Aristot

Rencontrer le patrimoine catalan en famille sur les Terres de Lleida

La Catalogne est une terre riche d’histoire et de lieux d’exception, et les Terres de Lleida ne font pas exception à la règle. Embarquez petits et grands pour une escapade de 6 jours et 278 kilomètres à la rencontre du passé et de ses mystères !

A ne pas manquer

1.Lleida et le Tren dels Llacs
2.Monastères de Vallbona de les Monges
3.Monastères de Santa Maria de Bellpuig
4.Parc astronomique du Montsec
5.Gorges de Mont-rebei
6.La grotte de Volars
7.Musée du touron et du chocolat d’Agramunt
8.Visite des caves AOC Costers del Segre
9.Découvrir la fabrication de l’huile

Jour 1 : entrez dans la peau d’un chevalier

Commencez cette journée de 26 km sur les chapeaux de roues et faites un bon au temps des templiers ! À Lleida, le château de Gardeny était un lieu très important pour ces chevaliers de la couronne d’Aragon.

Poussez ensuite jusqu’à Raimat, pour une petite pause oenotouristique avant de rejoindre Balaguer et le centre d’interprétation de l’or du Sègre. Le premier qui trouve une pépite a gagné !

Les petits plus :

Les amateurs d’oenotourisme pourront arpenter la Route du Vin de Lleida et les vignes de l’AOC Costers del Segre qui poussent entre 250 et 1000 mètres d’altitude. Si vous passez dans le coin en septembre, ne manquez pas la Fête du Vin de Lleida !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 2 : quand histoire rime avec aventure

Pour débuter cet itinéraire de 83 km, direction Vilanova de la Sal pour découvrir l’histoire des salines, du Moyen-Âge aux années 90.

Rendez-vous ensuite à Os de Balaguer et les peintures rupestres de la grotte de Volars : l’âge de bronze prend vie sous vos yeux !

On change de moyen de locomotion avec une petite excursion en 4x4 aux côtés de Tu i Lleida pour découvrir les merveilles naturelles de la région.

Ce serait pas déjà l’heure de déjeuner ? À Avellanes, les murs du Monastère de Santa Maria de Bellpuig sont chargés d’histoire mais aussi… de délicieuses saveurs grâce à son restaurant ! Original, non ?

Terminez la journée au parc astronomique du Montsec à Àger pour se coucher avec des étoiles plein les yeux. Si votre famille est plutôt d’un tempérament aventurier que rêveur, les gorges de Mont-Rebei sont l’endroit idéal ! Un refuge de faune sauvage à découvrir à pied ou en kayak aux côtés de Kayaking Mont-rebei : ébahissement garanti !

Jour 3 : au coeur du patrimoine catalan

Direction tout d’abord la Pobla de Segur, pour monter à bord du Tren dels Llacs et se remplir la tête de belles images jusqu’à Tremp. Arrivés à bon port, partez à Talarn où le château d’Encús vous dévoilera les secrets des vins AOC Costers del Segre : un délice ! Vous pourrez également y admirer les pressoirs de fermentation sculptés par des moines au XIIème siècle.

Envie d’un peu d’action ? La visite théâtralisée nocturne du château de Montsonís est toute indiquée pour petits et grands ! Vivez l’Histoire comme si vous y étiez, entre combats et messages à l’aide de torches enflammées : un instant d’exception et une belle manière de terminer cette journée de 68 km !

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 4 : la culture catalane, c’est aussi sa gastronomie !

Aujourd’hui, c’est la journée des gourmands ! Le Musée du touron et du chocolat saura ravir les papilles de tous les membres de la famille, et vous en apprendrez aussi beaucoup sur la fabrication de cette douceur de Noël.

Filez ensuite à l’étang d’Ivars et Vila-sana pour une petite balade digestive de 3 kilomètres, qui vous permettra également d’avoir un point de vue idéal sur les 200 oiseaux qui ont élu domicile dans le coin.

Quoi de mieux pour terminer cette escapade de 39 km qu’un dégustation de fromages ? Mais attention, pas n’importe lesquels : des fromages de Formatges Camps à Palai d’Anglesola, primés au niveau international !

Jour 5 : direction le Moyen-Âge !

Commencez la journée… à Vallbona au milieu des vignes ! Avec un petit déjeuner servi par l’Olivera, composé de produits locaux. Il faut prendre des forces pour cette journée de 28 km !

Non loin de là, le monastère de Santa Maria est le plus ancien monastère cistercien féminin de Catalogne : un incontournable culturel datant du XIIème siècle ! C’est également un lieu plein de mystères et de récits historiques. Un petit tour par le sarcophage de la reine Violante de Hongrie et de sa fille, la princesse Sancha d’Aragon, devrait donner des frissons aux plus courageux de la fratrie !

Continuez sur votre lancée en vous promenant dans le centre médiéval de Guimerà, puis prenez une pause bien méritée au Molí Duran pour découvrir le procédé de fabrication de l’huile d’olive avec Sant Martí de Riucorb.

Bains Arabs à Girone
Cathédrale de Gérone © Agnès Julià

Jour 6 : une dernière balade pour la route

Qui dit retour dans le passé dit forcément… Balade à cheval. En selle avec la Casa Miravall à Juneda pour visiter la région !

Direction ensuite l’aérodrome d’Alfés, où vous pourrez admirer l’exposition de photos illustrant la vie quotidienne de ce lieu, du point de vue d’un pilote.

Terminez cette journée de 34 km en beauté sur le circuit d’Alcarràs : à moto ou en voiture, sensations fortes garanties ! Une petite touche d’adrénaline qui plaira sans aucun doute aux plus grands. Encore un petit tour ?

En savoir plus

Partager

ici les liens

Autres itinéraires

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

7 jours de roadtrip en camping-car dans les Pyrénées de Catalogne

Partons pour un inoubliable roadtrip en Cataogne qui vous fera découvrir la richesse de son…

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Découvrir les Terres de Lleida à bord du Train des Lacs

Si vous êtes du genre à aimer les expériences uniques pour pimenter vos séjours, l’itinéraire…

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Les 10 routes de motourisme à Lleida

Si vous aimez les sensations fortes et que l’idée de sillonner les routes pour profiter…

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

10 sites pour découvrir le patrimoine juif en Catalogne

À l’époque du Moyen Âge, les populations juives se sont développées en Catalogne participant au…

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

9 escapades pour déguster les saveurs de Catalogne

Les gourmets qui ont un faible pour les plats raffinés sont toujours en quête de…

24 h à Terrassa

24 h à Terrassa

La ville de Terrassa est pleine de surprise et fait le bonheur des visiteurs grâce…

Voir tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.