5 produits de saison à trouver au printemps

A LA BELLE SAISON, LES BONS PRODUITS FRAIS FLEURISSENT TOUT AUTANT QUE LES PAYSAGES DE CATALOGNE ! UNE EXCELLENTE RAISON DE SE RÉUNIR DANS LA CUISINE OU AUTOUR DE LA TABLE !

CERISES DE LA RIBERA D’EBRE

C’est dans le décor naturel des Terres de l’Ebre et du long fleuve éponyme, à la croisée des chemins entre deux saisons : le froid sec de l’hiver et la chaleur de l’été, qu’arrive l’un de nos fruits préférés : la cerise ! Précoce en Catalogne, celle-ci pointe le bout de sa tige dès le mois de mai pour notre plus grand plaisir ! Si plusieurs variétés sont cultivées dans la région de Tarragone, les Cerises de la Ribera d’Ebre sont particulièrement appréciées.

D’un rouge vif et brillant, son goût tendre et sucré sera sans aucun doute à la hauteur de vos attentes ! Au mois de juin, les rives de l’Ebre accueillent la délicieuse Festa de la Cirera, où les cerises sont dégustées sous des formes étonnantes !

Comment les cuisiner ? Natures, en confiture ou en liqueur !

Son rendez-vous : fin mai, lors de la Festa de la Cirera à Miravet (exceptionnellement, la fête n’aura pas lieu cette année).

Cerise De La Ribera D'ebre
© PRODECA
Photo de couverture : © Agència Catalana de Turisme
Fraises du Maresme (Costa Barcelona)
© PRODECA

FRAISES DU MARESME

Aux beaux jours, le doux climat de Catalogne nous guide indéniablement vers le littoral… Et le Maresme est l’endroit idéal pour profiter de la douceur du printempsà pied, ou en vélo ! Une excellente occasion de découvrir les excellentes fraises du Maresme ! Cultivées sur des terres ensoleillées à l’année, et bercées par l’air iodé des longues plages de la côte, on peut dire qu’elles grandissent dans des conditions plus qu’idéales. Une région que l’on surnomme souvent “le potager de la Catalogne”, tant il est aisé d’y faire pousser toutes sortes de fruits et légumes. Même si ceux-ci ne volent pas encore la vedette à la star régionale, cueillie à la main par les Catalans depuis des générations. Avis à tous les amoureux de desserts, sachez que les fraises du Maresme se dégustent tout aussi bien dans des plats salés que sucrés !

Comment les cuisiner ? Natures, en salade de fruit ou fraîcheur, en tartelettes ou plus étonnamment en accompagnement de fromage ou poisson !

Son rendez-vous : début mai, Diada de la Maduixa dans les villages du Maresme.

Fraises-du-Maresme-©-CC
© CC

MENJAR BLANC DE REUS

Ne vous y trompez pas ! Même si celui-ci est né dans la cité du modernisme et de l’avant-gardisme, le Menjar Blanc de Reus est pourtant d’une simplicité et d’une authenticité inégalables. Issu de la cuisine médiévale catalane, le Menjar Blanc de Reus est un dessert à base d’amandes et de cannelle, créé à l’origine lors du Carême, où le lait d’amandes se substitue au lait animal et où l’on retire les oeufs. Il est aujourd’hui connu dans toute l’Europe ! 

Pour le réussir, on fait bouillir de l’eau dans laquelle on ajoute les amandes. Puis, on les retire pour les broyer. La pâte obtenue est mélangée à l’eau pour créer le lait d’amande, que l’on laisse reposer 12 heures dans le réfrigérateur. On ajoute ensuite du sucre, de la cannelle et de la farine de riz, dans le lait réchauffé, et on sert le Menjar Blanc dans des petits récipients individuels. Idéal pour une pause douceur entre deux musées ou sur les traces du célèbre Gaudí.

Comment les cuisiner ?  Suivre la recette, et servir chaud.

Son rendez-vous : toute la saison à toute l’année.

Menjar Blanc de Reus (Costa Daurada)
© PRODECA
Tomate de Montserrat
© PRODECA

TOMATE (DE MONTSERRAT, DEL BAGES ET DEL VALLÈS ORIENTAL)

Si on interrogeait un public sur les produits locaux catalans, les tomates prendraient très certainement la tête du classement, à juste titre ! En Catalogne, elles sont synonymes de soleil, d’huile d’olive, d’épices, de pan amb tomaquet et de convivialité ! Tant et si bien qu’on peut en trouver quasiment partout, et notamment dans les provinces de Montserratdel Bages et del Vallès Oriental pour les variétés les plus répandues.

Cet ingrédient phare de l’été, peut être dégusté dès la fin du printemps, et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre ! De nombreuses semences ont été expérimentées, menant aujourd’hui à un mélange de saveurs incroyables selon les espèces. Toutes ont une chose en commun : elles ouvrent l’appétit de tous les épicuriens, à la maison, jusque dans les cuisines gastronomiques.

Comment les cuisiner ?  Suivre la recette, et servir chaud.

Son rendez-vous : toute la saison à toute l’année.

Pa amb tomàquet © Pere Pons
© Pere Pons

PA DE SANT JORDI (PAIN DE LA SAINT-GEORGES)

Si le nom de ce cinquième produit de saison vous est inconnu, il est fort probable que la “Sant Jordi” vous soit familière, car il s’agit tout simplement d’une des plus grandes fêtes de Catalogne ! Un événement incontournable qui a lieu tous les ans le 23 avril, en particulier à Barcelone et Montblanc, mais qui rayonne presque partout ailleurs. Depuis le XVème siècle, cette fête commémore Sant Jordi, invitant traditionnellement les amoureux à s’offrir une rose rouge et un livre. Au fil des années, la gourmandise s’est jointe aux célébrations, et c’est ainsi que nous dégustons désormais le délicieux Pa de Sant Jordi, à base de saucisson et de fromage coloré aux couleurs orangées du drapeau catalan. Une véritable ôde à la gastronomie et à la littérature !

Comment les cuisiner ? L’idéal est de le déguster au printemps auprès de petits producteurs lors des célébrations !

Son rendez-vous : tous les 23 avril en Catalogne.

Pain de Sant Jordi
© PRODECA

Par quel produit catalan du printemps allez-vous vous laisser tenter ?

Cadaqués

Cadaqués est le village le plus à l’est de la péninsule ibérique, non loin de la frontière française, et du Parc naturel du Cap de…
Lire la suite

Ametlla de Mar

Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l’Ebre, et peut-être même de la Catalogne entière ! Port de pêche dynamique,…
Lire la suite

Slow tourisme en famille

Prendre le temps de contempler un paysage, se sentir libre de changer de programme selon ses envies, privilégier la rencontre, savourer les spécialités locales, et…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.