

Pour dénicher les meilleurs produits locaux, on peut également se fier aux coopératives, comme Gastroteca, véritable bible des épicuriens ! Où l’on retrouve de belles adresses et quelques articles de “bons plans” à ne pas manquer pour bien manger en Catalogne. Parmi les produits phares, dont on ne peut plus se passer : l’huile d’olive extra vierge, bercée par le soleil, qui sublimera vos plats ici, ou chez vous ! La Coop Cambrils possède une boutique en ligne pour en commander depuis la France. On peut aussi repartir avec une bouteille (ou plusieurs !) de passage dans les Terres de Lleida et la jolie région des Garrigues. Pour le fromage, direction les Pyrénées ! L’Office de tourisme de Garrotxa propose une sélection 100% locale à la vente, mais on peut aussi profiter d’une visite à la ferme pour repartir avec un morceau à la coupe ou un fromage entier pour les plus gourmandsFruits, légumes, boissons typiques… Pour minimiser son impact sur sa santé et sur l’environnement tout en favorisant l’économie locale, on consomme autant que possible sur place !

 

Tracteur Mas Coromina Lois Moreno
Journée à la ferme © Lois Morano

LES RESTAURANTS « SLOW FOOD »

A table !

Même si cuisiner est souvent un plaisir, rien de mieux que de faire confiance aux chefs catalans pour nous régaler ! Depuis quelques années, les adresses “slow food proposant des menus sains, à base de produits locaux, bios ou adaptés à tous les régimes fleurissent en Catalogne. Restaurants végétariens, vegans, sans gluten… Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Un indice : ils se cachent un peu partout ! Pour vous aider à repérer les restaurants réellement engagés dans une démarche écologique, plusieurs labels existent, et notamment le “0 km” qui récompense les restaurateurs qui se fournissent dans un rayon de 100km maximum. Et hors de question d’en oublier les saveurs ! Olives, tomates, charcuterie fine, calçots, piments, tous les ingrédients sont au rendez-vous du goût… 

Consulter la liste des restaurants “Slow food” – 0 km

Restaurant © Hostal Empúries

Barcelone © Turisme de Barcelona

Direction Barcelone !

Plus connue pour son bord de mer, son architecture, ses boutiques et sa vie culturelle, Barcelone est aussi une capitale du slow food. Une étape à ne pas manquer pour de belles découvertes culinaires. Sur les conseils de Barcelona Turisme, on vous propose un petit tour d’horizon des belles adresses durables. Fans de poissons, fruits de mer et crustacés ? Can Ros et La Mar Salada amènent les plus beaux produits de la mer jusqu’à vous en passant par Les Halles de la ville. Fraîcheur et qualité garanties ! Pour les amoureux de viande Sagàs – Pagesos, Cuiners & Co vous invite à la dégustation de viandes et charcuteries saines et locales sur le principe de la “finger food” : parfait pour se sentir comme à la maison ! Et pour ceux qui sont encore indécis, direction El Mercader de l’Eixample, un restaurant atypique situé dans un bâtiment moderniste, proposant une cuisine éclectique et écologique. Pour un repas sur le pouce, le Taverna Hoffman vous étonnera avec sa carte de tapas et de plats au grill préparés avec passion. 

Consulter le site “développement durable” de Barcelone.

Barceloneta Barcelona - Turisme De Barcelona - A Contraluz
© Turisme De Barcelona – A Contraluz

LES BOUTIQUES ARTISANALES

Au détour des ruelles des villes et villages catalans, de jolies boutiques n’attendent que vous ! On y trouve des produits manufacturés, ainsi que de jolies créations originales made in Catalunya ! Le projet Coop’art unis les artisans de Catalogne pour promouvoir et valoriser l’artisanat local de tout le territoire. Grâce à lui, le savoir-faire catalan est reconnu comme un élément fondamental de son identité et de son patrimoine. Chaque année, au mois d’avril, une grande foire est proposée pour présenter les plus belles réalisations durables à Barcelone ! Poteries, céramique, stylisme, décoration… Une belle initiative qui nous invite à pousser davantage les portes des petites enseignes et ateliers de fabrication. 

Consultez la liste des créateurs du projet Coop’art.

Le célèbre marché aux puces Mercantic fait partie des lieux incontournables pour des séances de shopping réussies. Il regorge de pépites vintage et de souvenirs uniques à rapporter de votre séjour. Le rendez-vous de tous les chineurs, collectionneurs ou tout simplement, des curieux !

©Turisme de Barcelona
Marché aux puces © Mercantic

Quelle adresse durable allez-vous découvrir en premier en Catalogne ?

Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de la frontière française, et du Parc naturel du Cap de…
Lire la suite

Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l’Ebre, et peut-être même de la Catalogne entière ! Port de pêche dynamique,…
Lire la suite

Slow tourisme en famille

Prendre le temps de contempler un paysage, se sentir libre de changer de programme selon ses envies, privilégier la rencontre, savourer les spécialités locales, et…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.